Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Comment réussir une belle décoration de mariage ?

Comment réussir une belle décoration de mariage ?

Comment faire de la déco de mariage ?

Réussir une belle décoration pour son mariage constitue toujours un enjeu de taille. Si dans un premier temps, les idées sont nombreuses et fusent un peu dans tous les sens, on se rend vite compte que la tâche est plus compliquée qu’il n’y parait… Rien ne vaut donc d’établir une liste suivant une bonne méthode, quelques conseils judicieux et l’application de règles simples pour mettre en place une décoration originale qui plaise aux invités et dans laquelle on se retrouve pleinement !

1-Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?

S’il est certes possible d’additionner les idées sans forcément les relier entre elles, une première idée consiste à choisir tout simplement un thème de mariage. Si tel est votre choix, vous pourrez toujours vous appuyer sur les thèmes à la mode. Vous aurez l’avantage d’être dans la tendance et de ne pas faire de fautes de goûts. Vous prendrez le risque en revanche que votre thème soit déjà vu, voire revu… Peut-être faut-il se creuser un peu la tête pour sortir des sentiers battus ?

Si l’idée d’une déco de mariage sur le thème esprit vintage ou champêtre vous semble trop commun et pas assez original, pourquoi ne pas tenir compte des régions dont vous et votre moitié êtes originaires… Les rayures bleues et blanches de votre Bretagne natale donneront la réplique avec le jaune et l’orange rappelant les Antilles de l’heureux élu ! Pensez aussi gastronomie, avec un thème autour du vin ou des fromages si vous en raffolez, les gens adorent ces esprits de partage. Sans compter qu’une déco de mariage recréant l’ambiance d’une cave ou celle d’une ferme dépaysera à coup sur vos invités ! Peu importe votre choix, mais en vous appuyant sur un thème, vous instaurerez un fil rouge grâce auquel vos invités ne se perdront pas !

2-Pourquoi choisir un thème de couleurs pour son mariage ?

Si choisir un thème de fête vous permettra d’apporter une ambiance dans laquelle les invités se retrouveront, le choix d’un code couleur créera un sentiment d’unité auprès d’eux. Que ce soit par petites touches ou en le manifestant de façon plus démonstrative, s’afficher autour d’une couleur définie amènera immédiatement de la convivialité. Dans ce cas aussi, appuyez-vous sur certaines couleurs tendances comme le sont actuellement les tons clairs et naturels, cela plaira. Vous pourrez aussi opter pour des coloris que vous aimez ou qui font rappel à votre histoire ou celle de l’être aimé. N’hésitez pas à afficher vos préférences, osez vous démarquer, c’est avant tout votre mariage et votre décoration. Laissez-vous guider par vos envies et vos goûts mais pensez en parallèle à tenir compte des lieux, du cadre et de la vaisselle ! Une fois tout ça pris en compte, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, et si au final, vous aimez le rose, partez sur du rose, même si c’est l’année du bleu !

3-Pourquoi mixer les différentes matières ?

Une belle décoration de mariage misant sur plusieurs matières est aussi une piste intéressante à creuser. Aujourd’hui, les matières sont nombreuses et en particulier les matières naturelles. La toile de jute, le lin ou le coton naturel reviennent en force et sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Déclinées dans des finitions qualitatives et originales, on retrouve ces matières sous forme de serviettes, chemins de table, rubans, articles amenant douceur et chaleur sur nos tables de fêtes. Mixer ces matières avec d’autres comme le verre, le bois ou le kraft, permet un mélange des genres harmonieux laissant une belle place à notre imagination décorative. Centre de tables, photophores, vases, plateaux, autant d’objets décoratifs issus de matières différentes, voilà tout un tas de possibilités pour créer une décoration de mariage originale, personnelle et réussie !

4-La décoration de mariage doit-elle tenir compte de la saison ?

En matière de décoration, tous les goûts sont dans la nature. Justement, la nature, parlons-en ! Fait-il prendre en compte la saison durant laquelle on se marie ? Il semble évident qu’une décoration de mariage sera d’autant plus réussie qu’elle se fera écho à la période de l’année où elle se déroule. Un mariage célébrée le 15 Août n’aura évidemment pas les mêmes codes déco qu’un autre célébré le 1er de l’an ! Printanière, une décoration de mariage s’imaginera volontiers colorée, gaie, avec des tons pastel de jaunes ou de verts. Estivale, pourquoi ne pas jouer sur des tons naturels, écrus, ivoire, évoquant le blé, la paille, la période des moissons ? Automnale, misez sur des tons orangés, terracotta ou chocolat qui feront un rappel direct aux sous-bois et belles forêts. En hiver, le blanc peut s’avérer majestueux, orné de bleus pastel, de tons irisés ou de jaunes lumineux. La saison à la quelle se déroulera le mariage sera un atout pour réussir votre décoration, n’hésitez pas à en tenir compte dans vos choix.

5-Pourquoi est-il important de rester soi-même ?

Il existe aussi une autre règle d’or dont il ne faut jamais se départir : Rester soi-même ! Les tendances de matières, de couleurs de styles, d’ambiances, c’est bien, mais à trop vouloir en faire pour plaire, on prend le risque de créer une décoration qui ne ressemble pas vraiment à ce que l’on est, pire, une décoration dans laquelle on ne sente finalement pas à l’aise. Si vous préférez le bois au carton, ne vous forcez pas, si le rose vous rappelle de mauvais souvenirs, oubliez-le. Si vous avez envie de mettre des ballons de partout, faites-le, et si votre meilleure amie vous dit que rien ne vaut une série de tables rondes, ne sacrifiez pas votre rêve d’enfant dans lequel vous souhaitiez une seule et longue table où tout le monde se rassemble le jour de votre mariage ! En termes de décoration, faire ce que l’on ressent est souvent synonyme de réussite. Il suffit juste de se laisser guider par quelques bonnes idées venant mettre en valeur… les vôtres !

Comment décorer la salle de réception ?

Un peu comme quand on achète un appartement ou une maison, les premières impressions sont souvent déterminantes. En arrivant sur le lieu d’une réception de mariage, la décoration apporte une première impression à l’esprit de la fête qui s’annonce. Raison de plus pour la réussir ! Investissez donc les lieux, prenez-en possession dans tous les coins, ne vous occupez pas uniquement de l’endroit où les tables seront disposées. Quoi de plus dommage que d’être assis à table et de voir au loin un recoin mal éclairé dans lequel traînent quelques cartons ? Pensez à tout et décorez le lieu de la réception dans son ensemble. Mettez-vous à la place des invités et offrez-leur un écrin de choix dans lequel tout le monde se sentira bien pour vivre un beau moment !

1-Comment investir le lieu et l’espace ?

Pour commencer, investissez l’espace de la fête, de l’entrée jusqu’au moindre recoin de la salle. Suivant votre thème de couleur et d’ambiance, créez de l’unité. Apportez une attention particulière aux matériaux existants déjà en place. Si vous accrochez des ballons, lanternes ou tentures au plafond, faites un rappel sur les murs et harmonisez les couleurs choisies avec celles des nappes, des tables et même de la vaisselle. Et si la cérémonie se déroule plus souvent dans une salle, pensez qu’une partie ou peut-être la totalité de la fête s’effectuera en plein-air. Créez du lien, jouez avec les décors naturels à votre disposition, les piliers, les arbres, les végétaux, l’ombre et la lumière. Reliez les tables entre elles grâce à des guirlandes ou de lampions lumineux. Imaginez votre décoration de mariage comme un tout, et n’oubliez pas que le cadre dans lequel la fête se déroule fait lui aussi partie intégrante de toute votre décoration.

2-Comment décorer les lieux avec des ballons ?

Eh oui, que seraient toutes nos fêtes sans les ballons ? Les ballons amènent ce sentiment magique de nous rappeler un peu notre enfance. Accrochés en grappes sur les murs, collés au plafond ou regroupés sur de simples tiges en métal prêtes à s’envoler dans le ciel, les ballons se mettent en quatre ! Déclinés dans un tas de coloris unis facilitant leur association avec les coloris de la décoration choisie, on aime aussi les retrouver sous forme d’arches. Apportant un peu d’intimité ou symbolisant un passage vers un lieu, les arches attirent toujours les regards et délimitent les espaces à merveille. Surfant aussi sur des tailles diverses et des finitions plus modernes de type métallisées, les ballons ont su se rendre incontournables. Plus ou moins présents selon les goûts de chacun, les ballons restent un atout indispensable à la réussite d’une décoration de mariage.

3-Comment décorer le plafond d’une salle ?

Combien de fois s’est-on dit que les plafonds d’une salle n’étaient pas très sexy ? Tantôt trop hauts, tantôt plus ou moins bien finis, les plafonds participent eux aussi à leur manière à rendre l’ambiance chaleureuse. Lors d’un mariage, on aime se sentir enveloppé, pour cela, pensez donc à habiller les plafonds. Inutile pourtant de dépenser des fortunes, avec de simples tenures de salle, vous aurez la possibilité d’apporter du rythme et de la couleur dans le ciel de vos invités. Souvent longues de plusieurs mètres, harmonisez les couleurs des tentures et croisez-les entre elles de façon pus ou moins rapprochée pour un effet magique et bienveillant. Bien sûr, en plein-air, la formule sera tout aussi adéquate si vous les suspendez entre des arbres ou une tonnelle. Et le petit effet bucolique et bohème que vous apporterez sera très tendance…

4-Pourquoi et comment jouer avec les murs d’une salle ?

A l’image des plafonds, les murs d’une salle sont eux aussi des éléments contribuant à leur manière à votre décoration de mariage. Vos tables seront- peut-être éloignées d’eux ou plus rapprochées. Jouez avec leur présence. Quelques petites grappes de ballons accrochés aux murs capteront le regard. Pour peu que vous mixiez leurs coloris, l’effet n’en sera que plus grand. Mais si vous souhaitez habiller vraiment les murs d’une façon encore plus marquée, pensez à utiliser des kakémonos. L’effet tombant d’un kakémono est chic et peu coûteux. Rythmez vos murs en suspendant des kakémonos de couleurs variés. Leur belle hauteur de 2,50 mètres amènera de l’élégance tout en dynamisant votre salle. Parfaits pour s’illustrer tels quels, ces kakémonos seront aussi impeccables pour recevoir quelques photos ou messages de toutes sortes apportant ainsi une touche encore plus personnelle à votre décoration de mariage.

5-Comment améliorer le lieu de réception ?

Il arrivera souvent dans une salle ou un lieu que vous trouviez un objet, un pilier, un arbre ou quelque chose avec lequel vous devrez composer. Ne cherchez pas à le camoufler, au contraire, décorez-le pour le mettre en valeur. Si vous devez faire avec un comptoir de bar à la couleur et la matière peu agréables, habillez-le ! Avec une simple nappe ou même des chemins de table, donnez-lui un peu d’âme et harmonisez-le ainsi aux couleurs de votre décoration de mariage. De grandes portes battantes ou un mur aux couleurs peu engageantes seront plus harmonisées à votre déco une fois revêtus de ballons ou de guirlandes. Sans pour cela en abuser, de simples nœuds au dos de chaises ordinaires amèneront une touche décorative. Et si de nombreuses poutres jonchent le plafond, lanternes et lampions de toutes sortes y trouveront un terrain de jeu idéal pour être suspendus avec des hauteurs décalées

6-Comment bien utiliser la lumière ?

En intérieur ou en extérieur, on néglige souvent l’importance de la lumière. Trop forte ou pas assez, la lumière est parfois source d’inconfort pour les invités. En intérieur, évitez si possible les lumières trop directes, froides et qui n’avantagent pas les ambiances conviviales. Jouez sur des éclairages indirects plus doux comme des lampions lumineux disposés adroitement dans votre lieu de réception. Pour rendre le lieu encore plus chaleureux, privilégiez les petites sources de lumière. De différentes tailles, pensez bien sûr aux bougies. Et sur vos tables, n’oubliez pas de garder une place de choix pour de jolis photophores. Déclinées dans des matières comme le bois, le verre, il en existe de toutes sortes et de toutes couleurs. Les photophores n’ont pas leur pareil pour mettre une table en valeur, apporter de l’intimité et rendre l’ensemble de votre décoration de mariage encore plus belle.

Comment décorer une table ?

Lors d’un mariage, en ce qui concerne la table ou plus exactement les tables, réussir une belle décoration est primordial. Le temps que passeront vos invités à table sera assez long. Il faudra donc qu’ils soient à la fois bien installés et charmés par la décoration mise en place par vos soins. Tous les détails seront importants, de la nappe, aux couleurs choisies en passant par les couverts, les accessoires et toutes les petites attentions personnelles que vous aurez pris soin de rajouter. Sans oublier bien sûr les chemins de tables, devenus de véritables objets de décoration, aujourd’hui déclinés dans des matières naturelles et des couleurs de toutes sortes.

1-Comment bien choisir ses nappes ?

Bien sûr, une fois pris en compte le code couleur, le thème de la fête, la configuration de la salle et le nombre d’invités, le choix des nappes sera bien plus simple. Sur de longues tables rectangulaires, comme par exemple celles d’un buffet, pourquoi ne pas jouer de l’effet procuré par de belles nappes en papier damassé ? Avec leurs petits croisillons sensibles aux effets de lumière, elles seront parfaites surtout déclinées dans de jolies couleurs gaies et fraiches, voilà des nappes chics, intemporelles et pas chères ! Pour plus de style et d’élégance, des nappes en intissé au tomber impeccable seront sans comparaison. Proposées en rouleaux de différentes longueurs et dans des coloris tendances, elles seront toujours à la hauteur de l’évènement. Adepte d’un style plus campagnard et décontracté ? Le style Vichy fera toujours sensation et créera une décoration de mariage au bon goût de traditions qui ne s’éteignent jamais !

2-Comment bien mesurer la longueur des nappes ?

Votre décoration de mariage sera évidemment guidée par l’esprit et le style que vous insufflerez. Bien sûr, ce choix jouera sur la manière dont vous disposerez vos tables. Un buffet, un repas, des tables en îlots ou une table unique ne nécessiteront pas les mêmes besoins en termes de nappages. Pour réussir votre décoration de mariage, il vous faudra donc prendre soin de bien mesurer vos tables afin de disposer des bonnes longueurs de nappes. Et suivant quel sera votre choix, vous verrez que les choses ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Laissez-vous guider par des explications claires et concrètes. Comment bien choisir la longueur de ses nappes est une question qui revient souvent et à laquelle vous serez confrontés.

3-Quelle décoration pour des tables rondes ?

Le thème que vous aurez choisi pour votre décoration de mariage vous amènera peut-être à choisir des tables rondes. L’avantage de ce type de table réside surtout dans le côté très convivial et intime qu’elles procurent. Réunis autour d’un cercle, l’ambiance se fait tout de suite chaleureuse, plus cocooning. Pour votre décoration de mariage, privilégiez donc tout ce qui peut apporter du lien comme les petits accessoires de tables. Si pochettes, petits sacs, repose-couverts en bois, sets de table, boules en rotin ou bonbonnières seront de beaux alliés, n’oubliez pas pour autant sur ce format de table les centres de table. A vous de les disposer de la manière qu’il vous plaira. Rondins de bois, coupelles ou plateaux en bambou, jouez de leurs couleurs et de leurs matières pour un résultat déco originale et plein de contraste. Les tables rondes se prêtent formidablement bien à toutes sortes de décorations, vos invités seront toujours ravis d’un tel choix.

4-Comment choisir un chemin de table ?

Imaginer une décoration de mariage sans rubans et chemins de tables serait vraiment dommage. Le choix proposé aujourd’hui est tellement large qu’il vous sera très facile de trouver chaussure à votre pied. Même si les chemins de tables en jute, lin et dentelles ont la côte, les paillettes d’un chemin de table glitter resteront inimitables. Dans le cadre d’une décoration misant sur de nombreux accessoires, les chemins de table unis à l’effet visuel moins prononcé, auront une belle partie à jouer. Pour un côté déco plus appuyé, pensez à doubler vos chemins de tables en superposant par exemple une matière unie et une autre plus ajourée façon dentelles. N'hésitez pas non plus à miser sur les chemins de table en coton aux motifs variés, colorés, graphiques, fleuris ou à rayures. Les harmoniser à vos différents thèmes sera un jeu d’enfant et l’effet final à coup sûr de bon goût. Côté largeur, vous jouerez sur une trentaine de centimètres et si vous souhaitez vraiment décorer votre table en toute légèreté, les rubans de jute aux largeurs réduites d’une dizaine de centimètres seront une belle solution pour jouer la carte de la discrétion.

5-Comment jouer sur les couleurs ?

La déco et les couleurs, vaste programme ! Comme pour les thèmes, les couleurs obéissent souvent à des modes et des tendances. Cette année, c’est le vert, telle autre année, le turquoise, etc…Sans oublier que parfois, on ramène des couleurs aux évènements que l’on fête. Nombreux sont ceux qui pour une décoration de mariage ne jureront que par le blanc, le rose ou les tons clairs. Une fois de plus, laissez-vous guider par vos préférences et vos goûts. N’oubliez pas de mixer les couleurs, en essayant de ne pas dépasser trois tons principaux. Rappelez-vous aussi que les couleurs les plus fortes, dites dynamiques, s’utilisent plus par petites touches que les couleurs plus légères. Servez-vous en pour booster la déco, par le biais de petits accessoires, photophores, vases ou bougies. Il n’en faut parfois pas beaucoup pour réussir une belle déco, sans en rajouter et en restant simple.

6-Pourquoi les couverts sont-ils de vrais accessoires de déco ?

Les couverts sont bien sûr des acteurs indispensables de nos tables de fêtes, et même une fois bien placés, on aurait parfois presque trop tendance à sous-estimer leur importance. Souvent proposés dans des matières comme l’inox ou le bois, au-delà de leur simple présence, les couverts adorent pourtant être mis en valeur. Ils nous offrent des lignes variées, des couleurs modernes et jouent même de tailles différentes suivant le besoin que l’on en a. Glissés adroitement dans de petites pochettes de couleurs, noués avec de petites attaches en matières naturelles, insérés dans un pliage de serviettes, enroulés de tortillons pailletés, posés sur de mini-rondins en bois, les couverts sont aussi capables de se transformer en véritables objets de décoration. Trop cantonnés à un rôle essentiellement utile, il est bon de se rappeler tout ce qu’ils peuvent amener sur une table d’original et décoratif.

Quelles astuces pour réussir sa déco et réduire son budget ?

Si le challenge se situe avant tout dans le fait de réussir pleinement sa décoration de mariage, il peut aussi exister dans l’optimisation du budget lui étant consacré. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour réussir une belle et savante décoration. Grâce à de petites astuces, vous allez voir qu’il est toujours possible de réaliser de belles économies, sans pour cela que le résultat en pâtisse. Faire une liste précise et s’y tenir, tenir compte de certains critères de réception, prendre des conseils à droite à gauche, se lancer raisonnablement dans des réalisations personnelles, autant de choses pouvant paraitre simplistes mais permettant à la sortie de réaliser des économies et de ressentir un sentiment de… fierté !

1-En matière de décoration, comment éviter le superflu ?

Après avoir fait un peu le tour de tous vos besoins et de vos principales envies, réfléchissez-bien à ce qui est indispensable afin de vraiment valider vos choix. N’allez pas craquer inutilement sur des articles haut de gamme, plus chers, alors que d’autres plus simples pourront très bien faire l’affaire. Quelques exemples ? Si votre décoration de mariage s’organise autour d’un buffet, vous ne serez peut-être pas tenus de proposer à vos invités des serviettes épaisses. De très jolies serviettes en papier mise disposition par piles seront largement à la hauteur. Côté lumière, inutile d’investir dans de coûteux photophores là où de petits luminions bien placés feront l’affaire. D’autant que dans une grande salle, pour un même budget, il est préférable d’avoir beaucoup de points lumineux plutôt que deux ou trois photophores perdus dans l’espace. Vous souhaitez proposer un set de table à chaque invité ? Des sets blancs seront parfaits, pas chers et très décoratifs pour peu que vous les customisiez à l’aide de quelques paillettes dorées ! Les exemples sont nombreux mais gardez à l’esprit l’idée d’embellir des choses en jouant sur un effet d’espace. Votre décoration de mariage concerne un lieu plus vaste que le petit salon de votre habitation personnelle…Pensez-y !

2-Tenir compte de la saison peut-il être sources d’économies ?

Oui, et à commencer d’abord par l’aspect pratique. Si vous réservez des prestations extérieures au mois d’Août, il y a fort à parier qu’elles vous reviendront plus chères qu’au mois de Février ou de Novembre. Peut-être que la météo ne sera pas un frein pour vous, alors pourquoi ne pas oser ? Mais prendre la saison en compte peut aussi rentrer en ligne de compte pour votre décoration de mariage. En vous y prenant à l’avance, la grande astuce consistera à profiter de promotions et surtout de soldes avantageux durant lesquels des articles hors saison seront bradés pour finalement être parfaits en date de votre D-Day ! Par ailleurs, si vous avez la fibre déco naturelle, vous pourrez facilement récupérer un tas de choses que vous trouverez dans la nature, comme des feuilles, branches, mousses, petits végétaux, minéraux, etc… Réintégrés dans votre décoration, le mixage sera à la fois original, personnel et peu coûteux ! Mettez donc en pratique ces bonnes idées et évitez de vous jeter tête baissée dans des offres « spécial retardataires »… !

3-Quel intérêt de réaliser de grandes tablées ?

On a déjà souligné dans une décoration de mariage, l’importance de la disposition des tables. Suivant la salle, les lieux, le nombre des invités, l’ambiance souhaitée, vous préfèrerez les tables en U, en carré voire les tables rondes. Mais peut-être aussi que vous n’aurez nullement besoin de tenir compte de ces critères et que votre choix pourra être libre. Dans ce cas, un bon moyen de faire des économies consistera à faire de grandes tables. Pourquoi ? Car avec de longues tables, vos optimiserez la longueur nécessaire de vos nappes en évitant d’avoir à gérer trop de retombées. Vous éviterez également les places perdues dans les angles. Côté décoration, vous ne serez pas non plus obligés de multiplier les accessoires ou éléments décoratifs. Sur de longues tables, l’effet de répétition est important et la vision d’ensemble ne nécessite pas de surcharger sa décoration de table. Là aussi, de quoi réaliser quelques économies supplémentaires.

4-Pourquoi acheter votre décoration de mariage sur un site spécialisé pour la fête ?

Pour réussir une belle décoration de mariage, les sources d’approvisionnement sont nombreuses. Il y a tellement de choses à décorer que l’on ne trouve pas forcément tout ce que l’on souhaite dans la même boutique. En revanche, faites confiance aux magasins et sites spécialisés. Méfiez-vous de ceux spécialisés dans un domaine et qui vous proposent des articles annexes, sous prétexte que cela vous évitera de courir. Bien sûr, la praticité à un coût, mais à la sortie, c’est vous qui réglez la note ! En matière de vaisselle, de verres, de couverts, de serviettes, de nappes et d’articles festifs et décoratifs, rien ne vaudra les offres et les prix de sites spécialisés. Et ce n’est pas parce que vous devrez vous procurer de la vaisselle ou de la décoration éphémère que tous les articles se valent en termes de qualité. L’offre est d’ailleurs tellement large qu’il y a de quoi se perde et surtout perdre… son argent ! Et même si la célébration d’un mariage reste une occasion de courte durée dans le temps, une fois passé partout, celle-ci représente vite un coût élevé. Raison de plus pour faire confiance à des professionnels !

5-Pourquoi mettre ses amis et sa famille à contribution ?

Après tout, pourquoi hésiter ? Même si l’on souhaite garder un œil sur tous les préparatifs, vous verrez que se faire aider et mettre sa famille ou ses amis à contribution ne sera absolument pas superflu. Imaginez tous les petits détails à régler, de l’installation des lieux à la déco de salle en passant par la déco de table, une chose est sûre, vous serez bien occupés ! Sans compter tout ce que vous aurez décidé de réaliser par vous-mêmes comme des dizaines de petits menus, de sacs en jute ou de pliages de serviettes. Une armée de petites mains seront toutes les bienvenues ! Autre intérêt d’une « contribution sociale généralisée », la participation. Même si certains éléments de surprise peuvent être conservés sur certains points, il est toujours important pour les invités et les proches d’avoir participé aux préparatifs. Ils apprécieront d’avoir été inclus à l’évènement. La fête et la décoration n’en seront que plus réussies !

Comment réussir sa déco de façon originale ?

Pour réussir vraiment votre décoration de mariage, il vous faudra sans doute faire preuve d’un peu d’originalité. Vos invités seraient sans doute légèrement déçus que vous ayez choisi une décoration ou des thèmes trop vus par ailleurs. La surprise fait partie de la fête et en matière de décoration, il vous faudra donc faire preuve d’un peu d’audace. Inutile pour autant d’aller chercher des idées trop loin ou trop alambiquées. S’informer, utiliser des choses simples de notre quotidien, se lancer quelques défis de fabrication et s’appuyer sur l’expérience des uns et des autres, voilà autant d’astuces qui pourront vous permettre de réussir une décoration festive pleine d’originalité !

1-Où piocher de bonnes idées déco ?

Question idées de décoration de mariage, faites d’abord confiance à vos propres idées ! Et associez-les à celle que vous glanerez çà et là. Evidemment, les nombreux salons à la pointe des tendances seront de vraies sources d’inspiration. Mais vous trouverez aussi de belles idées dans des magazines, des émissions spécialisées ou tout simplement dans des souvenirs de mariage passés. Sachez que vous piocherez également de précieux conseils sur toutes sortes de blogs traitant des réceptions, des différentes manières de recevoir ou de la décoration d’une salle ou d’une table. Certains articles de blogs évoquent aussi tout ce qu’il faut absolument savoir dans l’art de mixer les couleurs ou d’utiliser les nouvelles matières. En les lisant, vous en saurez plus sur les différents thèmes de mariage, les astuces pour faire des choses par vous-mêmes, jouer d’originalité et même faire des économies. Et tout ça, en restant tranquillement chez vous !

2-Le DIY, quelles sont toutes les possibilités ?

De plus en plus à la mode, le DIY est devenu incontournable dès que l’on parle de décoration. Rien d’étonnant quand on sait que le DIY cumule un tas de bons points : Valorisant, facile, économique, original, autant de qualités dont il serait dommage de se passer. Pour en profiter, Il suffit juste d’avoir un peu de temps et de créativité. De plus, le DIY s’invite à tous les étages de nos réceptions. Du domaine de la cuisine, en passant par la réalisation de petits cadeaux, l’embellissement d’une salle, la décoration de tables de fêtes, le DIY peut jouer un rôle important à conditions, bien sûr, de ne pas en abuser. Comme dans beaucoup de domaines, la question du dosage est importante. Rien ne vaut un bon mélange des genres plutôt qu’un esprit clivant trop marqué et peu fédérateur.

3-Comment faire pour détourner la fonction de certains objets ?

Une belle façon de faire des choses par soi-même consiste à détourner la fonction de certains objets. On a souvent peur d’explorer cette voie car pour une décoration de mariage on vise la perfection et on doute du résultat et surtout de l’effet. Pourtant, l’exemple d’utiliser une palette en bois dans le rôle de panneau indicateur pour un mariage basé le thème bohème en est la plus belle illustration... Un grand nombre de missions utiles pourraient se voir confiées à de jolis gobelets remplis d’un peu d’eau et d’une rondelle de citron jouant ainsi le rôle de rince-doigts. Imaginez toutes les possibilités avec des assiettes… En carton, choisies dans des tons de rouges ou blancs et simplement accrochées au mur en forme de cœur, elles seront irrésistibles ! On est certes là dans un esprit de récup’, un brin vintage, mais un esprit dans lequel les idées de toutes sortes peuvent côtoyer avec succès des articles plus neufs. Fait avec goût, le résultat est original, inventif et souvent à la hauteur !

4-Que peut-on faire avec de simples rubans ?

Quand on pense rubans, on pense forcément cadeaux. Oui, mais pas que ! Il existe des tas de sortes de rubans, de bolducs, aux finitions brillantes, originales, soignées ou colorées. Alors, en dehors de donner la réplique à un paquet cadeau, pourquoi ne pas utiliser les rubans en déco ? Pensez à toutes les attentions que vous poserez sur une table et que vous ornerez d’un nœud ! Pourquoi ne pas donner de l’unité à vos sets de couverts en les regroupant grâce à un ruban doré ou argenté. Quoi de plus simple que de servir d’un ruban pour nouer de belles serviettes posées au centre de vos assiettes ! Et si les rubans font penser en premier lieu aux bolducs, explorez les possibilités que vous offrent les rubans de table. Souvent travaillés dans des matières comme la jute, vous pourrez leur faire jouer des rôles aussi variés que celui d’entourer des carafes, des corbeilles de fruits ou de simples photophores. Laissez les rubans embrasser votre décoration de mariage, avec eux, toutes les idées seront aussi belles que de véritables cadeaux.

5-Comment être créatif avec des rouleaux de tulle ?

La réussite d’une décoration de mariage est une question de dosage et de légèreté. Qui plus que le tulle symbolise cette capacité à enrober les choses tout en les dévoilant de manière subtile et raffinée ? On connait le tulle en rouleau pour jouer les chemins de tables discrets, on le sait capable de se lover autour d’une chaise pour l’habiller avec élégance, mais le tulle est aussi à l’aise pour réussir sa décoration de mariage avec des idées toutes simples... Comment oublier la faculté du tulle pour servir d’écrin à des dragées offertes à chaque invité. Un carré de tulle et voilà une belle pochette cadeaux, simple à faire et pleine de charme... Quant aux fleurs, un voile de tulle en harmonie de couleur sera de très bon goût pour entourer le pied d’un petit bouquet décoratif de table jusqu’à magnifier des compositions florales plus élaborées. Et comme le tulle est aussi léger que son prix, pourquoi s’en priver ?

6-Comment faire rimer pliages avec décoration de mariage ?

S’il est une astuce idéale pour réussir pleinement une partie de sa décoration de mariage, ce sont bien les pliages de serviettes. N’ayant pas leur pareil pour dynamiser une table de fête et la rendre élégante et originale, les pliages de serviettes sont plein de ressources. Ils se remettent en question, innovent, s’adaptent, jouent avec les matières, les textures et les couleurs. Les pliages de serviettes s’associent aux couverts pour les mettre en valeur, s’harmonisent avec les assiettes pour les dynamiser, se mélangent avec bonheur à des matières naturelles comme le raphia, la jute ou la laine. Des plus simples aux plus compliqués, les pliages de serviettes donnent immédiatement un ton soigné à une table. Pour découvrir des pliages originaux et tendances, certains sites proposent des idées et des tutos simples afin de les réussir parfaitement. Consultez-les, vous découvrirez à coup sûr un pliage en parfaite harmonie avec votre décoration de mariage !

7-Quelles sont les bonnes serviettes pour réaliser de beaux pliages ?

Il est évident que plus une serviette de table sera qualitative, plus le pliage aura de la tenue et sera réussi. Déjà, en premier lieu, pensez à éviter les serviettes de formes rectangulaires, ne vous lancez dans des pliages qu’avec des serviettes de dimensions carrées. Choisissez-les plutôt grandes, avec une dimension d’environ 40cm x 40cm. Bien sûr, une serviette unie sera préférable à une serviette à motifs. Côté qualité, vous pourrez réaliser certains pliages avec des serviettes en papier. Si certaines seront assez épaisses pour obtenir un résultat correct, l’idéal sera d’utiliser des serviettes en intissé. Leur épaisseur et leur grammage sont importants. Seules ces serviettes ressemblent à de véritables serviettes en tissu, tant au niveau du toucher que de la tenue et promettent un résultat de pliage à la hauteur. Votre pliage aura de l’effet et restera en place même si vous devez positionner votre serviette pliée à la verticale dans l’assiette ou sur la table.

En résumé…

Pour réussir vraiment votre décoration de mariage, pensez à faire de preuve de créativité mais aussi de méthode. Posez-vous les bonnes questions sur le choix des thèmes de couleur, de la période de l’année et de vos envies et goûts personnels. Une fois ces réflexions faites, rentrez dans les détails et projetez-vous dans la décoration de votre lieu de réception, ainsi que dans l’implantation et la décoration de vos tables. Imaginez quelles solutions alternatives s’offrent à vous, notamment celles qui vous permettront de réduire votre budget de décoration mariage. N’hésitez pas à vous lancer dans des réalisations personnelles et de solliciter famille et amis. Tenez compte de leurs avis ! Piochez des conseils aux bons endroits, sur les bons sites afin de trouver des idées et d’apporter de l’originalité dans votre décoration de mariage. Mais n’oubliez jamais une chose, restez vous-mêmes et surtout, faites-vous plaisir !

007-0130321-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année ! 

Articles similaires