Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Placer les couverts sans erreur sur votre table !

Placer les couverts sans erreur sur votre table !

Fourchettes, couteaux... A gauche ??? A droite ???
Dresser la table, voici comment mettre le couvert sans une erreur !

Il y a une tradition qui remonte à … longtemps, faisant partie des arts de la table et qui définit la place de chacun des ustensiles disposés sur la table. La faute de goût la plus répandue consistant à mettre la fourchette ou le couteau à la mauvaise place, de même pour le verre à eau ou la flûte à champagne, etc.
Chez Vaisselle Jetable Discount, on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas, ni on ne se pose comme arbitre des bonnes manières, on veut juste faire un petit clin d’oeil amusé en reprenant les règles des grandes et belles tables quant à la disposition des couverts, des verres, serviettes, … pour nos articles. Suivez le guide !

"Un petit mnémotechnique pour se souvenir ?
Pour placer les couteaux et les fourchettes, retenir la formule C-D (Couteau-Droite), F-G (Fourchette-Gauche)."

Exemple de mise en place pour une table de grande réception.

Exemple de mise en place pour une table classique.

Couverts... A la française ou façon British ?

Chez nos amis anglais, ceux qu’on adore détester, les traditions du dressage de la table sont très légèrement différentes, juste histoire de créer un différend comme on les aime. Dans la tradition anglaise les fourchettes sont disposées avec les pointes vers le haut et en France, les pointes sont vers le bas. Essentiel ! Les cuillères quant à elles sont placées avec le côté bombé contre la nappe en Angleterre et à l’inverse à la française. Et pour finir de déterminer les côtés – anglais ou français – vers lequel vous tomberez, les verres à la française sont légèrement en diagonale et en ligne droite chez les anglais. Fondamental !

Quoiqu’il en soit vous pouvez parfaitement assortir ces codes avec une forme de modernité qui se traduit par des designs, des textures et des couleurs pour l’ensemble des objets de la table et déterminer des styles particuliers dans lesquels vous vous sentez bien. Jouez aussi avec les lieux et les thèmes, car les codes et les conventions n’empêchent pas la créativité.

Une p'tite vidéo pour vous aider ?
... Et une astuce !

Loi Evin : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les arts de la table.

Le champ des arts de la table est très vaste puisqu’il comprend la présentation et le service des plats, le mobilier, la décoration, les ustensiles et leurs dispositions. Il intègre des connaissances dans les vins et la gastronomie. Les connaissances en cristallerie, en faïence, en porcelaine sont aussi des aspects des arts de la table. On vous propose de nous arrêter à l’aspect dressage de la table. Faut pas trop compliquer les choses et aller à l’essentiel ! 

Alors ? Les couverts... Et aussi les assiettes.

Généralement, un espace d’environ 70 cm est réservé pour chaque convive. A cet emplacement on va disposer les verres, les couverts et les assiettes. Là on arrive aux points cruciaux, là où tout se joue ! A commencer par les couverts. Ils sont disposés de part et d’autre de l’assiette. Ça vous le saviez déjà. Mais chacun a sa place et par ordre d’utilisation : à droite la cuillère à soupe et le couteau pour la viande. A gauche les fourchettes. La cuillère à dessert, les petites fourchettes et couteaux pour les desserts ou les fromages sont disposés devant l’assiette. Celle-ci a aussi ses codes d’utilisation. Vous servez une soupe, donc une assiette creuse sera placée dessus

Nappes, serviettes, chemins de table ...

Et puis il y a aussi, la nappe, les serviettes ou le chemin de table doivent être assortis ou coordonnés selon les textures ou les couleurs. Assortis ou coordonnés ne signifie pas dans la même couleur mais dans des couleurs qui vont bien ensemble.  Au centre de la table on peut avoir un chemin de table ou un plateau sur lesquels on mettra des objets de déco comme des photophores ou des fleurs. 

Les verres.

Rangés selon la taille, du plus petit au plus grand de gauche à droite : d’abord le verre à eau, ensuite les verres à vin, soit le vin rouge, le vin blanc ou la flûte à champagne. Au moment du service, les verres seront remplis à moitié.

 

Et les codes aujourd'hui ? ...

Chez Vaisselle Jetable Discount vous trouverez de quoi respecter parfaitement les grands basiques des codes de la table et les faire évoluer vers vos envies et votre imagination. De même, les arts de la table version vaisselle jetable sont entrés dans la modernité d'une vaisselle éco responsable. Jetable peut-être mais surtout réutilisable ou biodégradable voire compostable. Des matériaux nouveaux aussi pour les nappes, les serviettes, les chemins de table. C'est cet aspect qui est amusant: adopter les codes classiques avec les matériaux, les designs et les couleurs d'aujourd'hui. C'est à cela que l'on reconnait que les traditions restent vivaces. 

007-0420120-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Articles similaires