Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Bien choisir la longueur de votre nappe en fonction de vos tables !

Bien choisir la longueur de vos nappes en fonction de vos tables !

Afin de dresser correctement et avec succès la ou les tables de votre réception, sachez qu'il existe quelques critères à connaitre. Comment placer ses invités ? Calculer le bon métrage de nappe ? Disposer ses tables ? Que doit-on prévoir d'autre ? Vaisselle-jetable-discount.fr vous aide à y voir un peu plus clair...

1 - Disposez vos tables et vos invités.

Avant toutes choses, sachez que pour calculer correctement la longueur de nappage nécessaire, il vous faudra connaitre :
En premier, la longueur de vos tables ! Cela parait une évidence mais il arrive souvent que l'on ne connaisse pas la salle (et donc les tables) dans laquelle la fête se déroulera...
En deux et parallèlement, il vous faudra garder à l'esprit que chacun de vos invités devra disposer d'un espace d'environ 50 à 60 cm entre lui et son voisin. Cette indication est une règle essentielle. Plus de distance entre chaque invité et vous perdrez de la place à table, moins de distance et il sera difficile pour chaque invité d'être vraiment à son aise.

Même si ce cas est le plus fréquent, gardez à l'esprit qu'en plaçant vos invités en vis-à-vis, l'un en face de l' autre, vous pourrez installer deux fois plus d'invités sur une seule table. Exemple : Sur une table de 2,50 mètres de long, vous placerez 4 invités sur un même côté. Votre table pourra donc recevoir 8 personnes. Ce calcul est valable quelle que soit la longueur de la table. En effet, en accolant 4 tables de 2,50 mètres de long vous obtiendrez donc une grande table de 10 mètres de long. Celle-ci vous permettra de disposer environ de 16 à 18 personnes sur un seul côté et bien sûr, le double, en installant vos invités les uns en face des autres.

Nous venons de voir la première façon de disposer vos invités à table, sur une grande table linéaire. Mais il existe d'autres façons de disposer vos tables.

Vous pourrez par exemple créer un espace où vos tables seront disposées en carré. La disposition de tables en carré aura l'avantage de créer une atmosphère très conviviale, plus "cocooning" ! Tous les invités se verront et l'ambiance sera chaleureuse. En revanche, la disposition de tables en carré présentera quelques inconvénients. Premièrement, le côté intime sera moins présent. Deuxièmement, par évidence, vous perdrez toute la longueur intérieure de la table. Vous ne pourrez disposer aucun invité à l'intérieur du carré, ceux-ci tourneraient alors le dos aux autres ce qui ne serait pas vraiment élégant. Troisièmement, les angles seront un peu perdus, personne ne pourra prendre place sur un angle de table. La disposition de tables en carrées est très visuelle mais reste à réserver uniquement pour créer une ambiance festive. De plus, il vous faudra disposer d'un espace s'y prêtant parfaitement.

Vous pourrez également installer vos tables en "U" ! Cette disposition ressemble beaucoup à la disposition en carré sauf que vous garderez un côté ouvert. Cet façon de faire présente de nombreux avantages comme celui de pouvoir disposer des invités de chaque côté de la table. Autre avantage, celui de pouvoir circuler plus facilement pour les invités en renforçant l'aspect convivial. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi dresser une table seule dans l'espace libre afin de donner un plus d'importance à celle-ci pour les invités principaux de la fête. Si vous prévoyez des animations, le côté libre d'une table en "U" sera très pratique et  permettra à tous vos invités d'avoir un bon axe de vision pour en profiter.

2 - Prévoyez les retombées !

Votre choix fait, vous connaissez donc maintenant la longueur réelle de nappe dont vous disposez. Occupons-nous donc maintenant de la largeur et de la longueur de la nappe et donc, de ses retombées. Vous aurez bien sûr de chaque côté de votre table, une partie de votre nappe qui retombera. Quelle dimension aura cette retombée ?

Les nappes que vous propose vaisselle-jetable-discount.fr sont de largeur standard et mesurent 1,20 mètre de large. Une table (ou un plateau faisant office de table), mesure en général entre 70 et 100 cm de large. Sur sa largeur, votre nappage retombera donc de 10 à 25 cm de chaque côté. Afin d'harmoniser le visuel de vos retombées des deux côtés de la table, nous vous conseillons donc de prévoir une retombée de 20-30 cm environ pour chacun des bouts de la nappe, soit 50 cm maximum pour une table. Il vous faudra donc rajouter cette petite longueur de nappe à la longueur de nappe qui vous sera nécessaire pour napper votre table. Si vous avez plusieurs tables, pensez que pour chaque table vous devrez rajouter environ 50 cm de nappage. Exemple, votre table mesure 2,50 mètres de long + 0,50 mètre de retombées que vous rajouterez, il vous faudra donc 3 mètres de nappes pour une table. Si vous accolez 4 tables de 2,50 mètres sur leur longueur, rajoutez seulement 0,50 mètres, ce qui vous donnera 10 mètres + 0,50 mètre, soit 10,50 mètres !

Autre point : Lorsque nous parlons de retombées, comme avec une vraie nappe, nous faisons bien sûr allusion à nos nappes en non-tissé. Des nappes avec un grammage lourd et un toucher proche du tissu. Dans le cas de nappes en papier damassé ou tendance lin, le tombé de la nappe ne sera pas le même car le toucher sera différent et le poids de la nappe plus léger. En revanche, il vous sera toujours indispensable de calculer et prévoir une longueur supplémentaire afin de couvrir correctement votre table et obtenir un effet harmonieux.  

Un p'tit truc en passant ? Si vous souhaitez obtenir une belle finition une fois vos tables dressées, pensez à utiliser nos pinces et lesteurs de nappes "macaron" ! Irrésistibles avec leur coloris acidulés et très efficaces une fois disposés aux quatre coins de votre table ! Le tombé de votre nappe n'en sera que plus net !

3 - Optimisez la longueur de vos rouleaux

Autre point à ne pas négliger, la longueur des rouleaux que vaisselle-jetable-discount.fr vous propose. Les rouleaux standards vous sont proposés en 10, 25 ou 50 mètres de longueur. C'est là qu'il est important de bien connaitre la longueur de vos tables et la longueur de nappe qu'il vous faudra pour les recouvrir. Une fois que vous connaîtrez cette longueur, vous pourrez calculer combien de nappes vous pourrez obtenir avec un rouleau de 10, 25 ou 50 mètres. Le but étant d'avoir le moins de chutes possible, comme lorsqu'on pose un papier-peint ! Votre longueur de nappe par table  tombera-t-elle plutôt juste pour un rouleau de 10, 25 ou 50 mètres ? Tout dépendra de la longueur de vos tables. A vous d'y penser et de bien calculer ! A vos maths !

Autre point souvent oublié, pensez à la table ou aux tables supplémentaires qui pourraient vous servir à dresser un buffet ou avoir une autre utilité (comme par exemple la pose d'une sono). Ces tables seront-elles de la même longueur que les autres ? Ne pourraient-t-on pas les napper avec les chutes du ou des rouleaux dont vous vous êtes servis pour dresser vos tables de repas ? Peut-être feront-elles l'objet d'un choix de coloris différent ? Autant de questions à voir à l'avance afin de bien organiser votre événement.

4 - Des tables rondes ?

Vous disposez de tables rondes ? Avec ce type de tables, l'intimité et la convivialité seront de mises. Et une nappe ronde spécialement découpée pour cette forme de table sera bien sûr le meilleur choix. Nos nappes rondes blanches possèdent un diamètre de 2,40 mètres. Avec une telle dimension de nappe, vous pourrez napper des tables pouvant recevoir jusqu'à 10 personnes. Mais là aussi, mesurez-bien le diamètre de votre table. En dessous d'un diamètre de 1,60 mètre, votre table risque d'être trop petite pour une telle nappe. Vous aurez des retombées tout autour de la table qui seront trop importantes (plus de 40 cm). Vos invités auront une nappe qui les gênera. Dans ce cas, pour napper votre table, la seule solution consistera à prendre des rouleaux classiques et réaliser des coupes en accolant les deux morceaux par le centre. Un chemin de table ou de la déco cacheront le joint. Cette solution ne sera en soi pas très glamour dans sa finition mais elle évitera d'avoir une retombée de nappe trop envahissante sur les genoux de vos invités. Croyez-nous, si vous deviez choisir cette solution, vous ne seriez pas les premiers à le faire...!

5 - Un chemin de table ?

Envie de déco ou d'un centre de table apportant de l'élégance et du charme à votre table ? Là aussi, ne négligez pas les points qui vont suivre car nos chemins de table, eux aussi, possèdent plusieurs largeurs et plusieurs longueurs.

Les largeurs de nos chemins de table varient de 28 à 40 cm. Mesurez donc bien votre table sur sa largeur afin de savoir quel type de chemin de table vous pourrez dérouler. Une table de 70-80 cm de large avec un chemin de table de 40 cm de large ne laissera que très peu de place pour disposer vos assiettes et vos verres de part et d'autre du chemin de table. Inversement, sur une table large d'un mètre, un chemin de table de 28 cm paraîtra étriqué voire mal proportionné, surtout si la table est longue. Adaptez donc la largeur du chemin de table et prévoyez surtout à l'avance quelle sera son utilité réelle.

Les longueurs de nos chemins de table varient quant à elles de 3 à 24 mètres ! Suivant le nombre de tables dont vous disposerez , vous n'aurez donc pas les mêmes besoins en termes de longueur. Avec un chemin de table de 3 mètres, vous ne réaliserez probablement qu'une seule table, mais avec un chemin de table de 5 mètres, vous en réaliserez sans doute deux. Avec des chemins de table de 10 ou 24 mètres, vous aurez beaucoup plus marge de manoeuvre suivant la longueur des tables dont vous disposerez. Pour les chemins de table, pensez aussi à leurs retombées sur la longueur de la table, comme pour les nappes. Sur le choix du chemin de table, n'oubliez pas l'aspect économique, très variable d'un chemin de table à un autre. Là aussi, il est judicieux de bien calculer !

Derniers rappels...

1 - Prenez avec précision les mesures de vos tables et la façon dont vous comptez les disposer.

2 - Calculez le nombre d'invités par table.

3 - Pensez aux retombées de vos nappages pour chaque table.

4 - N'hésitez pas à prévoir un peu de marge par rapport à vos calculs, on ne sait jamais ! Vous voilà maintenant bien informés !

L'inventaire du matériel pour fêtes éphémères.

Ciseaux, pour la coupe propre des nappes.
Scotch. Idéal pour le vent en extérieur.
Fil de pêche pour fixer les voilages.
Fil de fer. Pratique pour les tables et sièges en mauvais état.
Épingles. Pour des fixations entre textiles.
Punaises. Pratiques pour les supports en bois.
Pâte à fixe. L'incontournable !
Échelle. Prenez un peu de hauteur.
Un marteau et des clous. Simple, efficace.
Colle en bâton. Raccord de nappes.
Cales en bois. Réglage tables et chaises.
Matériel de nettoyage. Sac déchets, éponges, savon, rouleaux papiers. 

Bien choisir la matière, le style et la qualité de votre nappe.
Voici nos 3 familles.

Cliquez ci-dessous sur les vignettes et ainsi faire votre choix parmi nos 3 familles de nappes :
1- la nappe papier damassé.
2- la nappe papier finition lin. 
3- la nappe en non-tissé.

0070919-0130719.© VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année ! 

Nous vous conseillons
Articles similaires