Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Notre nappe Vichy, rouge et blanche !

Le Vichy !


Ambiance Vichy... Histoire vécue !

Il y a quelques années, par un beau dimanche de printemps, dans une vieille ferme en pierres des monts du Haut-Beaujolais, Jeanine fêtait son départ à la retraite.. Et moi, Jean-Marc,... J'y étais ! 

Je me souviendrai toujours de cette salle voûtée, parée de ses guirlandes en papierlampions colorés et autres lanternes lumineuses. Sauf que dès mon entrée, mon premier regard se porta sur ces nappes en papier vichy à carreaux rouges et blancs... Je venais de plonger mon regard en plein coeur de cette France festive, chaleureuse et vraie, qui sait se retrouver et s'étreindre dans les moments forts qui balisent nos existences. Ces nappes avaient un tel sens de l'accueil qu'il ne leur manquait pratiquement que la parole... Une nappe Vichy, c'est comme une belle personne qui vous ouvre la porte, vous embrasse et vous indique le chemin vers le bonheur en vous prenant tendrement la main. "Par ici les entrées...!" disait-elle. De ces entrées, issues de multiples déclinaisons en bocaux et sous toutes ses formes du roi de la basse-cour...Vous savez celui qui est rose, gros et qui finit sa vie dans une vitrine un bouquet de persil dans chaque narine... "Par ici les rôts !" rajouta-t-elle... Melting-pot de terrines, petits farcis et volailles à la broche accompagnés de leurs salades "canaille"... Sans oublier quelques panières de bon pain cuit au feu de bois et prêtes à calmer, au cas où, les plus solides appétits...

Oui, sans aucun doute, ces nappes savent vraiment vous indiquer la bonne direction... Comment ne pas voir en bout de table, ces petits tonnelets remplis de jus de raisins fraîchement pressés et remontés de ces caves voûtées aussi fraîches qu'ancestrales. De ces jus dont on dit parfois au printemps qu'ils "morgonnent"... Seules ces nappes vichy sont à ce point capables de montrer le chemin qui mène au partage, à la convivialité et au bien vivre à la Française. Sur une nappe Vichy, toutes nos histoires, un jour ou l'autre, finissent par se croiser... 

Alors peu importe les quelques maladresses enfantines, accidents de parcours ou de service, ces nappes en ont vu bien d'autres... Elles résistent à tout et absorbent tout. Y compris les confidences et les états d'âme des convives les plus timides... Ces nappes en papier Vichy sont de véritables machines à fabriquer des souvenirs... Comptez sur elles pour faire la fête jusqu'à point d'heure, et ce, toujours avec élégance, distinction et sans jamais prendre une ride... Je me souviendrai longtemps de "Jojo" attrapant son vieil accordéon pour faire monter l'ambiance d'un seul coup d'un seul, en effleurant simplement quelques touches rondes nacrées... La chaleur humaine associée à tous nos verres vides ayant déjà grandement servis nous permit de se retrouver comme par magie en compagnie de Jean, Jacques et Georges, j'ai nommé Ferrat, Brel et Brassens...  Alors tous ensemble, serrés les uns contre les autres, les coudes posés sur ces belles nappes Vichy à carreaux rouges et blancs, toute l'assemblée trouva à quel point "la montagne était belle", embrassa "Mathilde" (revenue pour l'occasion...) et se félicita de fêter ainsi Jeanine et tous ses copains. Parce que rassemblés autour d'une nappe Vichy, on fête toujours "les copains d'abord"... Nos nappes en étaient toutes émues... Emues jusqu'aux larmes lors du discours de Jeanine écrit un peu à la dernière minute sur le coin d'une de ces nappes Vichy à carreaux rouges et blancs entre le fromage et le dessert et supervisé par les rires de ses petits enfants installés sur ses genoux... Quand on vous dit que ces nappes sont prêtes à tout pour nous rendre service et nous permettre de vivre des moments inoubliables...

Ah ! Ces nappes rouges comme la couleur de mes yeux embués par l'émotion ressentie en vous écrivant ces quelques lignes de bonheur. C'était il y a quelques années, un beau dimanche ensoleillé, dans une vieille ferme en pierres des mont du Haut-Beaujolais. Il suffit ce jour-là de quelques mètres de nappes à carreaux pour que mon esprit soit à jamais imprégné de cette merveilleuse tranche de vie. La magie des lieux, l'émotion de Jeanine et quelques nappes Vichy à carreaux. Voilà pourquoi ce souvenir parfaitement intact à ce jour dans ma mémoire se tiendra encore longtemps et toujours...à carreaux ! 
VJD 0130119-©

D'ou vient le Vichy ?

Tout d’abord destiné à l’habillement, le mobilier et la décoration se sont emparés de ce motif pour le décliner sous toutes ses formes : des nappes aux assiettes en passant par les chaises.



Le 
vichy s’inscrit dans la lignée des motifs les plus graphiques et popularisé voir starifié par Brigitte Bardot, il est devenu indissociable du soleil de Saint-Tropez. Il est ainsi idéal pour faire entrer la bonne humeur et la gaieté chez soi.
Sur votre table à l’intérieur ou au jardin, ou bien sûr pour le pique-nique, une nappe aux motifs Vichy sera LA marque d’une ambiance joyeuse, décontractée, gaie et en même temps terriblement tendance.

Nos autres produits Vichy, chez Vaisselles Jetable Discount. Centre de table et serviettes intissé 40/40.


0070319-0421018 VJD © 

Nous vous conseillons