Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Recette pain Irlandais maison. Facile, express et bio !

L'Irish soda bread, la recette !

Ce n’est pas parce que nous sommes au pays du pain et des belles traditions boulangères qu’il n’existe pas hors de nos frontières, d’autres façons de faire du pain. Cet Irish Soda bread nous en apporte la preuve ! Et les qualités de ce pain sont nombreuses : Ultra-facile à faire, rapide à réaliser, économique et surtout très bon pour la santé, que demander de plus ? Non seulement, une fois que vous l’aurez essayé, vous y prendrez goût, mais en plus, vous pourrez dire : «C'est  moi qui l’ai fait !». Allez, à vos fourneaux, bande de petits mitrons !

Quels ingrédients pour cette recette de pain express ?

Des farines Bio (250 gr) : On précise "des" farines car un mélange de plusieurs farines sera le bienvenu. Une farine semi-complète, type T80 associée par exemple à une farine de seigle et une autre de riz pour ses qualités de digestibilité et sa richesse en minéraux et vitamines. Pour les quantités, répartissez les 250 grammes en trois parts égales, ce sera encore le plus simple, soit environ 80 grammes par farine sélectionnées.

Du lait végétal Bio (20 cl cuisson vapeur et  15 cl cuisson au four) : A priori, vous devriez choisir du lait ribot, un lait fermenté. Si vous n’en trouvez pas, utilisez donc un lait végétal (avoine, épeautre, soja ou même amandes) et incorporez à ce lait, une cuillère à soupe de jus de citron, acide nécessaire pour lancer la fermentation.

Du citron Bio (1 Cuillère à Soupe) : 1 Cuillère à soupe de jus de citron à adjoindre au lait végétal choisi.

Du bicarbonate de soude Bio (1 Cuillère à café) : Avec une cuillère à café de bicarbonate de soude vous permettrez à votre pain de lever facilement. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la même dose de poudre à lever Bio.

Du sel (1 Cuillère à Café).

Côté budget ? Moins de 2 euros !

Temps global pour réaliser 1 pain : 15 mn + 45 mn de cuisson

Alors ? Comment on se le fait ce pain Irlandais express ?

Préparez votre cuit-vapeur ou préchauffer votre four à 230°. Pendant ce temps, mélangez vos farines. Incorporez-leur la cuillère de sel et de bicarbonate. Délayez la cuillère de jus de citron dans votre lait végétal et versez le tout sur le mélange de farines. Pétrissez très légèrement, la boule va très vite se former. Voilà, c’est terminé, votre pain est prêt à cuire, c’est magique !

Quelques conseils : Si vous le souhaitez, incorporez à la pâte un peu de romarin haché ou tout autre condiment de votre choix. Quelques zestes de citron seront parfaits si vous désirez un pain pour accompagner un poisson. Quelques fruits secs ou oléagineux iront très bien pour élaborer un « pain sportif ». Toutes les idées seront bonnes pour créer un pain qui vous ressemble !

Pour la cuisson, voici deux écoles :

La première façon de cuire votre pain express Irlandais sera de le faire de façon douce, dans un cuit vapeur. Les ingrédients seront moins agressés que par la chaleur du four et le résultat final sera plus souple. Vous aurez moins de « croustillance » mais votre pain fera penser à un pain de mie et se conservera plusieurs jours sans problèmes. Pour cela, déposez votre pain sur un rond de papier sulfurisé posé lui-même sur le panier du cuit-vapeur. Cuisez le pain 45 mn à feu doux.

La deuxième façon de cuire votre pain Irlandais Bio sera plus classique. Prenez une grille ou une tôle et posez dessus un papier cuisson. Déposez votre pain dessus et enfournez pour 15 mn à température. Puis, baissez la température du four à 200° et continuez la cuisson pendant encore environ 30 mn. Ce mode de cuisson plus traditionnel vous donnera un pain craquant, ressemblant un peu plus à celui que vous avez l’habitude de consommer.

Voilà qu’à peine refroidi, vous pourrez déguster votre Irish Soda bread ! Suivant les farines utilisées et les condiments apportés, vous pourrez le marier à toutes sortes de plats et ce, à tous moments de la journée, du petit déjeuner au repas en passant par le goûter ou le pique-nique. Le pain express Irlandais ? Il a tout bon, facile, rapide, pas cher et très bon pour la santé. Ah si, j’oubliais un dernier atout, et pas des moindres… Même si le boulanger du coin est fermé, pas de problèmes, pour ce pain, c’est 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 !

0130221-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires