Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Un tiramisu végétal, Bio et... très léger !

Un tiramisu léger ? Oui, c'est possible !

Penser à un tiramisu est souvent synonyme de penser à... Kilos superflus !  Voilà un dessert ultra-gourmand dont tout le monde raffole et qui entraîne souvent un peu de culpabilité chez certains… Avec cette belle recette de tiramisu végétal vous aurez tous les plaisirs du tiramisu tout en limitant les calories… Pas mal non ? Vous vous dites que ça risque surement d’être moins gourmand, alors essayez donc cette recette et vous en jugerez par vous-mêmes. En tous cas nous, on aime !

Quels ingrédients ?

Du Soja à la grecque Bio (200 gr) : Plutôt que le yaourt classique, en choisissant le soja, vous bénéficierez d’un aliment qui regorge de bons acides gras à commencer par les oméga-3 que le corps ne sait pas fabriquer et dont on manque régulièrement…

Du lait d’amandes Bio : 5 cl A l’inverse d’un lait classique, le lait d’amandes ne contient ni gluten, ni lactose, ni cholestérol. Riche en vitamines A et D ainsi qu’en minéraux, le lait d’amandes favorise la digestion grâce à sa forte teneur en fibres.

De l’agar-agar (1 gr soit une cuillère à café) : L’agar-agar est un liant et gélifiant naturel qui remplace avantageusement la gélatine pour fixer tout types de préparations. Et si vous savez comment la gélatine est fabriquée, vous ferez très vitre le choix de l’agar-agar !

Du sucre intégral bio (50 gr) : Issu directement de la canne à sucre, le sucre intégral n’est donc pas raffiné. Plein de vitamines, de minéraux il possède un petit goût caramélisé qui le rend vraiment craquant ! Pensez-y pour sucrer vos yaourts !

Quelques dès d’oranges Bio (Pour le décor) : Lors de la cuisson, vous pourrez ajouter quelques fines lamelles de zestes d’orange Bio. Si vous disposez d’une belle gousse de vanille Bio également, votre riz au lait deviendra délicatement parfumé.

Des biscuits type boudoirs Bio (une dizaine) : Choisissez-les à l' épeautre, ils seront goûteux et encore plus digestes !

Du cacao cru Bio (Pour le saupoudrage) : Entendons-nous bien, le cacao cru ne ressemble en rien au cacao habituel… Le cacao cru est un vrai cacao pur qui contient 4 fois plus d’antioxydants que le faux ! Autant vous dire que sur le plan nutritionnel, cela n’a rien à voir...

Du café Bio (Une tasse de 25 cl) : Le café ? A condition de ne pas en abuser, c’est un excellent aliment. Allié de notre foi, de notre circulation sanguine et de nos reins, il mérite mieux que toutes les critiques dont il est trop souvent l’objet.

Côté budget ? Moins de 2 euros pour 4 personnes !

Temps global pour réaliser ce tiramisu : 20 mn + réfrigération

Alors ? Comment on se le fait ce tiramisu… ?

Commencez par mettre dans une casserole le lait d’amandes et l’agar-agar. Portez lentement à ébullition et remuer pendant 30 secondes, le temps que l’agar-agar prenne. C’est le principe de l’agar-agar, pour qu’il libère ses propriétés, il doit monter en T° quelques dizaines de secondes. Prenez un saladier et versez le soja façon grecque. Ajoutez le lait d’amandes, le sucre et battez légèrement l’ensemble. Incorporez quelques zestes d’orange séchés. Préparez du café de la manière qu’il vous plaira. Laissez-le légèrement tiédir, sa température doit rester aux alentours de 40°.

Choisissez des moules individuels type emporte-pièce de la forme qui vous plaira, ronde, carrée ou rectangulaire mais avec une hauteur d’au moins 5 cm. Posez-les sur une plaque tôlée. Coupez les biscuits en fonction de la taille de vos moules, trempez-les dans le café et faites un premier étage au fond de l'emporte-pièce. Etalez par-dessus une couche de crème au soja. Remettez une couche de biscuits, une couche de crème et, en fonction de la hauteur de vos emporte-pièces, finissez par une couche de biscuits ou de crème. Lissez le dessus pour une présentation impeccable et soignée. Placer au frais pendant au moins 12 heures. Au moment de servir choisissez votre assiette de service. Posez dessus un moule garni, (pris au froid vous vous en saisirez sans problèmes). Saupoudrez de cacao cru et, à l’aide du poussoir, retirez le cercle. Saupoudrez de nouveau avec un peu de cacao pour un bel aspect visuel, décorez de la manière qui vous plaira (oranges ou marrons confits par exemple) et servez !

Ainsi dressé dans l’assiette, votre tiramisu prendra des airs de grand dessert… Un tiramisu Bio, gourmand et surtout, peu calorique, pour un maxi-plaisir ! A titre de suggestion, vous pouvez utiliser n’importe quel moule pour réaliser ce tiramisu végétal. Un grand carré ou rectangle à pâtisseries, un moule à cake ou pourquoi pas, un moule à bûche ? Laissez parler vos envies et amusez-vous tout en faisant un dessert gourmand et respectueux de votre ligne ! Voià un tiramisu Bio et végétal, simple à faire, pas cher et rapide à réaliser. Un dessert bon qui, finalement, a tout bon !

0131020-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires