Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Parce qu'il y a verres à cocktails et... Verres à cocktails !

Il y a verres à cocktails et… verres à cocktails ! 

« Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse »… L’expression est connue, mais marche-t-elle vraiment à tous les coups ? En effet, si vous pensez que tous les verres à cocktails se valent, vous vous trompez… Il ne s’agit pas de dégainer un simple verre ou gobelet pour servir avec brio un cocktail de qualité. Mais avant de vous en dire un peu plus et de passer en revue les différents modèles parfaitement adaptés, listons d’abord les qualités que doit posséder un véritable verre cocktail pour faire partie du gotha !

Les qualités indispensables :

Résistance et solidité… Pour avoir une vraie tenue, il est impératif qu’un verre à cocktail possède une résistance suffisante. La résistance est apportée grâce aux matières dans lesquelles le verre est fabriqué. Ces matières vont jouer soit de leur épaisseur, soit de leur rigidité.

Un verre cocktail fabriqué en Polypropylène injecté bénéficie d’une matière plutôt épaisse. Bien que légèrement souple au toucher, l’épaisseur de ce verre est importante, ce qui le rend quasiment incassable. Vous disposez ainsi d'un verre cocktail résistant car épais. En revanche, un verre à cocktail fabriqué en PS injecté est d’une épaisseur moins importante mais bénéficie d’une matière lui apportant un toucher plus rigide. Vous avez ainsi un verre cocktail résistant car solide.

Outre d'avoir une bonne tenue, il existe d’autres raisons pour lesquelles un verre à cocktail se doit d'être résistant. Lorsque l’on sert un cocktail, on sert souvent plusieurs alcools ou ingrédients liquides dans le même verre. Il faut donc mélanger ces ingrédients à l’aide d’une cuillère à mélange. En réalisant ce mélange, on tape sur les bords du verre, la matière doit donc supporter cette action mécanique. Il vaut mieux que le verre résiste...

Par ailleurs, en plus des différents liquides ou ingrédients, il est fréquent d’ajouter parfois dans les cocktails des fruits, des olives, des zestes d’agrumes et bien sûr, des glaçons. Ce sont des ingrédients solides qui vont eux aussi nécessiter de la manipulation lors de la mise en place du cocktail et de sa dégustation. L’importance de la résistance du verre est là aussi, nécessaire.

La contenance minimale… On vient de souligner l’importance de la résistance. Mais en plus de cette qualité, une autre qualité est indispensable. La contenance d’un verre à cocktails doit posséder un minimum requis. Un verre avec une contenance au dessous de 25 cl sera moins adapté pour servir un cocktail dans les règles de l’art, du moins pour la majorité des recettes de cocktails.

Les raisons viennent du fait que comme nous l’avons expliqué, plusieurs ingrédients liquides rentrent en jeu. Il arrive donc souvent de terminer un cocktail en le rallongeant avec de l’eau gazeuse ou du champagne et dans ce cas, le volume dans le verre vient vite à manquer. Sans compter le rajout de fruits ou de glaçons faisant eux aussi « monter le niveau » dans le verre… Si vous ne voulez pas être juste en volume, des contenances de 25,30 cl et plus sont des contenances minimum indispensables pour un verre à cocktails.

Stabilité importante… Si votre verre à cocktail est épais et solide, il y a de grandes chances qu’il soit assez stable. En revanche, s’il est grand, cette stabilité peut être atténuée. Tout dépendra donc de sa forme, de sa fabrication et de son poids. Trapu et peu haut, la stabilité sera au rendez-vous, c’est le cas de nos verres à cocktails classiques possédant une large base renforcée ou nos verres Bodéga 25 cl d’un diamètre d’assise particulièrement large, près de 7 cm ! Ajoutons que ces verres sont des verres assez lourds et au final, vous aurez des verres à cocktails que l’on pourra qualifier de stables.

Le cas de verres à cocktails en forme de tube est différent puisque ceux-ci sont plus étroits et plus hauts. En revanche, leur fabrication a été pensée pour compenser cet inconvénient. A l’inverse d’un verre ordinaire, leur fond est renforcé et s’inscrit dans une forme carrée, c’est le cas de nos verres tube 30 cl. Cette forme renforce la stabilité. Mais ce fond peut aussi être double afin que le verre ne repose pas directement sur le support où il est posé. C’est le cas de notre verre tube 20 cl. Ce procédé de fabrication avec un retour de fond intérieur est efficace car il diminue le phénomène de bascule, améliorant ainsi la stabilité du verre. CQFD !

Attesté vraiment réutilisable… Pour cette notion, ne jouons pas sur les mots ! Actuellement, beaucoup de verres sont attestés réutilisables… Y compris des verres qui ne le méritent pas comme de simples gobelets ! Pour un verre à cocktail l’attestation « réutilisable » telle qu’on l’entend est bien sûr, un critère minimum. Un vrai verre à cocktail épais et solide se doit d’être vraiment réutilisable. Si votre verre à cocktail ne supporte pas le passage au lave-vaisselle, sa qualité ne sera pas celle d’un verre réutilisable. Il ne sera ni assez solide, ni assez résistant. Vous risquez de ne pas disposer d’un verre adapté.

Passons au palmarès :

L’inimitable verre à cocktails… A tout seigneur tout honneur ! la forme légendaire de notre verre à cocktail lui a fait faire le tour du monde ! Avec ses ogives plates sur sa base et son large diamètre, ce verre est le porte-drapeau de la catégorie ! Toujours copié, jamais égalé, avec ce verre à cocktail vous voilà réellement bien équipés !

Epais, solide, résistant et réellement réutilisable, nous vous le proposons dans sa plus grande contenance 42 cl ! De quoi partir sur des recettes élaborées, en version « allongées » et agrémentées de fruits, d’artifices gourmands, glace pilée ou glaçons en tous genres ! Pour renforcer leur esprit festif, ces verres à cocktails existent en 4 coloris : Turquoise, vert anis, fuchsia et orange ! Pour une présentation plus classique, la version transparente reste un choix très judicieux. Point commun de ces 5 finitions, leur effet « frost » ou pour être moins technique, leur effet givré. Ces verres sont transparents mais pas tout à fait… Ils bénéficient d’un aspect qui les rend légèrement transparents et leur apportant une finition satinée. Tout leur charme et là, et croyez-nous, le charme opère…

Les verres tube… Sans jeu de mots aucun, ils sont sur toutes les lèvres... ! Ces verres sont eux aussi considérés à juste titre comme de véritables verres à cocktails. Ce sont un peu les verres à cocktails des années 50, appelés aussi « long drink ». Ces verres sont adaptés au service d’une boisson allongée ou à celui d’un alcool simplement agrémenté d’un glaçon. On imagine très bien le bar, l’ambiance jazzy et l’hôtesse d’accueil…

Dans la première configuration la forme du verre tube en version 30 cl sera idéale. Régulière, bien en forme de « tube », cette forme sera très pratique pour le dosage. D’autant que pour faciliter celui-ci, ce verre possède une graduation sur le pourtour de sa base. Les ingrédients seront facilement visibles et s’additionneront donc dans une forme droite qui vous permettra de maîtriser la confection de votre cocktail. Sa contenance de 30 cl donnera la possibilité d’allonger et d’agrémenter la boisson de manière confortable.

Dans le second cas, le verre tube en version 20 cl de contenance moins importante reste aussi un bon choix dans la catégorie. Sa vocation est plutôt faite pour servir des boissons fortes à peine soulignées d’un trait de glace. C’est le verre à cocktail apéritif par excellence. De même forme que le verre tube 30 cl, sa transparence et sa forme droite facilitent le dosage des ingrédients. Lui aussi possède une graduation sur le pourtour de sa base le rendant très pratique. Bénéficiant du même diamètre similaire à celui de son grand frère, l’apport de glaçons ou artifices ne sera pas un problème.

Ces deux verres répondent parfaitement à ce que l’on attend d’un verre à cocktails. La stabilité et la résistance sont au rendez-vous, leur forme adaptée à la confection et au service de cocktails ainsi que leur capacité à être réutilisés également.

Les verres cocktail type bodéga… Rien qu’avec son nom, voilà déjà tout un programme ! Avec un verre bodéga, on imagine les ferias endiablées ou autres manifestations ensoleillées, festives et bien arrosées…

Ce verre est d’une qualité exceptionnelle. Sa résistance est directement liée à sa remarquable épaisseur. Cette épaisseur lui apporte une rigidité à toutes épreuves et fait de lui un verre pouvant accueillir boissons mais aussi cocktails aux fruits comme l’incontournable sangria. Sa capacité à être réutilisé maintes fois ne fait aucun doute tant sa qualité de fabrication est grande.

L’autre atout de ce verre bodéga est sa contenance de 25 cl. Une contenance qui se présente plutôt sous la forme d’un verre ramassé et trapu. Aussi large que haut, avec un tel verre, vous n’aurez aucun mal à composer des cocktails aux fruits avec des tranches de fruits. En plus d’être facile à tenir en main, vous imaginez volontiers sa très grande stabilité. Grâce à sa largeur importante, même disposé sur un plateau, le risque de le voir se renverser est faible. Avec un verre bodéga, vous faites un choix sûr et de tout premier ordre !

Les outsiders :

C’est parce qu’il y a verres à cocktails et verres à cocktails, qu’il était bien sûr hors de question que nous glissions dans ce sujet des verres éloignés de l’idée que nous nous faisons d’un verre cocktail. On a pourtant eu envie de faire une petite exception et de ne surtout pas oublier un incontournable…

Notre verre design de 24 cl à facettes est un verre qui pourrait avoir sa place dans l'univers des verres à cocktails. Déjà par son look, à la fois travaillé et orignal, mais aussi et surtout par sa grande qualité de fabrication. Ce verre design possède une grande résistance grâce à sa matière épaisse lui apportant solidité et rigidité. Si vous servez un cocktail dans ce verre, non seulement vous le servirez en toute sécurité mais sa forme conique lui apportera un effet visuel des plus élégants. On imagine bien nos verres design de 24 cl mettre en valeur des boissons festives comme un punch maison…

Et nos flûtes à champagne… Lorsqu’on parle de verre à cocktail, on entend avant tout les verres que nous venons de citer précédemment. Les verres classiques, les verres tube, les verres bodéga. Ce sont des verres adaptés à ce type de boissons. Mais comment ne pas au moins citer l’inimitable flûte à champagne permettant de servir un cocktail bien connu et qui s’appelle le kir ? Ce kir, boisson répandue sur nos tables de fêtes et qui se décline au fil des envies et des époques avec différents alcools de fruits, de recettes et de dosages maison… Notre choix de flûtes transparentes et colorées est tel que vous trouverez sans difficultés votre bonheur dans notre gamme de flûtes proposée à des prix très discount !

Le prix d'un verre à cocktails :

Le juste prix d’un verre à cocktails se situe dans une fourchette allant de 10 à 45 cts ! Chez VJD nos verres à cocktails bénéficient de conditions tarifaires serrées. Prenons l’exemple de nos verres tube 20 cl. Nous vous les proposons à moins d’1 euro les 10, TTC ! C’est dire si leur prix est bas pour une telle qualité.

Les autres verres à cocktails de la gamme ont des prix qui varient de 15 à 45 cts TTC et pour eux, le mot réutilisable prend ici tout son sens. Leur grande qualité les atteste 100% réutilisables ! Ce sont donc des verres qui sont conçus pour resservir. Ils se doivent d’être lavés en machine ou à la main pour resservir et devenir ainsi… très économiques. Chez VJD, dans cette fourchette de prix vous êtes donc certains de posséder un verre à cocktail digne de ce nom, un verre qui soit qualitatif, réutilisable et économique ! Ça change de la qualité d’un simple gobelet mis à disposition à côté d’une fontaine à eau et que certains osent appeler… Verre réutilisable ou même en cas de besoins, verre à cocktails ! Tromperie, quand tu nous tiens...

Vous voyez qu’il est plus qu'utile de savoir quels sont les verres pouvant bénéficier vraiment de l’appellation « verre à cocktail ». Avant toutes choses, pensez résistance, épaisseur, solidité, aspect réutilisable et surtout, ne prenez pas n’importe quel verre pour un verre à cocktail car vous risqueriez fort d’être déçus. Avec ce type de verres, il ne faut pas mélanger tout et n’importe quoi, comme dans les cocktails… Ne dit-on pas d’ailleurs que ce sont les mauvais mélanges qui font mal à la tête ?

0131219-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires