Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Pain d’épices de Noël Bio aux dés d'oranges confits

Pain d’épices de Noël Bio aux dés d'oranges confits.

Le pain d’épices est synonyme de fêtes, d’ambiances chaleureuses et de partage. Et s’il possède un côté un peu mystérieux et secret dans sa composition, vous allez voir que faire soi-même son pain d’épices n’est en fait qu’un véritable jeu d’enfants ! 

Quels ingrédients ?

De la farine de seigle Bio (125 gr) : La farine de seigle est riche en fer, zinc, glucides lents et surtout contient des fibres et peu de matières grasses ! De plus, cette farine possède un effet rassasiant plus important que la farine de blé. 

Du Miel Bio (70 gr) : Composé de fructose et de glucose, deux sucres facilement absorbés par le corps, le miel est aussi bourré d’antioxydants de vitamines et d’oligo-éléments !

Un mélange d’épices spécial pain d’épices Bio : 2 cuillères à café rases. Ou une de plus si vous aimez ! Cannelle, badiane, clou de girofle, anis, gingembre et muscade sont les principaux acteurs de ce mélange délicieux.

Du bicarbonate de soude : 1 cuillère à café rase. Tout d’abord, il rend les préparations plus digestes, et ensuite, il permet à celles contenant un ingrédient acide comme le miel de mieux gonfler ! Petit conseil, à peine incorporé, la réaction démarre, donc dès que vous l’avez mis, ne tardez pas à lancer la cuisson !

Des dès d’oranges confits Bio : 30 gr  

De l’eau : 12 cl. 

Côté budget ? Moins de 2 euros ! 

Temps global pour réaliser ce pain d’épices : 10 mn + 45 mn de cuisson

Alors ? Comment on se le fait ce pain d’épices… ?

Commencez par mettre en place votre cuit-vapeur puis prenez un bol et mettez-y la farine de seigle. Mélangez-la avec le mélange pour pain d’épices et le bicarbonate de soude.

S’il n’est pas liquide, faites chauffer le miel et versez-le sur la farine et les épices avec l’eau.  Mélangez le tout. Incorporez des dès d’oranges confits et mélangez de nouveau. Huilez un petit moule de votre choix et versez la préparation dedans. Si vous le souhaitez, parsemez le pain de quelques amandes concassées ou dès d’oranges confits complémentaires. Placez le moule dans le panier du cuit vapeur et laissez cuire 45 mn. Encore chaud, décorez votre pain d’épices en mettant dessus quelques fruits confits, quelques noix, amandes hachées ou ce qu’il vous plaira. Laissez refroidir. Démoulez, saupoudrez de sucre glace et voilà, le pain d’épices est prêt à être dégusté. Si vous attendez au moins 24 heures, il sera meilleur. Si vous ne le mangez pas immédiatement, emballez-le dans un film étirable, il se conservera très bien plusieurs jours dans une pièce fraîche et développera encore plus tous ses arômes magiques ! 

Ultra-facile à réaliser, pratique à conserver, pas cher et plein de bonnes choses pour la santé, voici un pain d’épices de fêtes qui vous fera plaisir dès le petit déjeuner.  A table, il sera parfait pour accompagner votre foie gras de Noël et si vous n’avez pas encore essayé, il trouvera son bonheur avec une belle buche de chèvre ou un morceau de roquefort… Et vous aussi !  Bonnes fêtes à tous !

0131020-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires