Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Une belle recette de gougères Bio, gruyère et graines de sésame !

Des p’tits choux tout Bio, pour mon p’tit chou... tout beau !

Et si on démarrait les réjouissances par une petite douzaine de gougères au fromage ? Voilà une bien belle idée pour se mettre en appétit ! Vous avez un p’tit quart d’heure devant vous ? Alors c’est bon, vous pouvez vous lancer ! Pour à peine « trois francs six choux », vous ferez une entrée en matière fracassante. D’ailleurs en parlant d’ingrédients, que nous faudra-t-il pour faire ces petits choux bio ?

Quels ingrédients ?

De la farine semi-complète bio T 80 (45 gr) : J’aime ce type de farine qui possède toutes les qualités nutritionnelles d’une bonne farine : Vitamines B, oligo-éléments, fibres et protéines. Evitez les farines blanches pauvres en nutriments et choisissez votre farine semi-complète impérativement bio car les éventuels pesticides se retrouvent dans l’enveloppe des céréales. Et comme plus une farine est complète plus l’enveloppe est intacte, si votre farine n’est pas bio, vous avalez des…pesticides !

Du beurre bio (30 gr). : Ah, manger du bon beurre bio gorgé de vitamines E, A et d’anti-oxydants, c’est top. Mais évidemment 20 à 30 gr par jour maximum, car sinon son côté calorique vous jouera des tours…

Du gruyère râpé bio : On le sait (presque...) tous, le gruyère c’est bon, mais faut pas en abuser ! Calorique d’accord, mais également riche en protéines et vitamines A, B et D, le gruyère est l’ami de la croissance pour les enfants. Et quand on est grands, une fois de temps en temps, dans un gratin ou sur les pâtes, le gruyère, ça fait toujours plaisir !

Un œuf bio : Pour cette recette prenez un œuf Bio, bien gros et fraîchement pondu ! Les oeufs ? Une mine d’or pour la santé, alors quand vous utilisez des œufs, utilisez de bons et de vrais œufs !

Graines de sésame bio (2 ou 3 cuillères à soupe) : Vitamines, fer, antioxydants, protéines et acides gras essentiels, les graines de sésame, c’est un aliment top santé ! Attention, sachez toutefois qu’il s’agit d’un allergène connu...

N'oubliez pas un peu d'eau également, environ 6 à 7 cl.

Côté budget ? RI-DI-CU-LE ! A peine plus d’un Euro pour réaliser une belle douzaine de petites gougères au fromage… Qui dit mieux ? !

Temps global pour réaliser 12 gougères : 10 mn + 15 mn de cuisson

Alors ? Comment on se les fait ces petits choux… ?

Commencez par préchauffer le four à 210 °. Tiens, en passant, je vous livre un petit conseil… Même si vous disposez d’un four à chaleur tournante, pour cette recette, utilisez plutôt le mode chaleur traditionnelle, à savoir, la cuisson par-dessous et par-dessus uniquement et placez votre grille plus proche de la sole du bas plutôt qu’au milieu du four. Pourquoi ? Pour que la chaleur soit plus forte par-dessous et, ainsi diffusée, fasse gonfler les choux à la cuisson. Ce mode de cuisson est aussi très adapté à la cuisson des tartes. Elle permet d’obtenir une pâte plus croustillante sans que le dessus ne soit trop cuit. Juste doré et cuit à point !

Revenons à nos choux ! Versez 6 à 7 cl d’eau dans une casserole et mettez-y le beurre coupé en petites parcelles. Faites le fondre à feu doux. Salez et poivrez à votre convenance.

Quand le beurre est fondu dans l’eau, coupez le feu et jetez la farine en pluie dans la casserole d’un seul coup en remuant vivement jusqu’à l’obtention d’une boule. Une fois la boule formée, faites-la dessécher une petite minute en la faisant tourner dans la casserole encore chaude, (Juste dessécher, j’ai pas dit « brûler »… !).

Transférez votre boule de pâte dans un bol ou un récipient. Cela permet de passer la pâte d’un contenant chaud (la casserole) à un autre récipient plus froid en évitant ainsi de continuer à cuire la préparation et surtout à cuire l’œuf que vous allez incorporer. Battez donc l’œuf et versez-le sur la pâte.

Mélangez énergiquement le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et bien lisse. Rajoutez le fromage bio râpé et mélangez bien pour l’incorporer parfaitement. Voilà, c’est fini. Votre pâte à chou est prête !

Prenez un plat quelconque de votre choix, beurrez-le et farinez-le ou recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé, comme vous voudrez. (photos) Prenez votre pâte à chou et avec une cuillère à café, prélevez-en de petites boules que vous ferez glisser avec vos doigts sur la plaque. Ça, c’est pour la version rustique que j’aime bien car une fois cuits, les choux, un peu irréguliers dans leur forme ressortent dorés après cuisson avec du relief sur leur coloration. Si vous voulez faire le malin (ou la maligne), prenez deux cuillères et formez des boules bien rondes comme on le ferait pour former des quenelles. Saupoudrez de graines de sésame ou faites-les rouler directement sur un tapis de graines.

Disposez petit à petit vos boules de pâte sur la plaque en les espaçant. Et histoire de les rendre encore plus croustillantes, saupoudrez-les de fromage râpé ou de quelques graines de sésame. A ce stade-là, si vous vous y êtes pris à temps, mettez votre plat au réfrigérateur quelques minutes ou même plus longtemps. Ainsi, lorsque vous enfournerez vos choux ainsi refroidis, le choc thermique avec la chaleur du four les aidera d’autant plus à gonfler. Exactement comme il faut le faire pour la cuisson des madeleines…

Voilà, au bout de quelques minutes, vos choux sont cuits, tous chauds, dorés et croustillants. On vous laisse le choix de les présenter dans le plat qu’il vous plaira. Chez VJD on a du choix, mais on a aussi des idées… Voyez plutôt ! Allez, lancez-vous, vous verrez, cette recette est facile, pas chère et pleine de convivialité. Biz à tous !

Quelques idées de présentation au top !

Nos présentoirs en carton kraft ou noirs : La voilà la belle idée au top ! Nos petits présentoirs en carton noirs ou kraft seront parfaits et mettront ces petits choux en valeur en les plaçant sur un véritable piédestal ! Imaginez, 12 trous par présentoir parfaitement étudiés pour présenter votre douzaine de gougères. Astucieux, original, pratique et surtout gourmand ! Vous verrez, tout le monde vous demandera s’il n’y a pas un autre présentoir en réserve…

Nos assiettes pétale 21 cm biodégradables : Ces nouvelles assiettes biodégradables sont chics et surtout idéales pour présenter quelques petits choux. Leurs rebords en forme de vague et de collerette permettent aux ingrédients d’être bien maintenus mais apportent aussi une grande originalité visuelle. Assiettes prêtes à tout et pouvant aussi se transformer en petit plateau de présentation pour tous les instants de la fête, avec ces assiettes, c'est certain, vous avez le choix des armes !

Nos coupelles plates 46 cl biodégradables : Plus classiques mais tout aussi conviviales, nos coupelles biodégradables et compostables plates de 46 cl seront idéales pour dresser un petit tas de choux gourmands ! Quelle que soit la préparation que vous présenterez l’effet visuel n’en sera pas amoindri car les rebords de ces coupelles ne sont pas envahissants. Place à la tentation et à la gourmandise !

Nos plateaux kraft : Pour une belle présentation, rien ne remplace un plateau : Bien disposés, en rangs par quatre, vos petits choux bénéficieront d’un écrin de choix. Ces plateaux en kraft sont rigides, parfaits pour l’apéritif, et ce, quels que soient les amuse-bouche servis. Leurs petits rebords ourlés sont bien pratiques pour attraper le plateau, se servir et… Faire passer. Enfin, s'il en reste... !

0130220.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année

Nous vous conseillons
Articles similaires