Mousse au chocolat bio, la p'tite recette qui va bien !

Mousse au chocolat bio, sans sucre ajouté...

Il existe un nombre important de recettes pour notre mousse au chocolat. Et pour cause, il s’agit de l’un des desserts préférés de notre petite "France gastronomique". Que l’on choisisse d’y ajouter des fruits, de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, ou que l’on fasse partie de ceux qui utilisent les jaunes d’œufs... Ce sera la meilleure mousse au chocolat du monde !

Bref... Rien de tel qu'une petite mousse au chocolat maison pour se régaler à coup sûr. A l'heure du dessert ou du goûter, les enfants et les vieux enfants en raffolent. Pas besoin de passer des heures aux fourneaux pour concocter une p'tite mousse au chocolat. Allez, une recette simple et express à réaliser en 20 minutes, montre en main.
La mousse, sûrement une "madeleine de Proust" pour beaucoup d'entre nous.

Notre recette sera : Bio, sans sucre ajouté. Pour la déco, on a choisi des amandes bio et des brins de menthe... Pour la menthe, c'est notre petite culture en pot qui est mise à contribution.

Les ingrédients pour une recette de mousse au chocolat pour 4.
150 g de chocolat noir bio.
4 oeufs bio.
12 amandes bio.
Des pousses de menthe fraîches.

Faire fondre le chocolat au bain-marie 
Pendant ce temps là, séparer les jaunes des blancs des oeufs. Attention à ne pas mettre du blanc dans les  jaunes ni de jaune dans les blancs, les blancs ne monteraient pas.

Lorsque le chocolat est bien fondu, l'enlever du bain-marie pour qu'il refroidisse. 
Monter les blancs en neige. Les blancs sont bien montés lorsqu'ils ne tombent pas du saladier lorsqu'on le retourne.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le chocolat fondu refroidi. Si le chocolat est encore chaud, il peut cuire les jaunes.
Incorporer doucement les blancs d'oeuf au reste de la préparation en commençant par une cuiller à soupe de blancs en neige pour simplifier le travail. Puis incorporer le reste en soulevant la préparation chocolat, jaunes, pour ne pas faire retomber les blancs. Faire attention à ce qu'il ne reste plus de blancs seuls.


Pour la menthe, c'est notre petite culture en pot qui est mise à contribution.
Poser les amandes en guise de décoration.
Mettre au réfrigérateur 3 heures avant de servir. 
Pof... Pof.. C'est prêt !



La mousse au chocolat, en savoir plus.
La mousse au chocolat est un dessert dont la composition traditionnelle comporte au minimum du chocolat et du blanc d'œuf, monté en neige. Elle peut parfois être agrémentée de jaune d’œuf, de sucre ou de crème montée, d'épices ou de zestes d'agrumes.
Un peu d'histoire.
La mousse au chocolat a été décrite en 1755 par Menon sous le nom : Mousse de chocolat, un terme qui s'appliquait aussi à l'écume sur la boisson de chocolat. En 1820, Viard donne une recette dans Cuisinier royal. Mais elle fut créée par Charles Fazi (Suisse), serviteur de Louis XVI.
.. Et voilà. 
Pour la présentation, dans une verrine Biodégradable biseautée grand modèle, ça a de la gueule !

Découvrez aussi... Les p'tites recettes bio de Jean-Marc.
Cliquez sur l'image ci-dessous.

0070819. ©-VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !