Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Une recette originale de taboulé bio de quinoa rouge à la menthe.
Published : Categories : Idées recettes , Recettes BIO

Taboulé bio de quinoa rouge à la menthe.



Les p'tites recettes Bio de Jean-Marc.

Hello les zamis ! Entre nous, qui n’aime pas le taboulé ? Festif, convivial, facile à préparer, le taboulé reste une valeur sûre de nos petits repas entre copains. Mais aujourd’hui, oublions le taboulé du « traiteur intraitable » et lançons-nous dans un vrai taboulé Bio à base de quinoa rouge. Vous allez voir, c’est juste délicieux et surtout, c’est bourré de bonnes choses ! Comme dirait l’autre, y ‘a pas d’ mal à se faire du bien… Suivez-moi ! 

Alors ? Que nous faut-il pour cette vraie recette de taboulé au quinoa rouge ? Ben, évidemment, du Quinoa rouge ! Sachez que le quinoa rouge est un aliment 5 étoiles ! Membre actif de la famille des pseudo-céréales, il est sans gluten et regorge de protéines de très grande qualité. Le quinoa contient aussi des acides aminés, des antioxydants, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fer, des minéraux et de bons acides gras ! Cet aliment a vraiment tout bon, alors n'hésitez pas, jetez-vous sur le quinoa ! Pourquoi du quinoa rouge dans cette recette ? Simplement parce que le quinoa rouge est plus adapté aux salades que le quinoa blanc, il possède une meilleure tenue. 

Et si dans ce taboulé au quinoa rouge on rajoutait quelques jolis dés de tomates Bio ? La tomate, c’est bien connu, c’est n’est que du bonheur ! Bourrée d’anti-oxydants, riche en vitamine C, peu calorique, riche en fibres et surtout alliée incomparable de notre beauté ! Eh oui, parce qu'après tout,  nous aussi, « nous le valons bien » …! Merci madame la tomate ! 

Quelques dès de tomates rouges se sentiront mieux en compagnie de quelques dès de concombre vert ! Visuellement, pour notre plat, ce sera top ! Choisissez un beau concombre Bio et le tour sera joué. Le concombre possède un peu les mêmes propriétés que la tomate, et surtout, composé à 95% d’eau, il fait faire pipi, donc grâce à lui, vous é-li-mi-nez ! Franchement, si avec tout çà on n’est pas en forme, c’est à désespérer !

Pour l’assaisonnement de notre taboulé au quinoa rouge Bio, deux cuillères à soupe d’huile d’olive Bio. Les bienfaits de l’huile d’olives sont innombrables, donc sachez juste qu’avec une huile d’olive Bio, vous ferez le plein d’oméga-9, de vitamines et d’antioxydants ! Ma préférée ? Celle des Baux-de-Provence, à base de la variété d’olives nommée la « Salonenque ». Vous vous en foutez ? Bon, OK, vous avez sans doute raison !

Dans un taboulé, cultiver le côté sucré-salé me plait assez. Je vous suggère donc d’ajouter quelques raisins secs. Des raisins secs Bio bien sur, car seuls les Bio sont sans additifs ! Les raisins secs favorisent la digestion et sont pleins de fer et de calcium. et même si ce sont de vraies bombes caloriques, grâce au concombre et à la tomate, vous pouvez quand même vous faire plaisir… Même si vous surveillez votre ligne !

Et si on donnait un coup de boost à notre taboulé ? Un jus de citron Bio sera parfait et apportera du pep’s à l’ensemble. On serait idiot de se passer du meilleur ami de notre système immunitaire ? Avec un jus de citron, notre taboulé, resplendira de fraîcheur, comme nous ! Après tout, c’est bien ce qu’on recherche dans une telle recette…

Que serait un taboulé sans menthe ? Je vous le demande ! Bourrée de fer et vitamine C, la menthe protège notre estomac, facilite la digestion et donne une… bonne haleine. Avouez que c’est toujours agréable d’avoir une bonne haleine, surtout si vous avez des projets… amoureux ! C’est mieux que de sortir de table après avoir bouffé un aïoli !

Alors oui, on aurait pu rajouter de l’oignon émincé, du persil, des amandes, et plein d’autres trucs plus à votre goût… Ce serait donc devenu votre propre recette de taboulé au quinoa, donc… la vraie !

Alors comment on se le fait ce taboulé au quinoa rouge Bio à la menthe ?

Sachez d’abord que cette recette s’appuie sur une cuisson au préalable du quinoa. Ce n’est pas un taboulé dans lequel la graine cuit uniquement par l’action du citron et de l’huile. Donc évidemment, pour commencer, occupons nous de cuire le quinoa. Et pour çà aussi, il n’ existe qu’une façon de faire cuire le quinoa, la « vraie » !

Pour un volume de quinoa (un gobelet Bio de 20cl par exemple, soit environ 120 grammes…), comptez 1 gobelet et demi d’eau. Amenez cette eau à frémissement et jetez-y le quinoa. Mais ATTENTION, seulement après avoir rincé le quinoa plusieurs fois à l’eau claire. Pourquoi ? Pour le débarrasser de la saponine qui enveloppe ses grains. Pour info, soyez sans craintes, la saponine n’est pas dangereuse pour la santé, mais c’est elle qui est responsable du petit goût amer bien déplaisant qu’on reproche au quinoa... "Allez hop, le quinoa, au bain !". Une fois rincé et plongé dans l’eau frémissante, comptez une bonne quinzaine de minutes de cuisson à feu doux pour que votre quinoa soit bien tendre. Et pendant ce temps…

Pendant ce temps, coupez vos deux tomates en dès, votre concombre en dès, pressez le jus du citron et hachez vos quelques feuilles de menthe fraîche. Et voilà ! Maintenant, y ’ a plus qu’à monter le puzzle !

Mettez le quinoa dans un plat (attendez qu’il soit refroidi ce sera mieux). Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive Bio, le jus du citron Bio et mélangez le tout délicatement à la fourchette. Incorporez les dès de tomates, les dès de concombre, la menthe hachée et les raisins secs. Mélangez de nouveau l’ensemble et réservez au frais jusqu’au moment de servir !

Pour la présentation, il est inutile que je vous fasse un dessin ? Vous commencez à me connaitre… Un joli bol Bio ou une belle verrine de chez vaisselle jetable discount et vous aurez tout juste. Pour un dressage soigné, j’avoue que nos plateaux bois et verrines maestro ne seront pas mal non plus… Chics et décontractées ! 

Avec avec cette recette, prenez-en de la graine (facile…) car avec le taboulé au quinoa, vous avez tout bon, pour votre santé et pour vos invités. Et çà, ce serait bête de s’en priver… En attendant, je vous Biz et surtout… Belle fin d’été à tous !

Le quinoa... En savoir plus..!

Le quinoa est originaire de l’Amérique du Sud, plus spécifiquement du Pérou et de la Bolivie. On estime que le quinoa est cultivé pour la consommation humaine depuis 3 000 ans... et pourtant que n’est que depuis quelques années seulement qu’il gagne en popularité au Canada, en particulier depuis 2013, décrétée Année internationale du quinoa par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le quinoa en bref
Le quinoa, membre de la famille des amarantacées, est une pseudo-céréale (les vraies céréales sont des graminées; les pseudo-céréales n’en sont pas, mais elles sont utilisées sensiblement de la même manière que les vraies céréales) dont la taille peut atteindre de 1 à 2 mètres de hauteur. Il s’agit d’une plante rustique, qui peut pousser en haute altitude, en terrain sablonneux, à diverses températures. En général, ce sont les graines qui sont consommées. Le quinoa est souvent qualifié de superaliment, car il est riche en protéines, contient peu de gluten et constitue une bonne source de vitamines et de minéraux.
Lorsque le peuple andin a commencé à le cultiver, le quinoa était considéré comme sacré. Sa production a toutefois complètement cessé durant la conquête de l’Amérique du Sud par les Espagnols, pour être remplacée par la culture du blé.
Variétés de quinoa...
Il existe des centaines de variétés de quinoa, dont la couleur varie du blanc au noir, en passant par différentes nuances de rouge, de gris et de jaune.
Le quinoa blanc, le rouge et le noir sont les variétés les plus répandues au Canada. Le quinoa blanc est le plus populaire de tous. C’est celui qui, après cuisson, est le plus léger et aérien; son goût est très délicat. On peut l’utiliser en remplacement du riz, tandis que les autres variétés de quinoa se prêtent davantage aux salades et aux plats cuisinés.
Le quinoa rouge est légèrement plus ferme que le quinoa blanc; il garde donc mieux sa forme après cuisson. Son goût est plus riche que celui du quinoa blanc, et il prend quelques minutes de plus à cuire.
La texture du quinoa noir est plus grossière que celle du quinoa rouge et son goût plus intense; sa cuisson est aussi un peu plus longue. Sur le plan nutritionnel, il y a peu de différence entre les variétés de quinoa. Le choix dépendra de la disponibilité, des préférences au niveau du goût et des exigences de la recette.
Information nutritionnelle.
On considère que le quinoa est un aliment sans gluten, ce qui en fait un substitut intéressant aux produits de blé pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Sa teneur en protéines est beaucoup plus élevée comparativement à d’autres pseudo-céréales, et il renferme tous les acides aminés essentiels. Riche en magnésium, il est également une bonne source de vitamines B. Sa valeur nutritionnelle montre d’un cran lorsqu’on le fait germer; la germination ne prend que 3 jours environ. Le quinoa à germer est disponible en combinaison avec des lentilles et des radis dans le mélange Biosnacky Gourmet.
Bienfaits pour la santé.
Le quinoa contient deux types de flavonoïdes, la quercétine et le kaempférol. Ces flavonoïdes exercent une action antioxydante ayant de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Les études menées jusqu’à maintenant suggèrent que ces bienfaits incluent notamment des propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
Plus riche en protéines que d’autres céréales ou végétaux, le quinoa est une option de choix pour les végétariens ou pour les personnes qui cherchent à consommer davantage de protéines. Les protéines jouent un rôle important car elles contiennent des acides aminés dont l’organisme a besoin mais qu’il ne peut fabriquer lui-même.
Le magnésium est un précieux minéral qui fait souvent défaut dans l’alimentation des Canadiens. Il est présent en grandes quantités dans les légumes vert foncé et les noix, notamment, mais aussi dans le quinoa. Le trempage ou la germination préalable du quinoa aident l’organisme à absorber le magnésium qu’il contient.
On croit que le quinoa active le métabolisme et réduit l’appétit, ce qui en fait un excellent produit de remplacement des céréales pour les personnes qui veulent perdre du poids. Mieux que d’autres produits céréaliers, le quinoa aide à brûler les calories ingérées tout en prolongeant la sensation de satiété après le repas... réduisant du même coup les collations impromptues.

Les p'tites recettes bio de Jean-Marc.


0130819.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Articles similaires