Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Les couverts : L’art et la manière de mettre des couleurs.
Published : Categories : Actualités , Ah... Les couleurs !

12 couleurs pour des couverts qui "pètent" !

Aubergine, fuchsia, blanc, ivoire, noir, chocolat, orange, rouge, cristal, turquoise, anis, gris...

Vous avez bien compté ? 12 couleurs pour ces couverts. Pas une de plus, sinon … c’est 13 ! et 13 à table … Soucis !!! Pour plomber l’ambiance rien de mieux et il y en a toujours un qui va se sentir visé ou bien qui va être désigné responsable d’être le treizième.

Bon, dès que vous parlez couverts, il y a toujours un malin qui va dire : « hé hé, alors, on remet le couvert » C’est obligé ! Pas moyen d’y échapper. Même si on vous explique l’origine du mot et de l’expression... Allez, raconte quand même …

Re-mettre le couvert ?

Le mot "couvert" pour désigner le matériel de table est issu du Moyen-Âge lorsque les mets, les boissons et les matériels dédiés à la table du Roi ou du Prince étaient, jusqu'au moment précis du repas, protégés par des linges pour éviter qu'on y verse du poison ou autres mauvaises substances. Cette protection consistant donc à mettre la table "à couvert" se perdra peu à peu mais en restera l'expression "mettre le couvert" pour préparer la table et le mot "couvert" comme terme global pour les ustensiles du repas. Dans le Dictionnaire des Expressions et Locutions de Micheline Sommant on lit que "Remettre le couvert" signifie "faire l'amour une seconde fois - soit avec le même soit avec un(e) autre partenaire - ". On peut imaginer que les caprices sexuels des seigneurs du Moyen-Âge ne tenaient pas compte des horaires des repas – mangez pendant que c’est chaud !!! - et qu’il fallait "RE-mettre le couvert" c'est-à-dire replacer les linges pour protéger à nouveau la table des toxiques ou autres "venins de succession" comme on disait à l’époque. En tout cas voilà pour l’expression.

Une certaine idée des arts de la table

Depuis cette époque moyenâgeuse, on en a fait tout un plat de ces couverts et autres ustensiles de la table, assiettes, verres, etc. Tout un plat et même tout un art. Les arts de la table étant devenus, au pays de la gastronomie une pratique des plus recherchées et des plus codifiées. Par exemple vous ne ferez pas la faute de goût irréparable de placer la fourchette ou le couteau, la cuillère n’importe où. Ni ne placerez un seul verre pour boire indifféremment de l’eau du vin rouge ou blanc ou du champagne. Non, vous ne feriez pas ça ! Si ? Chez Vaisselle Jetable Discount on est pour la paix des ménages et la bonne entente entre amis, alors quand on peut aider !

Les couverts sont disposés de part et d’autre de l’assiette : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Lorsqu’il y a plusieurs couteaux ou fourchettes, ceux-ci seront placés selon l’ordre où ils seront utilisés. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au contraire, ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette. Bon, on va arrêter là, la prise de tête.

Ne vous prenez pas trop au sérieux et amusez-vous plutôt à installer une table qui respecte les codes des arts de la table et en même temps sort des sentiers battus grâce aux couleurs des couverts, des assiettes, des verres, serviettes …. Optez pour une vaisselle aux antipodes du formalisme de la porcelaine, de l’argent, du cristal.  Sans pour autant tomber dans l’excès du « tout plastique » que l’on jette n’importe où et rejette de plus en plus.

La couleur c’est la vie

Optez pour une vaisselle qui bannit l’usage unique donc qui est réutilisable, et peut passer sans soucis au lave-vaisselle comme c’est le cas pour ces couverts. Et si vous décidez de vous en séparer, pensez à les mettre dans la poubelle jaune car ils sont recyclables. Vous aurez vraiment envie de réutiliser ces couverts dans ces 12 couleurs superbes, vous aurez envie aussi de les mélanger sur la table. La couleur rouge pour l’invité qui a tendance à s’énerver sur certains sujets sensibles. Le noir pour celui ou celle qui est un peu coincé sur les bords et à qui on ne parlera surtout pas de remettre le couvert ! Le gris pour celui qui parle toujours de voitures, le bleu pour ceux qui ne jurent que par l’équipe de France de … Mais chut ! il faut pas leur dire, ils ou elles seraient vert de rage ou rose de confusion !

En tout cas, quelle que soit la ou les couleurs que vous choisirez pour vos couverts, allez au bout de la démarche et regardez les couleurs de nos assiettes, de nos verres, des serviettes et nappes que nous proposons. Vous allez créer une ambiance de folie avec toutes ces associations. Sans parler, (mais on va le faire quand même !) du design de ces couverts. Ils vous rappelleront la ligne élancée et pure d’une certaine marque de couteaux bien connue. Au fait ces couverts sont fabriqués en France, c’est la totale, non ?

007-0420619©-VJD

Nous vous conseillons
Articles similaires
Dernier article du blog
  • Taboulé de quinoa rouge Bio à la menthe
    Taboulé de quinoa rouge Bio à la menthe
    Il existe des dizaines de recettes de taboulé au quinoa mais, évidemment, tout le monde détient… la vraie !... Lire la suite
  • Mousse au chocolat bio.
    Mousse au chocolat bio.
    Rien de tel qu'une petite mousse au chocolat maison pour se régaler à coup sûr. A l'heure du dessert ou du goûter,... Lire la suite
  • 100% de nos produits sont conformes à la loi...
    100% de nos produits sont conformes à la loi...
    100% de nos produits sont conformes à la loi... Pourquoi ? En savoir plus avec des réponses simples pour bien... Lire la suite
  • Roger se met aux verrines...
    Roger se met aux verrines...
    A votre avis, qu’est-ce-qui est le plus nourrissant ? Une bonne choucroute ou 500 petits fours ? Pour le savoir, il... Lire la suite
  • La vaisselle jetable biodégradable écologique
    La vaisselle jetable biodégradable écologique
    Assiettes à base de fibres végétales, couverts et gobelets en amidon de maïs (PLA), mais aussi serviettes 100%... Lire la suite