Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Vous aimez la déco shabby-chic ? Nous oui !

Vaisselle Jetable Discount "se la joue" shabby-chic ?

Vous avez entendu parler du style shabby chic et vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond. Ou bien vous connaissez déjà et vous n’en imaginez pas toutes les règles ou les conditions. Autre cas possible vous êtes déjà shabby chic comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans le savoir. Vaisselle Jetable Discount vous en dit plus sur cette forme de décoration d’intérieur devenue un vrai style. 

Quelle histoire !

A l'origine de cette tendance : Rachel Ashwell, une Anglaise partie installer une boutique de déco à Santa Monica en Californie dans les années 80.  Elle va connaître rapidement un immense succès et il ne lui faudra que quelques années pour constituer un empire et acquérir une renommée mondiale. Le shabby chic est né et avec lui une recette qui s’appuie sur quelques principes : un mélange habile de chine, de récup’ et de vintage. Ajouté à cela, une restauration fait main, des styles et des époques disparates pour un esprit déco de charme !

Plus c’est usé, voire “miteux” … plus c’est Shabby.

Chez les anglais, champion toutes catégories de l’autodérision et du paradoxe, le mot shabby signifie usé, miteux. Et c’est en fait tout l’inverse du style shabby qui permet à des objets, meubles, vaisselle, nappes…. De retrouver une seconde vie, pleine d’entrain et de charme. Mais on n’a pas oublié d’associer l’adjectif « chic » à shabby pour donner un petit supplément de sens et devenir « le chic usé » ou « le chic abimé ». 

La marque de fabrique de ce style est donc l’aspect usagé, qu’il soit créé artificiellement ou naturellement du fait de l’âge. Les signes de cet aspect usé sont divers : coins éraflés, métal découvert, peintures patinées … 

Donc si vous êtes amateur de vide-grenier, de marché aux puces ou bien si vous avez hérité d’objets de votre grand-mère, vous avez tout en main pour débuter un style shabby. Et ce que vous aurez déniché pourra être joliment combiné avec des meubles neufs et modernes. C’est exactement ce type de mélange entre le récent et l’ancien qui fait de ce style ce qu’il est : imparfait, disparate, dépareillé, incomplet, féminin et charismatique.
Il est aussi possible de donner un aspect shabby chic aux meubles que vous possédez déjà et qui trainent dans un endroit où ils sont parfaitement inutiles. Donnez-leur une seconde vie shabby. Pour cela, munissez-vous de peintures et de papier de verre et lancez-vous, c’est simple et amusant. 

Les couleurs et les motifs du shabby chic.

Le shabby chic se caractérise aussi par quelques couleurs particulières. Les nuances délicates et subtiles sont les plus utilisées. Les couleurs claires et lumineuses sont présentes partout. Les teintes pastel comme le bleu, le violet délavé et le rose, le crème constituent la base de l’esprit shabby. On retrouve évidemment un grand usage du blanc, d’autres couleurs douces, comme le taupe ou un gris doux et subtil. Cette gamme de couleurs s'étend jusqu'à des teintes plus féminines comme du rose poudré, du vert d'eau. 

Le style shabby chic est très reconnaissable à ses motifs floraux disposés sur du linge de table, comme une nappe, des serviettes, un chemin de table. Vous pouvez aussi mettre en avant le côté romantique de cette décoration en choisissant des fleurs séchées qui donneront beaucoup d'effet sur une table ou dans une pièce.

Les matériaux du shabby chic.

Les matériaux naturels sont la norme, notamment ceux pour lesquels les traces du passé sont nettement visibles. En premier le cuir, le bois, les toiles, le zinc.

Le bois est l’un des matériaux à privilégier pour une ambiance shabby. Une armoire, un buffet, une table, des chaises sont des meubles parfaits pour distiller un peu de shabby dans une pièce. Vous les mélangerez sans problème avec d’autres éléments modernes et design. La cohabitation sera du plus bel effet. 
Le shabby chic ne peut se concevoir non plus sans la présence de tissus variés. On mise sur des matières telles que le coton ou le lin, dont on conserve le plus souvent la couleur naturelle. On peut aussi opter pour une toile de jute à mailles fines ou larges. On retrouvera aussi avec plaisir une dentelle associée ou non avec une toile de jute par exemple. Ces toiles nature sont à utiliser un peu partout dans ce style de décoration vintage et féminine, sur la housse d’un coussin, une nappe, un chemin de table, des serviettes, la parure d’un lit…

Une déco shabby.

Pour ce qui est de la déco, la combinaison magique c’est celle qui mélangera des objets shabby aux couleurs pastels et marqués par le temps, avec des accessoires éblouissants comme des paillettes sur une tabledes assiettes et des verres couleur or… Ce sont ces contrastes ancien-moderne, subtil-éclatant qui font du shabby un vrai style. 

Un conseil, choisissez vos accessoires et disposez-les selon vos envies et vos goûts. Agencez vos objets de façon intuitive, comme bon vous semble. Si les motifs, les meubles et autres objets ont une histoire ou font partie d’une tradition alors ils sont parfaits pour un style shabby. Ce sera une décoration florale, des ornements orientaux, des toiles à rayures ou avec des carreaux… tout cela sera juste. Veillez simplement à ce que les couleurs et les motifs s’intègrent parfaitement avec l’ambiance et l’atmosphère de la pièce. C’est cela qui doit vous guider avant tout.

Vaisselle Jetable Discount c’est aussi shabby !

Et oui, nos articles de vaisselle, les accessoires, la déco que nous proposons s’accordent parfaitement avec un style shabby. On vous montre ?

En premier une des caractéristiques de base du shabby est qu’il ne nécessite pas un gros budget et là on retrouve l’aspect Discount de nos articles.

Ensuite vous trouverez dans nos collections des objets totalement shabby par les matériaux utilisés, d’autres qui rappelleront les couleurs, les designs ou les motifs shabby ou bien qui s’accordent parfaitement avec d’autres accessoires, meubles, vaisselle…  

Dans le premier cas, celui de nos objets shabby, voyez nos nappes, chemins de table, serviettes utilisant la dentelle, le lin, la toile de jute. Ces mêmes articles avec des motifs – floraux comme il se doit pour un style shabby – mais aussi à rayures couleurs pastels à carreaux Vichy, avec des petits cœurs…. Ce sont aussi des articles en bois, matériau prisé du style shabby, comme des panières, des centres de table. Des articles de déco, détournés de leur utilisation d’origine comme ces petits pots en zinc… Effets garantis !

Dans un autre registre,Vaisselle Jetable Discount vous propose des articles dont les motifs et les couleurs sont inspirés par le shabby. Ces sont des assiettes, des verres, mais aussi toute une collection de nappes en papier avec un surprenant effet damassé. Le damas étant à l’origine un tissu ancien réservé à des utilisations prestigieuses ou religieuses, il fait, bien entendu, partie des thèmes shabby

Une ambiance shabby n’est pas seulement constituée d’objets de ce style au risque d’être pesant et de verser dans le kitch. Il y a aussi une manière subtile de mettre en valeur le shabby chic en cultivant quelques contrastes avec des objets et accessoires précis. Comme nos assiettes couleur or par exemple et des verres avec leur pied de la même couleur ou encore des bougeoirs et photophores… sans oublier les paillettes dont les reflets feront merveille sur une table de fête. Le choix est immense pour mettre en scène votre style shabby chic.

Petite liste d’objets typiques du shabby chic.

Voici quelques objets incontournables pour un style shabby chic :
Les anciennes cages d’oiseau, très romantiques. On y place des bougies ou des fleurs aux couleurs roses et jaune pastel.
Des horloges anciennes
Des bougies dans de jolis bougeoirs et photophores.
De la vaisselle, tasses et assiettes avec des motifs généreux et des coloris toujours doux et pastels.
Des rubans, des nœuds, de la dentelle à accrocher sur un meuble, sur une table, des coussins. 

Voici pour ce petit tour d’horizon du style shabby chic. Vous en connaissez désormais les principales caractéristiques en matière de couleurs de matériaux et de motifs. N’hésitez pas à creuser le sujet en consultant les réseaux sociaux et les nombreux livres consacrés à ce sujet.  

0070819-0420819.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Articles similaires