Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Le Kraft, papier écologique par excellence
Published : Categories : Actualités , Ah... Les couleurs !

Le Kraft, c'est quoi ?

Originellement fabriqué à partir de chanvre de Manille, il l'est aujourd'hui à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin. Il est le plus souvent encollé, frictionné et vergé sur une face, de ce lignage typique qui plaît à certains adeptes des arts graphiques et maintenant des arts de la table !




Généralement utilisé dans sa couleur naturelle, on le trouve également blanchi, noirci ou de différentes couleurs, pour faire des papiers cadeaux, de la vaisselle tendance ou en arts décoratifs. Il est également utilisé dans l'édition, blanchi puis éventuellement coloré dans des teintes fantaisistes...


Le papier
Kraft est reconnu pour sa forte résistance. On l'utilise pour les emballages, les grandes enveloppes pour la peinture et le dessin, pour doubler les sacs de ciment, de plâtre et d'engrais. Mais aussi dans l'industrie pour la fabrication de fûts en fibre destinés au conditionnement, au transport et au stockage de produits secs, pâteux, semi-liquides et liquides. Pas étonnant qu'il tire son nom du mot allemand kraft qui signifie force.


En France, ce type de
papier provient essentiellement de la forêt des Landes.  Gérée aujourd'hui de manière durable, elle fournit depuis 1925 l'essentiel de la production mondiale. Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.

Le papier écologique par excellence.

Le procédé de fabrication du papier kraft brun naturel, en fait un papier écologique par excellence. Tout d'abord, au niveau de la matière première, 100 % naturelle et renouvelable, issue de l'entretien des forêts (rondins d'éclaircies) et de la transformation du bois (chutes de scieries). Aujourd'hui, le bois de résineux (pins et sapins) remplace le chanvre de Manille, anciennement utilisé pour fabriquer la pâte à papier.


La production elle-même est réalisée de manière
écoresponsable : on parle d'une "boucle" au cours de laquelle les constituants du bois non utilisés sont régénérés en source d'énergie, et où les produits chimiques et les déchets sont recyclés. Dans la machine à papier, la pâte est étalée en feuilles continues. Elles sont ensuite pressées, séchées et enroulées en grosses bobines.

Enfin, le papier kraft naturel est un mono-matériau biodégradable dans le temps, sans impact sur l'environnement ni la santé. Son recyclage ne nécessite que peu de ressources et permet une valorisation énergétique.

Table Kraft, tendance bois.

Le tendance kraft s’affirme et les touches de couleurs associées deviennent un must des tables modernes et naturelles. Des assiettes kraft, des couverts et des verres bio, la nappe, les serviettes, la décoration .... Vous n'avez pas échappé à cette tendance version éco-responsable.



Le kraft et le biodégradable sont partout ! Le kraft est aussi une couleur évoquant le vintage et le fait maison, son côté brut est devenu mode. Le kraft se retrouve également dans divers emballages en carton de toutes formes. Son aspect recyclé en fait un allié des amoureux de la nature. Le cartonnage kraft est notamment plébiscité pour les articles de table... Le kraft se dévoile sous toutes les formes… et ce n’est sans doute pas fini.



0420419 © VJD

Nous vous conseillons
Articles similaires