Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Truffes de fêtes au cacao bio, gourmandes et... digestes !

Truffes de fêtes au cacao bio... La recette !

Gourmandes et digestes !

On connait tous une bonne recette de truffe, mais celle que je vous propose est vraiment très originale. Vous aimez la noix de coco ? Ca tombe bien, vous aimerez mes truffes de fêtes au… cacao ! Fondantes et digestes à souhait ! Des truffes digestes, vous n’y croyez pas ? Alors prenez cinq minutes et regardez avec moi quels sont les ingrédients pour réaliser très rapidement ces belles et bonnes truffes au cacao bio !

Allez, les ingrédients...

Farine de coco Bio (1 gobelet de 12cl) : La farine de coco gagne à être connue… C’est une farine pleine de fibres douces, sans gluten, peu grasse, bourrée d’acides aminés et de minéraux, pas mal ! Le truc à savoir, c’est que dans cette recette, on ne la cuit pas ! Vous allez « bouffer » de la farine… crue ! Si, si, vous allez le faire…. Et vous verrez, c’est excellent !

Purée d’amandes Bio (1 demi-gobelet) : La purée d’amandes est l'un des deux liants de la recette. Dans la purée d’amandes, on trouve énormément de protéines mais on y trouve aussi du « bon » gras ainsi qu’un tas de minéraux. La purée d’amandes est réellement une source de bienfaits… Allez-y volontiers !

Miel (de Lavande) Bio (3 cuillères à soupe) : On ne fait plus la pub pour le miel… On sait tous que le miel regorge de bonnes choses pour la santé comme de bons sucres, sans compter ses propriétés anti-inflammatoires reconnues. Par contre, SVP, prenez du vrai miel, du bon miel, pas le flacon jaune en plastique qu’on presse en croyant qu’il en sort du… miel !

Graines de lin doré Bio (1 cuillère à soupe) : Les graines de lin doré sont des graines bourrées d’oméga 3, de fibres et de minéraux. Par contre, n'oubliez pas de les broyer à l'aide d'un petit mixeur. Il est indispensable de broyer les graines de lin doré afin de les rendre plus digestes et que l'organisme les assimile mieux.

Cacao cru Bio ( Comme on dit, quantité « à discrétion »…) : Entendons-nous bien, le cacao cru ne ressemble en rien à la poudre marron que l’on trouve dans une boite rouge avec un cheval sur l’étiquette ! Le cacao cru est un cacao pur qui contient 4 fois plus d’anti-oxydants que l’imposteur qui se fait passer pour lui… Evidemment, autant vous dire que pour votre santé, cela n’a rien à voir...

Côté budget ? Moins cher que ça, on fait pas ! Pour une quinzaine de truffes, vous ne dépenserez même pas 2 Euros ! Même en utilisant des ingrédients de première qualité 100 % Bio... Pourquoi s'en priver !

Alors, comment on se les fait ces petites truffes gourmandes au cacao ?

Commencez par mettre la farine de coco dans un bol mélangeur. Ajoutez la purée d’amandes puis les graines de lin doré broyées. Versez le miel et, suivant l’expression consacrée, mélangez « intimement » avec vos petits doigts…Une boule se forme, vous obtenez une pâte souple, c’est juste magique ! (A ce stade, si vous êtes gourmands comme moi, incorporez quelques éclats de chocolat noir Bio…). Voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’à prélever quelques petits morceaux de pâte de la taille que vous voudrez et réaliser des petites boules que vous façonnerez avec vos mains, autrement dit… Des truffes !

Disposez le cacao cru dans un petit plateau, roulez vos truffes dedans et hop, le tour est joué ! C’est pas fabuleux tout ça ! Pas d’œuf, pas de beurre et aucune cuisson ! Donc évidemment… Pas de problèmes de conservation ! Conservez vos truffes dans une simple boite hermétique que vous maintiendrez au bas de votre frigo ! Petit conseil, chaque fois que vous ouvrirez la boite, pensez à saupoudrer vos truffes de cacao cru pour les rendre toujours plus appétissantes…

Vous avez vu ? En deux temps trois mouvements, voici comment réaliser des truffes Bio, gourmandes et surtout, faciles à digérer, grâce à leurs ingrédients sains ! Par contre, j’ajoute que même si elles se conservent longtemps sans problèmes, votre boite sera très vite… vide ! Heureusement, la recette est tellement rapide que vous ne rechignerez pas à recommencer… Histoire de faire quelques heureux de plus !

Présenter vos truffes sans passer pour une…Truffe !

Hop, hop, hop ! Une fois n’est pas coutumes, je n’ai pas encore terminé ! Même si cette recette de truffe est très originale, proposer des truffes reste un grand classique… Alors histoire de surprendre un peu vos invités, voici quelques idées pour présenter ces truffes de manière originale à l’aide de quelques uns de nos produits. Vous allez voir, l’écrin compte parfois autant que le bijou…

Verrines origami et plateau noirs… Nos verrines origami sont vraiment très originales ! Elles possèdent quatre compartiments d’une taille idéale pour recevoir chacun une belle truffe ! Vos truffes de fêtes au cacao seront réellement mises en valeur. En disposant quelques verrines origamis garnies de truffes çà et là sur votre table, votre présentation sera bien plus personnalisée… Sans compter que cela incitera (peut-être) vos invités à s’y jeter dessus moins facilement…Pourquoi ne pas disposer aussi deux ou trois verrines origami sur un plateau rectangulaire noir, la taille est parfaite et, pour le coup, vous ferez un sans-faute !

Verrines barquette en bois 14 cm… Mignonnes comme tout ces petites barquettes en bois, on dirait des petits bateaux ! Suivant la taille de vos truffes, vous pourrez leur confier trois ou quatre truffes et créer une présentation très originale, presque individuelle, pourquoi pas une barquette à côté de chaque assiette ? Plus classique, présentez quelques barquettes sur votre table, vous verrez, d’un coup, tout le monde aura le pied marin !

Assiettes carton design Bio… S’il y a bien des assiettes à desserts qui donnent envie, ce sont celles-là ! Avec leur petite collerette sur tout le pourtour qui invite à la gourmandise, nos truffes bénéficieront d’un écrin de choix… Vous verrez, une fois disposées sur la table, vous repartirez très vite… aux fourneaux !

Assiettes macaron rose 18 cm… On aurait envie de croquer "pour de vrai" ces assiettes macaron roses 100 % biodégradables et compostables ! ! Leur matière ressemble un peu aux bonbons de notre enfance…Contentez-vous plutôt de croquer nos truffes, ce sera tout de même meilleur !

Assiettes rondes or 19 cm… Depuis longtemps, ces assiettes sont un best-seller de notre gamme et de vos tables ! Solides, rigides, réutilisables, ces assiettes ornées d’un très beau liseré magnifieront vos truffes à un point tel… Qu’elles disparaîtront très vite !

Et si on se fabriquait des présentoirs avec des assiettes et des gobelets ?

Bricoler quelques présentoirs, ce n’est vraiment pas compliqué et en plus, côté originalité, le rendu est plutôt pas mal ! Il vous faudra juste un brin de colle pour faire tenir le tout et hop, voilà de beaux présentoirs parfaits pour présenter vos truffes de fêtes, ou autres friandises… Quelques exemples "brut de décoffrage"…Il ne vous reste plus qu’à les garnir suivant vos inspirations et vos goûts !

Assiettes Bio blanches en fibre de canne à sucre blanches 18, 23 et 26 cm… Grâce à leur diamètre bien étagé de 17, 23 et 26 cm vous pourrez opter pour un présentoir à trois étages. Avec trois étages vous disposerez encore plus de mignardises et de bonnes choses à déguster... La rigidité de la fibre de canne à sucre sera parfaite pour avoir un présentoir résistant.

Assiettes kraft design 18 et 23 cm… Difficile de résister à l’esprit collerette de Pierrot qui s’échappe de ces assiettes en carton design ! Capables de mettre bien des ingrédients en valeurs, ces assiettes sont en train de devenir de vraies stars de nos tables… N’hésitez pas, soyez tendance.

Assiettes liseré argent réutilisables 19 et 23 cm…Le grand chic de nos assiettes, incontournables et indémodables ! L’effet visuel de ces assiettes ne faiblit pas et la sensation de qualité qui en ressort est toujours au rendez-vous. Rigides, réutilisables, vos petites gourmandises seront toujours présentées de façon très... tentante !

Nos trois gobelets 12 cl seront parfaits pour réaliser ces présentoirs… A commencer par nos très élégants gobelets à double paroi biodégradables et compostables design et chics ! Nos gobelets graphite noirs se marieront parfaitement avec tous les coloris d’assiettes. Quant à nos gobelets 100% kraft marron, ils ne dépareilleront pas avec toutes sortes d’assiettes tendances… Côté pics, nos pics bambou rouges et noirs seront au top ! Efficaces, classe et… pas chers !

Vous voyez, il ne faut pas grand chose pour présenter de bonnes truffes de fêtes tout en se montrant original. Avouez que ça vaut le coup de se lancer. Surtout que vous ne passerez pas plus de temps pour les faire que pour réaliser la recette… Au fait, vous ne m’avez encore rien dit, ces truffes vous ont plu ? Mon petit doigt me dit que vous en reprendriez bien une ou deux… Demandez donc la permission à Max… Max, c’est mon chien... En plâtre ! Si, si, allez-y, demandez-lui, il est pas méchant. Et puis, vous tombez bien, il a déjà mangé, il a le ventre plein, donc vous ne risquez rien… ! Allez, sur ce, biz à tous et surtout… très bonnes truffes !

0131219-© VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Articles similaires