Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Parlons recyclage !
Published : Categories : Actualités , Tous éco-responsables.

Un produit ou un objet est recyclable lorsque son matériau de fabrication peut entrer dans un procédé de traitement qui permet de le réintroduire, dans le cycle de production d’un autre produit.

Le plastique n’est pas le seul matériau concerné par le recyclage. Les métaux, les déchets industriels, les ordures ménagères sont concernés par le recyclage. Ils font appel à des techniques différentes mais ont tous le même objectif et les mêmes conséquences notamment en terme d’écologie.

En effet le recyclage :
• Permet la diminution du volume des déchets
• Participe à la réduction de la pollution. Les mêmes matériaux non recyclés mettent des siècles à se dégrader dans la nature
• Contribue à la préservation des ressources naturelles. La matière recyclée est utilisée à la place de celles issues de prélèvements sur la nature.

Faire du neuf avec du vieux.

Recycler n’est pas un avatar de la société de consommation, on en fait depuis la nuit des temps. Dès l’âge de bronze on fondait les objets en métal pour en fabriquer de nouveaux pour les mêmes usages ou pour d’autres ... Faire du neuf avec du vieux ne date donc pas d’hier.
Selon les matériaux ou les destinations, plusieurs types de recyclage sont mis en œuvre. Il y en a principalement trois : chimique, mécanique et organique.
• Le recyclage chimique qui utilise une réaction pour traiter les déchets, par exemple pour isoler ou séparer certains composants,
• Le recyclage mécanique pour la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer des composants.
• Le recyclage organique permet, après compostage ou fermentation de produire des engrais ou des carburants

 Avec l’industrialisation massive et la société de consommation dans les pays développés, l’activité de recyclage a pris de l’ampleur et un autre sens. La gestion des matières premières et des déchets devient de plus en plus difficile. Les ressources deviennent rares et les déchets trop envahissants. En plus de son rôle économique le recyclage tient donc un rôle de plus en plus important dans la sauvegarde de l'environnement.

Voilà quelques généralités sur le recyclage et les objets et matériaux recyclables.

L'esprit du recyclable

Chez Vaisselle Jetable Discount, nous sommes très attentifs aux dispositions qui sont en train de se mettre en place pour encadrer et encourager la production et l’utilisation d’objets recyclables. Et nous sommes en première ligne pour cela avec nos assiettes, verres, couverts, plateaux, verrines, etc. Déjà, nous pouvons dire que la quasi-totalité de nos gammes de produits sont recyclables. Et s’ils n’ont pas reçu cette « appellation » c’est que les tests n’ont pas encore tous été effectués. Mais un jour – prochain – viendra où tous les articles de vaisselle que nous diffusons auront la qualité recyclable.

Mais on pourrait aussi considérer que la vaisselle recyclable est une solution « acceptable » qui ne se substitue pas à des utilisations davantage durables comme les objets réutilisables. La réutilisation des objets est de plus en plus encouragée et bientôt seront interdits ou en tout cas très encadrés les objets à usage unique. Une forme de bon sens et de réalisme s’est emparée de ces objets, expression d’un mode de consommation où l’insouciance l’a emporté sur la conscience de l’épuisement des ressources naturelle et de la fatigue de la planète en termes de maintien de la qualité des océans, de l’air, de la terre et du climat en général.

Chez Vaisselle Jetable Discount, nous considérons que le recyclage n’est pas seulement un ensemble de techniques visant à transformer les plastiques de nos assiettes ou de nos verres en d’autres objets. Nous sommes davantage axés sur ce que nous appelons « l’esprit du recyclage », c’est à dire l’idée que l’on peut et doit dépasser les aspects techniques pour encourager certains comportements.

-        On recycle à commencer par la poubelle jaune, de préférence à laisser trainer dans la nature où nos assiettes du dernier pique-nique ou les gobelets de l’anniversaire des enfants mettront des centaines d’années à se dégrader.

-        On recycle au sens de la réutilisation pour une autre destination, les nappes, chemins de tables et serviettes qui serviront comme protection des plantations dans le jardin.

-        On recycle en quelque sorte les objets de vaisselle biodégradables et compostables lorsqu’ils seront transformés naturellement en compost pour amender les plantations et enrichir le sol.

 C’est cela l’esprit recyclable et la différence c’est qu’il est porteur d’idées positives.

Le recyclage ce sont des installations industrielles certes qui s’approvisionnent dans nos poubelles jaunes. D’ailleurs de manière inconsciente, par aveuglement ou bien poussés par l’idée que l’opulence et l’insouciance durerait toujours, on n’a pas construit assez d’équipements pour recycler nos plastiques dont on ne sait plus quoi faire maintenant malgré les prises de conscience.

Recyclable, réutilisable, biodégradable ...

Vous pouvez alors vous demander ce qui sera autorisé et ce qui sera interdit, notamment le 1er janvier 2020, date de la mise en application de la loi dite relative à la transition énergétique pour la croissance verte. En réalité plusieurs amendements et modifications, dernièrement du Parlement Européen, ont modifié les dates et champs d’application pour certains objets de vaisselle.

Au départ, c’est à dire en 2016 on avait : « Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».

 Aujourd’hui, c’est le texte émanant du Parlement Européen datant du mois de mars 2019 qui sera appliqué. Il valide l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique d’ici à 2021. Le projet de directive avait fait l’objet d’un accord de principe avec les gouvernements de l’UE.

Assiettes, couverts, Coton-Tige, pailles, touillettes à boisson, tiges de ballons de baudruche… Ces produits lorsqu’ils sont à usage unique seront bannis de l’UE début 2021 au plus tard. Les produits en plastique biodégradable bio-sourcés restent autorisés.

Ce texte fixe aussi un objectif de collecte de 90% du volume des bouteilles en plastique d’ici à 2029. Cette mesure ira crescendo avec des jalons de 25% des bouteilles en 2025, puis 30% avant 2029.

 Donc l’esprit de ces dispositions c’est surtout pour l’avenir, de lutter contre l’usage unique d’une part et d’encourager les matériaux bio-sourcés biodégradables et compostables. Mais ce que l’on considère comme réutilisable (20 passages minimum dans le lave-vaisselle), c’est à dire l’inverse de l’usage unique, nécessitera quand même un recyclage au moment de s’en séparer.

 Chez Vaisselle Jetable Discount nous avons déjà mis en place et nous continuons à élargir notre gamme d’articles de vaisselle dans ces deux sens : réutilisables pour certains articles et biodégradables pour d’autres. Les deux sont dans l’esprit du recyclage tel que nous le concevons : le recyclage vu comme la réutilisation des objets à identique jusqu’à un recyclage industriel donc encadré. Recyclage d’autres objets au travers de la biodégradabilité en compost par exemple.

 Dans tous les cas le plastique traditionnel a vécu. Et nous sommes déjà dans une nouvelle génération d’objets en plastique, avec d’autres comportements et d’autres utilisations. Et comme à chaque bouleversement, on assiste à une réaction vers davantage de créations, de formes, de textures, de couleurs… Chez Vaisselle jetable on est dans cette logique et nous vous invitons à voir déjà ce que nous proposons dans nos gammes d’assiettes, de verres, de couverts, etc. 0420419©

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous conseillons