Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog

Parlons recyclage !

Published : Categories : Actualités , Tous éco-responsables.

Un produit ou un objet est recyclable lorsque son matériau de fabrication peut entrer dans un procédé de traitement qui permet de le réintroduire, dans le cycle de production d’un autre produit.

Le plastique n’est pas le seul matériau concerné par le recyclage. Les métaux, les déchets industriels, les ordures ménagères sont concernés par le recyclage. Ils font appel à des techniques différentes mais ont tous le même objectif et les mêmes conséquences notamment en terme d’écologie.

En effet le recyclage :
• Permet la diminution du volume des déchets
• Participe à la réduction de la pollution. Les mêmes matériaux non recyclés mettent des siècles à se dégrader dans la nature
• Contribue à la préservation des ressources naturelles. La matière recyclée est utilisée à la place de celles issues de prélèvements sur la nature.

Faire du neuf avec du vieux.
Recycler n’est pas un avatar de la société de consommation, on en fait depuis la nuit des temps. Dès l’âge de bronze on fondait les objets en métal pour en fabriquer de nouveaux pour les mêmes usages ou pour d’autres ... Faire du neuf avec du vieux ne date donc pas d’hier.
Selon les matériaux ou les destinations, plusieurs types de recyclage sont mis en œuvre. Il y en a principalement trois : chimique, mécanique et organique.
• Le recyclage chimique qui utilise une réaction pour traiter les déchets, par exemple pour isoler ou séparer certains composants,
• Le recyclage mécanique pour la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer des composants.
• Le recyclage organique permet, après compostage ou fermentation de produire des engrais ou des carburants

 Avec l’industrialisation massive et la société de consommation dans les pays développés, l’activité de recyclage a pris de l’ampleur et un autre sens. La gestion des matières premières et des déchets devient de plus en plus difficile. Les ressources deviennent rares et les déchets trop envahissants. En plus de son rôle économique le recyclage tient donc un rôle de plus en plus important dans la sauvegarde de l'environnement.

Les derniers articles

  • Petits farcis de Tantine !
    Petits farcis de Tantine !
    Comme certains d'entre vous, peux être, j'ai mon petit bout de jardin à la maison. Comme chaque année on plante au... Lire la suite