Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Réutilisable..! Oui..!
Published : Categories : Actualités , Tous éco-responsables.

Le réutilisable comme un état d’esprit

Chez Vaisselle Jetable Discount, nous sommes très attentifs aux dispositions qui sont en train de se mettre en place pour encadrer et encourager la production et l’utilisation d’objets biodégradables, recyclables ou réutilisables.

Nous avons toujours pensé que la notion de jetable était une option mais pas une obligation et que l’on devait y regarder à deux fois pour savoir si les assiettes, les verres, les couverts … ne méritaient pas de revenir une nouvelle fois sur nos tables de fêtes.

Déjà, nous pouvons dire que la quasi-totalité de nos gammes de produits sont recyclables. Et s’ils n’ont pas reçu cette « appellation » c’est que les tests n’ont pas encore tous été effectués. Mais un jour – prochain – viendra où tous les articles de vaisselle que nous diffusons auront la qualité recyclable.

Mais on pourrait aussi considérer que la vaisselle recyclable est une solution « acceptable » qui ne se substitue pas à des utilisations davantage durables comme les objets réutilisables.

La consommation d’objets réutilisables est de plus en plus encouragée et bientôt seront interdits ou en tout cas très encadrés les objets à usage unique. Une forme de bon sens et de réalisme s’est emparée de ces objets, expression d’un mode de consommation où l’insouciance l’a emporté sur la conscience de l’épuisement des ressources naturelle et de la fatigue de la planète en termes de maintien de la qualité des océans, de l’air, de la terre et du climat en général.

Nous sommes davantage axés sur ce que nous appelons « l’esprit du recyclage », c’est à dire l’idée que l’on peut et doit dépasser les aspects techniques pour encourager certains comportements.

-        On recycle au sens de la réutilisation pour une utilisation à nouveau de nos assiettes, nos verres, nos couverts car leurs matériaux de fabrication leur permet d’aller au moins 20 fois dans le lave-vaisselle. Ce nombre de cycles n’étant pas cité par hasard mais faisant partie de la Loi de transition écologique.

-        On recycle aussi pour une autre utilisation, les nappes, chemins de tables et serviettes qui serviront comme protection des plantations dans le jardin par exemple.

-        On recycle des objets direction la poubelle jaune, de préférence à les laisser trainer dans la nature où nos assiettes du dernier pique-nique et les gobelets de l’anniversaire des enfants mettront des centaines d’années à se dégrader.

-        On recycle en quelque sorte les objets de vaisselle biodégradables et compostables lorsqu’ils seront transformés naturellement en compost pour amender les plantations et enrichir le sol.

C’est cela l’esprit réutilisable-recyclable. C’est d’ailleurs le même état d’esprit des dispositions qui vont être mises en application : lutter contre l’usage unique, promouvoir le réutilisable et encourager les matériaux bio-sourcés biodégradables et compostables. Mais ce que l’on considère comme réutilisable, nécessitera quand même un recyclage au moment de s’en séparer.

Chez Vaisselle Jetable Discount nous avons déjà mis en place et nous continuons à élargir notre gamme d’articles de vaisselle dans ces deux sens : réutilisables pour certains articles et biodégradables pour d’autres. Les deux sont dans l’esprit du recyclage tel que nous le concevons : le recyclage vu comme la réutilisation des objets à identique jusqu’à un recyclage industriel donc encadré. Recyclage d’autres objets au travers de la biodégradabilité en compost par exemple.

Dans tous les cas le plastique traditionnel a vécu. Et nous sommes déjà dans une nouvelle génération d’objets en plastique, avec d’autres comportements et d’autres utilisations. Et comme à chaque bouleversement, on assiste à une réaction vers davantage de créations, de formes, de textures, de couleurs… Chez Vaisselle jetable Discount on est dans cette logique et nous vous invitons à voir déjà ce que nous proposons dans nos gammes d’assiettes, de verres, de couverts, etc.

Qu’entend-on par gobelets, verres, couverts et assiettes jetables.. Mais réutilisable ?

Ce sont des articles à usage unique, conçus pour que leur détenteur s'en défasse à l'issue d'une unique utilisation. Dans le cadre de la mise en œuvre de bonnes pratiques pour l’application de cette disposition, un gobelet, un verre ou une assiette peut être considéré comme réutilisable dès lors que le produit passe au moins 20 cycles complets en lave-vaisselle dans les conditions techniques de réalisation des tests et de calibrage des appareils définies dans la norme NF EN 12875-1:2005
(« Résistance mécanique au lave-vaisselle des ustensiles - Partie 1 : méthode d'essai de référence pour articles à usage domestique - », novembre 2005).

0420519©-VJD

Articles similaires