Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Et vous, côté assiettes, vous êtes plutôt rondes ou carrées ?

Et vous, côté assiettes, vous êtes plutôt rondes ou carrées ?

Il faut dresser la table et l'heure du choix est grave ! Assiettes rondes ou assiettes carrées ? Pour mon entrée la ronde sera super, mais pour le plat, n'aurais-je pas plus de facilité à le présenter dans une assiette carrée ? Avouez qu'il y a de quoi hésiter... Pour trancher, prenez en compte les quelques petits trucs qu'on vous dévoile ci-dessous. Des trucs pratiques et efficaces et qui vous aideront à l'heure du choix !

Les avantages d’une assiette ronde…

La forme ronde est une forme qui rassemble…

La forme ronde est avant tout chaleureuse, synonyme d’affection et de convivialité. On se retrouve autour d’une assiette ronde comme autour du cercle d’un feu de camp… Une assiette ronde est à son aise sur toutes sortes de tables. Vous pouvez également disposer sans crainte une assiette ronde sur un set de table, qu’il soit rond, carrée ou même rectangulaire, votre assiette prendra la même saveur. Sachez qu'une assiette ronde se marie avec toutes les formes et c'est sans doute pour ça que la forme ronde est une forme tout simplement indémodable. La garantie d'un sans-faute !

Des rebords peu encombrants…

Autre avantage d’une assiette ronde, ses rebords. Les rebords d’une assiette ronde sont souvent assez fins et peu encombrants. Il en résulte que la surface intérieure utile de l’assiette est plus importante que celle des assiettes de formes différentes. Ainsi, une assiette à dessert, même de petite dimension, pourra présenter un intérêt non négligeable pour dresser facilement une petite entrée, quelques morceaux de fromages ou un joli dessert… A table, une assiette ronde est une assiette qui prend moins de place et demande moins d’envergure de bras pour l’utiliser. Pratique, surtout quand la table n’est pas extensible et que l’on doit un peu se serrer…

Une disposition des ingrédients optimisée…

Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous savez qu’une assiette de forme ronde présente l‘avantage de pouvoir optimiser la disposition des ingrédients dans l’assiette et réduire ainsi la place perdue. Dans une assiette ronde, où il n’y a bien sûr pas d’angles, le plat présenté se retrouve vite au centre de l’assiette et parfaitement mis en valeur. Une sauce d’accompagnement se dispose aussi plus harmonieusement dans une assiette ronde que dans une assiette carrée. Sa répartition se fait de manière plus homogène et le rendu final apparait plus soigné !

Les avantages d’une assiette carrée…

Une ligne contemporaine…

Evidemment, le premier atout d’une assiette carrée réside dans sa forme moderne et très actuelle. Une assiette carrée possède une ligne épurée, droite et sobre ! Une ligne parfaitement en harmonie avec les tables actuelles, tables souvent agrémentées de très jolis chemins de table rectilignes. Une fois dressée avec des assiettes carrées, la table donne l’impression d’être tirée au cordeau ! Les couverts se placent harmonieusement de chaque côté et sur un plan visuel, l’ensemble est plus net. Ah, tendance quand tu nous tiens…

Des rebords généreux…

Sur une assiette de forme carrée, un détail fait preuve de constance, les rebords. Ceux-ci sont souvent larges, généreux et confortables. C’est la tendance du moment chez les fabricants. Cela amène un aspect plus cossu à l’assiette lui permettant de s’inscrire dans un véritable esprit de vaisselle de table. Mais des rebords marqués présentent aussi un avantage pratique. Celui de pouvoir dresser aisément des plats à la garniture généreuse. Celle-ci peut venir buter sur les rebords sans … s’échapper par-dessus… ! Messieurs les gourmands, et si cette forme d’assiette était faite pour vous ?

Un empilage parfait…

Si l’on a vanté la forme contemporaine d’une assiette carrée, sachez que cette forme permet aussi une présentation très élégante grâce à l’empilement des assiettes les unes dans les autres. Vous êtes peut-être un adepte de la présentation de type « assiettes et sous-assiettes » et, dans ce cas, les assiettes carrées répondront parfaitement à votre demande. Vous jouerez ainsi sur des coordonnées et des harmonies de couleurs. Pourquoi ne pas d'ailleurs décliner en même temps vos verres, serviettes et nappages dans les tons sélectionnés ? Vous dresserez ainsi une table festive, riche de contrastes, de reliefs et surtout, qui vous ressemble !

Impossible de choisir… Et si on mariait les deux ?

Eh oui, une des tendances du moment consiste à casser les codes ! Rondes ou carrées, peu importe, après tout, ces deux formes d’assiettes sont aussi festives l’une que l’autre ! Pourquoi donc ne pas jouer sur le mixage de ces deux formes en associant une petite assiette carrée avec une assiette ronde plus grande. Ou… l’inverse ! L’originalité sera de mise et au moins, tous les invités s’y retrouveront ! Après tout, si l’on invite pour se faire plaisir, il ne faut pas oublier de faire plaisir aussi à ses convives. Voilà peut-être la solution pour que tout le monde se sente bien... dans son assiette !

0130320-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires