Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Des p'tits crackers spécial apéro, et bio !

Des p’tits crackers spécial apéro, « maison » et Bio !

Et vraiment, vraiment pas cher !

C’est toujours sympa de présenter à l'apéritif une coupelle contenant des petits biscuits faits maison ! Non seulement ça change, mais immédiatement, les questions fusent… « Ah comment t’as fait ça ? C’est difficile ? » etc… Sans compter que pour rendre l’apéro encore plus gourmand, il suffit de dresser à côté une préparation comme un tarama, un houmous ou autre mousse de votre choix. Accompagnée de son petit crackers, pour créer de la convivialité, croyez-moi, il n’y a rien de mieux ! Et comme je vous sens appâtés par cette recette d'une simplicité enfantine, je craque et vous dévoile tout…

Quels ingrédients ?

De la farine semi-complète bio T 80 (50 gr) : Cette farine regorge de qualités nutritionnelles : Vitamines B, oligo-éléments, fibres et protéines, bien mieux  qu'une farine blanche. En revanche, choisissez absolument ce type de farine en Bio car plus une farine est complète plus l’enveloppe de la céréale est intacte. Le but n'étant pas d'ingurgiter les pesticides présents dans l'enveloppe, une qualité Bio est donc impérative ! 

De la farine de pois chiches (50 gr) : Une farine sans gluten, mais pas que… ! La farine de pois chiches est riche en fibres, protéines, gras essentiel et minéraux. Vous aimez l’houmous, les panisses, la socca, alors vous adorerez son goût bien marqué appelant irrésistiblement une association gustative avec les épices, le soleil et... la bonne humeur !

Huile d’olive Bio (2 cuillères à soupe) : Est-il encore utile de présenter les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé ? Tellement nombreux qu’on en oublierait presque son goût extraordinaire mettant toutes nos papilles en éveil !

Graines de tournesol Bio (1 petite poignée) : Mettre quelques graines de tournesol dans votre pâte à cracker amènera au résultat final un effet croquant et gourmand incomparable ! Sans compter les vitamines, minéraux et anti-oxydants dont bénéficieront vos petits biscuits d’apéritif ! !

1 Citron Bio : On ne râpera que le zeste, alors bien sûr, prenez un citron Bio. Vous serez sûrs de profiter de ses nombreux bienfaits.

Côté budget ? Pour une vingtaine de crackers, il vous en coûtera moins d’un euro !!!! Alors, qu’en pensez-vous ?

Alors, comment on se les fait ces petits crackers ?

Un jeu d’enfant ! D’ailleurs, là, il s’agit bien de mettre les mains dans la pâte, une chose que les gamins adorent particulièrement ! Une fois cela fait, il ne reste pus qu’à grand-chose à faire, si ce n’est aromatiser la recette à votre goût. Et là, les possibilités sont infinies… 

Allez, on y va ! Préchauffez le four à 180°. Versez les deux farines et les graines de tournesol dans un saladier. Mélangez le tout. 

Versez 4 à 5 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et, avec le bout des doigts, confectionnez la pâte en boule. ça se fait tout seul et c’est très rapide ! 

Farinez un plan de travail. Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm au maximum. Laissez votre touche personnelle prend le relais… Oui, vous avez le droit de mettre sur vos crackers, absolument tout ce que vous aimez ! Dans cette recette, il y a du romarin écrasé, un zeste de citron, et quelques graines de tournesol. 

Prenez une roulette crantée si vous en avez une ou un couteau pour couper en bandes votre pâte étalée. Utilisez des emporte-pièces de cuisine ou ustensiles de votre choix pour jouer des formes à donner à vos futurs crackers (tasses, bols, coupelles, etc…). 

Déposez dessus cette pâte ainsi prédécoupée des ingrédients aromatiques de vote choix ! Ici, des zestes de citron, du romarin écrasé et quelques graines de tournesol. N'oubliez pas de repasser un coup de rouleau pour les faire légèrement pénétrer dans la pâte. Pourquoi ? Dans le but qu'ils tiennent aux crackers après la cuisson. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte garnie avec un peu d'huile d'olive pour apporter de la brillance au crackers une fois cuit.

Notez que vous auriez pu répartir sur la pâte des épices (cumin, paprika, curry), du gruyère râpé, des graines de sésame ou des morceaux de tomates séchés... !

Prenez une tôle ou un plat allant au four. Contentez-vous juste de le saupoudrer d’un peu de farine. Disposez dessus vos crackers découpés et glissez au four pendant 10 min environ en surveillant la cuisson.

Quand le résultat vous semble bien cuit voire croustillant, sortez votre plat du four ! Voilà, c’est fait ! De beaux petits crackers croquants, gourmands et bio ! Il ne vous manque que les copains et l’apéro, mais pour ça, pas de problèmes, je sais qu’on peut compter sur vous !

Quelques idées de présentation… ?

Que de solutions pour présenter de tels petits crackers… Chez VJD, on a tellement de coupelles, de petites assiettes, de verrines ou autre plats que le choix est sans fin. Des crackers bio dans des coupelles Bio, cela nous paraissait évident. Regardez comme c’est sympa…

Coupelles bio 32 cl … Ces coupelles en fibre de canne à sucre multi-usages sont adaptées à un tas d’utilisation. Parfaites pour recevoir des mousses ou autres fromages blancs, elles feront un contenant de choix pour ces petits biscuits. D’un diamètre d’ouverture très large, vous pourrez les empiler des crackers et servir une coupelle généreuse. Bien à votre image !

Coupelles bio 6 cl… Toujours pratique d’avoir à disposition d’aussi petites coupelles. Une petite sauce, un condiment leur conviendront bien. Pour le coup, présenter juste quelques crackers peut s’avérer judicieux histoire d’apporter une touche croquante sur la table en guise d’accompagnement…

Assiettes pétales bio bleues 21 cm… Quoi de mieux que cette assiette biodégradable de 21 cm pour mettre en valeur quelques petits gourmandises ? Ces assiettes en carton pleines de ressources sont résistantes, design et bénéficient d'un aspect satiné apporté par un film végétal qui les rend adorables. Sans compter leur prix, à l’image de ces crackers, irrésistible !

Alors, avouez qu’il est tentant de faire ses propres biscuits d’apéro ? Quand on voit le résultat et la satisfaction retirée, ça donne envie ! Le choix de leur goûts est tellement infini que vous pourrez en faire et en refaire à votre guise. Une chose est sûre, vous ne vous ruinerez jamais, et c’est aussi pour ça que ces crackers vous feront aussi toujours … craquer ! 

0130420-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année

Nous vous conseillons
Articles similaires