Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
L'abécédaire des verrines. Tout savoir pour bien choisir !

L'abécédaire des verrines. Tout savoir pour bien choisir !

1994… L’idée d’un grand pâtissier : La verrine !

Tout part de l’idée d’un pâtisser génial, pas n’importe lequel, un très grand : Philippe Conticini. Un jour de 1994, ressentant le besoin de se renouveler, Philippe Conticini prend un verre à Bourgogne et monte sa recette. Il vient d’inventer la verrine, autrement dit le principe de transposer à la verticale et en transparence une recette traditionnellement présentée dans une assiette. Avec la verrine, on goûte d’abord avec les yeux, ensuite vient la dégustation. Les saveurs s’apprécient les unes après les autres, les contrastes de textures étonnent. Les différentes formes, tailles et couleurs de verrines mettent en valeur cette harmonie de goûts et vous emportent dans un monde de plaisir et de gourmandise… Vous souhaitez le découvrir ? Suivez le guide !

Avant de choisir, posez-vous les bonnes questions !

A quel moment vais-je servir mes verrines ?

Il existe autant de moments pour déguster une verrine qu’il existe de… verrines ! Allez-vous les servir dès l’apéritif, comme c’est souvent le cas, ou plus tard dans le repas ? Servirez-vous une seule verrine ou plusieurs verrines ? Proposerez-vous vos verrines sur un plateau, les dresserez-vous directement à table, à côté de l’assiette ? Prévoyez-vous un repas composé uniquement de verrines à l’image d’un buffet d'ingrédients salés et sucrés ? Voilà autant de possibilités qui conditionneront le choix de votre verrine dans sa contenance, sa forme, son aspect. Par conséquent, déterminez à l’avance vos envies et votre menu, votre choix n’en sera que plus facile.

Quels ingrédients vais-je servir dans mes verrines ?

Pour ne pas vous tromper, pensez surtout à ce que vous allez faire déguster et donc aux ingrédients que votre verrine va contenir. Vous faudra-t-il une verrine pour déguster une préparation liquide comme un gaspacho ? Une pour une mise en bouche contenant plusieurs ingrédients ? Une pour servir une mousse jouant sur le volume ? Une adaptée à la dégustation d’un tartare ? Une contenant une sauce visant à accompagner un plat ? Une autre pour présenter des condiments à disposition de vos invités ? Un ensemble de verrines pour proposer un dessert gourmand ? Pas si facile tout çà, n’est-ce pas ? Mais c’est aussi en répondant à ces questions que vous saurez beaucoup mieux vers quel type de verrines vous tourner…

Les contenances de verrines

Les Cuillères apéritives

Sans doute connaissez-vous les cuillères apéritives ? Incontournables, indémodables, elles sont parfaites pour servir une bouchée, c’est ce que l’on appelle plus communément un amuse-bouche. Voilà pourquoi leur contenance n’est pas très grande et se situe souvent entre 2 et 5 cl. Mais grâce à leur forme de cuillère, elles sont pratiques car vous n’avez besoin d’aucun ustensile pour les déguster. Faciles à tenir, en général par leur anse, on en fait souvent… qu’une bouchée ! Il est donc préférable d’en prévoir plusieurs par personnes, surtout si vous les servez à l’apéritif…

Les petites verrines

Les verrines que l’on qualifiera de petites possèdent une contenance variant de 3 à 6 cl. Dans cette catégorie, les formes et les modèles de sont nombreux. Vous les utiliserez facilement à différents moments de vos réceptions tant leur utilisation pourra être variée. Cette taille sera très utilisée en buffets, adroitement disposées sur des plateaux. Leur petite contenance permettra ainsi de multiplier leurs ombres et donc les goûts, les ingrédients et les couleurs. Ces verrines se dégusteront généralement à l’aide de pics apéritifs, de mini-cuillères ou de mini-fourchettes.

Les verrines moyennes

Voici le « cœur de gamme », les verrines de taille moyenne. Leur contenance varie de 5 à une douzaine de centilitres. Cette contenance permet soit de déguster un seul ingrédient dans une bonne proportion soit de créer une composition faite de couches de plusieurs ingrédients. Dans cette catégorie de verrines, il existe un large choix dans les formes permettant ainsi de réaliser de nombreuses créations culinaires et de belles présentations.

Les grandes verrines

On considère une verrine comme grande lorsque sa contenance s’inscrit entre 10-12 et 15-16 centilitres. Cette taille permet alors de très belles compositions. On se place ici dans l’univers des verrines apéritives considérées comme « consistantes ». Il n’est donc pas nécessaire d’en proposer plusieurs à ses invités, surtout en début de repas. Il est également possible d’utiliser cette contenance pour d’autres moments de la réception, comme pour le service d’un petit accompagnement, d’une sauce, voire aussi dans l’élaboration d’un dessert.

Les formes de verrines

Nous avons vu que la contenance pouvait guider votre choix, mais vous pouvez également très bien choisir votre verrine en raison de sa forme. Dans ce cas, sachez que ces formes sont très nombreuses, les designs autant novateurs que différents et les thèmes qu’elles représentent, souvent évocateurs. Nous vous aidons, là aussi, à y voir plus clair…

Les verrines évasées

La notion de contenance est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît quand on la relie à la forme de la verrine. En effet, une petite verrine peut tout à fait, en raison de sa forme évasée, revêtir une plus grande capacité. Une verrine évasée, bien que généralement de taille basse, possède souvent un diamètre d’ouverture large. Résultat, vous pouvez terminer le dressage de votre recette d’une façon bombée et proposer à vos invités une composition paraissant beaucoup plus généreuse. La verrine ainsi servie paraissant donc beaucoup plus copieuse.

Les verrines originales

L’univers des verrines est vaste et le choix des formes quasiment sans fin. On pourrait donc aussi tout à fait choisir sa verrine en fonction d’un modèle présentant une forme d’une grande originalité. Une forme originale permet non seulement de proposer une forme différente de la verrine cylindrique classique mais permet également aussi de mettre particulièrement en valeur le ou les ingrédients choisis. Sortez donc des sentiers battus...

Les verrines à thèmes

Vous souhaitez proposer des verrines pour une occasion spéciale, « marquer le coup » ? Là aussi, l’univers des verrines regorge de solutions. Certaines formes de verrines font un rappel direct à des occasions comme la Saint-Valentin, d’autres portent des noms de fleurs très évocateurs. Pensez à jouer avec leurs appellations en les reliant aux moments choisis (fête des amoureux, fête des fleurs, fête des mères…). Vous verrez que cette attention sera toujours très appréciée par vos invités…

L’aspect visuel des verrines

Si les formes de verrines jouent un grand rôle dans la présentation, comment ne pas évoquer leur aspect visuel en fonction de leurs finitions, de leurs aspects, de leurs couleurs. L’aspect visuel général devient alors un savant mélange d’harmonies. Et vous allez voir que le monde des verrines peut se montrer plus mystérieux que prévu…

Les verrines transparentes

Ce sont bien sur les verrines transparentes qui ont permis aux verrines d’ acquérir leurs lettres de noblesse. Car c’est bien évidemment à travers un écrin transparent que les ingrédients sont le mieux mis en valeur, l' effet visuel étant à son comble. Le rouge, le blanc, le vert, autant de couleurs d’ingrédients s’empilant sur la hauteur du contenant et émoustillant ainsi les yeux et les papilles. Pour jouer de cet effet inimitable, privilégiez bien sûr plutôt les verrines hautes et élancées.
Petit conseil utile : Ne faites pas trop de couches, au delà de 3 ou 4, vous perdriez le goût de l'ensemble de votre recette, ce serait dommage.

Les verrines de couleurs

Question couleurs, les verrines jouent principalement la carte de la sobriété. Tantôt noires ou blanches, c’est surtout un effet de contraste qui sera recherché pour leur présentation. Suivant votre thème, ces deux couleurs essentielles vous apporteront une alternative chic et soignée. Mais l’intérêt de choisir l’une de ces deux couleurs réside dans la surprise que vous pourrez créer. Quoi de plus émoustillant que de plonger sa cuillère dans une verrine composée de plusieurs ingrédients sans les avoir reconnus au préalable ? Avouez que l’idée est excitante et la surprise de vos invités totale. L’art de la dégustation prend ici tout son sens… Allez-y, osez !

... Les 3 verrines les plus plébiscitées !

N° 1 : La verrine biseau 7 cl, star du podium.
Recyclable et réutilisable. Cette verrine apéritive transparente 7 cl est un vrai best-seller ! Dans sa catégorie, elle fait l'unanimité et trône sans conteste sur le haut du podium. Pourquoi ?

Une forme indémodable et typique de ce que l'on attend d'une verrine. Elancée, élégante, originale grâce à son pan coupé mais classique à la fois. Une forme qui plait et plaira toujours ! Une contenance idéale de 7 cl (plus l'ouverture) permettant de la déguster en trois ou quatre cuillères, c'est vraiment la bonne dose. Une verticalité qui permet de jouer sur l'aspect visuel en réalisant des couches, souvent colorées et appétissantes ! Une transparence accrue qui permet de la déguster d'abord avec les yeux... Et enfin, son prix canon, par packs de 25 ou 75, qui permet de réaliser des économies et de très belles présentations pour pas cher...!

N° 2 : La grande verrine biseautée de 12 cl.
Elle aussi, recyclable et réutilisable. Notre verrine apéritive bizeau 12 cl reste une valeur sûre de cette catégorie ! Ses atouts sont nombreux et lui permettent de trôner sans contestation sur vos plus belles tables apéritives. Pourquoi ?

Cette verrine possède les mêmes atouts que la 7 cl en termes visuels grâce à sa brillance et sa transparence. Mais malgré une forme similaire, elle se montre plus trapue que sa petite soeur. Du coup, le choix des ingrédients peut être plus large, car dans cette forme plus grande il vous sera plus facile d'intégrer des morceaux plus gros, comme de l'avocat, des agrumes ou des fruits de mer. Cette contenance plus importante de 12cl permet également de proposer une verrine plus conséquente si vous optez pour un choix réduit du nombre de verrines à servir.


N° 3 : La verrine design évasée cristal 12 cl.
Recyclable et réutilisable. Toujours tendance ! Cette verrine apéritive design de 12 cl est aussi un best-seller de notre gamme ! Dès l'apéritif, tout le monde vous prendra pour un vrai chef ! Pourquoi ?

Sa forme évasée offre un tas de possibilités car vous pouvez jouer sur la grosseur et l'épaisseur des couches. Visuellement c'est top ! Si vous souhaitez donner de l'importance à un ingrédient, vous le placerez sur le haut, moins d'importance, vous le placerez à la base. Autre atout, son diamètre d'ouverture très large. Du coup, si vous terminez votre verrine avec une mousse ou une chantilly, la hauteur de la verrine sera décuplée et votre verrine deviendra vraiment très gourmande...

Les différentes matières de verrines

Restons encore un peu dans l’aspect visuel en évoquant maintenant les matières des verrines. Aujourd’hui, de nouvelles matières innovantes voient le jour et la nouvelle tendance est bien sur la mise en œuvre de matières dites biodégradables, à l’image du bois ou des fibres végétales comme la canne à sucre. Bien sûr, les matières traditionnelles restent à ce jour encore les grands classiques du marché. Sachez que ces verrines sont d’ailleurs attestées 100% recyclables et réutilisables.

Les verrines en bois

Les verrines bois pointent également le bout de leur nez. Elles sont généralement fabriquées en peuplier, et sont donc 100% biodégradables et compostables. Elles sont légères et représentent admirablement le caractère éphémère d’une verrine. La verrine bois sait se faire oublier au profit de l’ingrédient qu’elle contient en lui associant un caractère ludique. Souvent réalisée en forme de barquettes, elle existe en plusieurs tailles. Elle sera idéale pour le service d’une bouchée que l’on pique ou la présentation de quelques crudités ou fruits de mer pour peu que l’on choisisse une dimension plus généreuse.

Les verrines en fibres végétales

Les verrines en fibres végétales présentent un caractère élégant et raffiné. Leurs formes sont variées, souvent design et il est facile de trouver celle correspondant à ces besoins. Fabriquées en canne à sucre, elles sont légères mais dotées d’une excellente rigidité facilitant leur tenue en main. Cette matière 100% biodégradable et compostable permet également à ces verrines de supporter un passage rapide au micro-ondes. Pratique et bon à savoir…

Les verrines recyclables et réutilisables

Il s’agit là évidemment de la matière la plus répandue dans l’univers des verrines apéritives. Solides, stables, rigides, elles possèdent des formes variées et originales. Leur épaisseur est souvent telle que vous pourrez les réutiliser un nombre incalculable de fois. Etant 100% recyclables, lorsque vous vous voudrez vous en séparer, il vous suffira de les placer dans la poubelle jaune afin qu’elles entament… une nouvelle vie !

La présentation de vos verrines

Composer des verrines est une chose, savoir les présenter en est une autre… Le contenant est souvent aussi important que le contenu. Il sublime l’ensemble de la composition. Plusieurs solutions s’offrent à vous, suivez-nous, on vous livre quelques tuyaux…

Mettre en valeur vos ingrédients

Pourquoi ne pas présenter vos compositions en choisissant notre coffret Love de 60 verrines et ses 5 présentoirs conçus pour donner l’illusion de quelques petits cônes en lévitation ?… A moins que vous ne préfériez nos présentoirs en carton à double étage à la fois conviviaux et festifs… Sans oublier nos verrines origami à 4 compartiments parfaites pour créer une dégustation autour d’un thème et de différentes saveurs associées…

Utiliser de « fausses » verrines..

La voilà la belle idée : Utiliser des verrines qui… n’en sont pas ! Ou l’art de détourner un objet de sa fonction initiale. Quelques exemples ? Bien alignés sur un plateau, de jolis petits verres à pieds de 5 cl pour présenter un gaspacho…Des verres bodéga de 25cl pour la présentation d’un taboulé ou une salade de fruits… Des tasses à café design pour la mise en valeur d’une mousse au chocolat ou d’une belle composition… Malin, vous ne trouvez pas ? A vous donc de jouer, de détourner et… d’inventer. L'univers de la verrine est sans limites… !

Le service et la dégustation de vos verrines

Vous avez choisi votre recette, vos verrines, place donc au service et à la dégustation. Il serait vraiment dommage de ne pas disposer des ustensiles adéquats. Plateaux, pics, couverts, serviettes, voici une liste non exhaustive des "indispensables"...

Les plateaux

Que ce soit pour le service de quelques verrines ou le dressage d’un buffet, vous devrez les présenter avec brio à vos invités. Grâce à nos différents types de plateaux, vous transporterez facilement vos verrines tout en soignant leurs présentations. Si vous en avez prévu une grande quantité, pensez à utiliser des verrines de formes carrées qui vous permettront d’optimiser la place sur le plateau. PSi vous avez opté pour un choix de contenants dépareillés, un plateau rectangulaire et allongé sera plus adéquat. Pensez à disposer des verrines basses sur des plateaux sans rebords afin de faciliter leur prise en main. Sur des plateaux avec des rebords plus hauts, des verrines plus hautes seront plus ergonomiques.

Les pics

Les recettes pouvant garnir des verrines sont sans fin… Sachez que certains ingrédients sont plus faciles à déguster à l’aide de pics, comme par exemple nos pics en bambou. Un dès de poisson fumé, des olives farcies, des petits roulés, quelques crevettes marinées se dégusteront mieux en les piquant, voire en les « embrochant » les uns avec les autres. On parlera alors de brochettes apéritives…

Les Mini couverts et… couverts

Une verrine est souvent un contenant de petite taille. Généralement, nos mini-couverts suffiront et seront bien adaptés à des diamètres d’ouverture souvent étroits. Mini-cuillères ou mini-fourchettes, votre choix dépendra des ingrédients qui seront plus à « piquer » ou plus à « piocher »… En revanche, certaines verrines plus grandes possédant de plus larges diamètres d’ouverture seront plus faciles à déguster à l’aide de cuillères à dessert de taille normale. Adaptez donc la taille de vos couverts à celle de votre contenant, vos invités apprécieront ce détail…

Les serviettes type cocktails

Dans les verrines, tous les ingrédients sont permis. Et si certains sont faciles à déguster, d’autres peuvent nécessiter une petite serviette pour pouvoir s’essuyer le bout des doigts… Pensez à proposer des serviettes de petites tailles de type serviettes cocktail, 20cm par 20cm. Au-delà de leur utilité et de leur praticité, leur aspect festif les rendra conviviales à souhaits.

Ca y est, cette fois, vous avez vraiment pensé à tout et avez traité vos invités en « VIP » ! Sachez qu’ils n’hésiterons certainement pas à vous dire « Merci » ! C’est donc à ce moment-là, que vous pourrez dire que grâce à quelques verrines, effectivement, « la vie est belle » ! ... Une bonne façon d'annoncer la couleur et créer le bon contact..!

0130919-0070819.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année ! 

Nous vous conseillons
Articles similaires