Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog

Les verrines ont tout bon !

Published : Categories : Actualités

Simplicité, facilité, originalité, fraîcheur et bien évidemment… Gourmandise ! La cuisine en verrines à tout d’une grande cuisine. Inspirée tout droit des hautes sphères de la gastronomie étoilée, la verrine a désormais une place importante dans la cuisine et dans le coeur des français ! Chaudes ou froides, en apéritif, en entrée, en accompagnement ou même génialissimes en dessert, ces petites coupelles aux formes parfois extravagantes ont su conquérir tout le monde : les débutants comme les plus initiés en cuisine !

Mais d’où viennent les verrines ?

Comme son nom l’indique, à l’origine et dans ce que l’on peut appeler “l’art culinaire”, la verrine désignait le nom d’un récipient en verre, plus petit qu’un verre servant à la boisson et qu’il faut consommer à la petite cuillère.
Dans les années 1995, le grand chef pâtissier Philippe Conticini est un des précurseurs de la verrine en l’utilisant pour disposer des desserts de façon verticale et donner ainsi de nouvelles dimensions aux plats !
Aujourd’hui complètement démocratisée, le principe de la “verrine ou coupelle à manger” se décline sous de nombreuses formes et dans de nombreux matériaux.

Rocking chair, étoile filante, origami, diamant noir, mini shaker... Pour tous vos événements comme pour vos repas au quotidien, Vaisselle Jetable Discount vous propose une sélection de verrines “best-seller”, les plus originales :

Verrine plastique Rockin'chair 8 clVerrine apéritive étoile filante 5 clVerrine apéritive Origami

Des verrines 100 % compostables ? C’est possible !

Pour tous ceux qui souhaitent faire rimer cuisine en verrines jetables et écologie, Vaisselle Discount Jetable vous propose désormais une gamme de verrines fabriquée à base de fibres de canne à sucre et donc entièrement biodégradables et compostables. Néanmoins, ces coupelles et verrines écoresponsables sont très résistantes et sont mêmes micro-ondables !

Verrine Bio Pulp cupVerrine Bio barquette bois 9 cm verrine Bio pulp mini bol


Des idées de recettes en verrines ?

Soupes, gaspachos, crumbles sucrés ou salés, mueslis, mousses, leur principe est de cuisiner en hauteur, de façon verticale… Gardez donc à l’esprit que dans une verrine, l'intérêt pour les papilles repose sur un savant mariage de saveurs, de textures, mais surtout de saveurs !

Recette : Verrines originales aux deux couleurs - Kiwi et Saumon (source Marmiton)

Ingrédients :

3 ou 4 kiwis
5 ou 6 tranches de saumon ou de truite fumée
1 brique de crème fraîche liquide entière ou légère
2 cuillères à café de mayonnaise
Quelques brins de ciboulette fraîche ou quelques feuilles de basilic
Le jus d’un citron

Le principe est on ne peut plus simple : Découpez tous les ingrédients en dés, disposez par étages de couleurs et nappez avec la sauce issue du mélange crème liquide, mayonnaise, jus de citron et ciboulette (ou basilic) !

Nous vous conseillons

Les derniers articles

  • Petits farcis de Tantine !
    Petits farcis de Tantine !
    Comme certains d'entre vous, peux être, j'ai mon petit bout de jardin à la maison. Comme chaque année on plante au... Lire la suite