Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Matières PLA - CPLA ... On vous en dit plus !
Published : Categories : Actualités , Tous éco-responsables.

Dans les mois qui viennent, dès qu’il faudra vous équiper en vaisselle jetable, vous allez être confrontés à ces lettres P.L.A. ou C.P.L. A. … On va alors vous expliquer que ce sont les matériaux d’avenir, ceux qui vont nous rendre « éco-responsables ».  

Vous allez aussi voir apparaître d’autres mots comme « bio-sourcé » ou « bio-plastiques ». Ils seront sans doute associés à d’autres qualificatifs comme « bio-dégradable » ou « compostable » … Dans cette jungle des appellations et autres qualificatifs, Vaisselle Jetable Discount vous aide à vous y retrouver, à y voir un peu plus clair.

La loi de transition écologique, obligations et devoirs

Tout d’abord ces matériaux sont là parce qu’ils s’inscrivent à la fois dans des préoccupations écologiques et aussi parce que des dispositions qui entrent dans le cadre de la « la loi de transition énergétique pour la croissance verte » vont être appliquées dès 2020 pour interdire les plastiques conventionnels, ceux qui ne disparaissent que plusieurs centaines d’années plus tard, ceux qui sont ingérés involontairement par des animaux, qui abiment la planète … et la santé humaine.

Pour préciser les choses la loi de transition énergétique pour la croissance verte concerne de nombreux domaines. L’habitat, les transports, les énergies fossiles, les entreprises … jusqu’à la vaisselle jetable. Donc à peu près tous les domaines du quotidien sont impactés.

Pour ce qui est de la vaisselle jetable, la Loi dit ceci : « A partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables après utilisation) sera interdite. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement, en vente à emporter ou en consommation sur place, la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières bio-sourcées. » Plus loin, il est précisé : Le décret du 30 août 2016 précise la teneur en matière bio-sourcée de la vaisselle jetable compostable autorisée qui doit augmenter de façon progressive :50 % en janvier 2020, 60 % en janvier 2025.

C’est quoi un Produit « bio-sourcé ?

Bon, très bien … et c’est quoi un produit bio-sourcé ? Les produits bio-sourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple) telles que l'amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou le bambou... C’est là qu’intervient – enfin ! - la notion de PLA, CPLA. Le PLA, est l'acronyme anglais d'acide polylactique. C’est un polymère (composé chimique) entièrement bio-dégradable déjà utilisé pour remplacer les sacs et cabas en plastique jusqu’ici distribués dans les commerces. Le PLA est largement utilisé en chirurgie pour les sutures qui seront décomposées petit à petit sous les effets de l’eau et d’enzymes. Le PLA peut être obtenu à partir d’amidon de maïs et constitue la première alternative naturelle au polyéthylène. Le PLA est aussi de plus en plus utilisé pour les impressions 3D lorsqu’il est sous forme de filaments enroulés en bobines. Le PLA a les qualités de ses « défauts ». On pourrait estimer que sa résistance à la chaleur – il ramollit autour de 50° et commence à fondre à 160° - est un handicap. Toutefois pour de la vaisselle jetable cela reste jouable pour de nombreux ustensiles et ce handicap a une compensation vertueuse puisque, qui dit résistance thermique moins grande dit température de mise en forme moins élevée, dit aussi malléabilité et possibilités de formes infinies … Bien vu pour la vaisselle jetable.

Le CPLA, acronyme anglais de Cristallised Poly Lactic Acid est un PLA auquel est ajoutée de la chaux au moment de la production. Le matériau obtenu est constitué de PLA à 70 à 80%, et de 20 à 30% de chaux, de sorte qu'il puisse résister à la chaleur jusqu'à 85°C tout en restant 100% bio-dégradable et compostable.

PLA-CPLA et autres bio-plastiques.

Donc le PLA et le CPLA sont des « bio-plastiques » qui sont particulièrement économes en énergie avec un impact carbone réduit. Ils sont parfaitement adaptés à la fabrication de la vaisselle dite jetable parce qu’ils permettent des produits ayant un design aussi bien moderne que classique, avec des variations dans les utilisations chaudes ou froides.

Chez Vaisselle Jetable Discount, conscients que les gestes éco-responsables vont devenir la norme, à la fois par conviction et par rapport à la loi, nous avons choisi de partir dès maintenant, à la recherche de produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Le PLA, le CPLA avec l’amidon de maïs en sont des exemples, tout comme la fibre de canne à sucre, le fécule de pomme de terre, la cellulose, le bambou, le carton, … Nous présentons d’ores et déjà des produits – gobelets, verres, assiettes, serviettes … dans ces matériaux, espérant ainsi modestement participer avec vous, à la protection de notre environnement.

0420119 © VJD.

Nous vous conseillons