Taboulé de quinoa rouge aux petits légumes Bio !
Grâce à Vaisselle Nature, vous allez adorer mettre le quinoa dans votre assiette en réalisant cette belle entrée pleine de fraîcheur. Non seulement les ingrédients qui la composent sont de tout premier ordre pour la santé, mais également parce que ce taboulé sera aussi rafraîchissant qu’original ! Rien ne vous empêchera de proposer aussi ce taboulé en accompagnement d’un filet de poisson ou de poulet simplement grillés sur la plancha. Fait à l’avance et réservé au frais, ce taboulé vous laissera en plus tout le loisir de profiter pleinement de vos invités…
Les ingrédients !
120 gr de quinoa rouge, 2 tomates bio, un concombre (ou une moitié suivant la taille), 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive Bio, 1 citron Bio et quelques feuilles de menthe Bio.
La mise en œuvre !
Pour commencer, pensez à faire tremper le quinoa dans de l’eau avant de le cuire afin de le débarrasser de la saponine qu’il contient, il n’en sera que meilleur et plus assimilable. Faites frémir une fois et demi son volume d’eau. Rincez-le et plongez-le dans l’eau pour le faire cuire environ une quinzaine sans le couvrir jusqu’à absorption de l’eau. ! Une fois cuit, mettez-le dans un saladier. Coupez vos deux tomates et le concombre en petits dés. Mélangez-les au quinoa en ajoutant le jus du citron, l’huile d’olive et quelques feuilles de menthe ciselées. Gardez-en une ou deux pour la déco. Servez ce taboulé bien frais, à la cuillère ou dressé à l’aide de beaux cercles à pâtisserie et surtout, régalez-vous ! Et si vous souhaitez en savoir en peu plus sur le quinoa rouge, lisez la suite…
Focus-recette, aujourd’hui… Le Quinoa rouge !
Quels sont les bienfaits santé du quinoa ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le quinoa n’est pas une céréale. On parlera plutôt de pseudo-céréale. Originaire des Andes, Il s’agit en fait de la graine de la plante de quinoa. Comme il ne s’agit pas d’une véritable céréale, il est naturellement sans gluten. Le quinoa possède sensiblement la même valeur calorique que les céréales (riz, pâtes, etc…), mais il s'en distingue par sa composition nutritionnelle. Le quinoa est un des aliments les plus sains et les plus nutritifs de la planète ! On a donc envie d’en savoir un peu plus…
Quels sont ses bienfaits ?
Le quinoa est riche en protéines, il est donc très nutritif. Bien plus que les pâtes et le riz, le quinoa est précieux pour les personnes qui veulent limiter ou même supprimer la viande ou le poisson.
Le quinoa est riche en fibres. Le quinoa est deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus que le riz. Le quinoa contient 10 à 16 gr de fibres pour 100 grammes.
Le quinoa est sans gluten. Les végétariens, vegans ou personnes intolérantes au gluten auront une solution de rechange et pourront mettre le quinoa au menu pour compléter leurs apports protéiques.
Le quinoa est riche en acides aminés essentiels. Le quinoa contient en effet tous les acides aminés essentiels. Il s’agit donc d’une protéine dite « complète » qui possède plus de protéines et de meilleures protéines que la plupart des céréales !
Le quinoa possède un indice glycémique très faible. Sachez qu’au plus les aliments que vous mangez ont un indice glycémique élevé, au plus ils stimulent la faim et concourent au phénomène d’obésité. Pour information, l’index glycémique du quinoa est de 53. Attention toutefois à son taux de glucides élevé, si vous souhaitez faire un régime avec peu de glucides, il faut penser à le limiter.
Le quinoa est riche en minéraux, fer, potassium et magnésium. Ces minéraux sont bien souvent absents dans notre alimentation devenue à ce jour trop pauvre. Dans une tasse de quinoa, il y a 30 mg de magnésium, le tiers de nos Apports Journaliers Recommandés ! Pour rendre ces minéraux plus disponibles à notre organisme, il est conseillé de faire tremper le quinoa afin de réduire sa teneur en acides phytiques.
Le quinoa est riche en antioxydants. Comparé à d’autres « bons » aliments, le quinoa possède la teneur en antioxydants la plus élevée. Sachez qu’en termes de valeurs nutritionnelles, la couleur du quinoa n’a pas vraiment d’importance. En général, les couleurs sombres possèdent des concentrations plus élevées en termes d’antioxydants. Le quinoa rouge est donc excellent !
Le quinoa facilite la perte de poids. Riche en protéines et en fibres, il diminue la sensation de faim. Son index glycémique faible, on peut supposer que le quinoa est un véritable ami pour qui veut perdre du poids et surtout améliorer sa santé.
Il existe 120 espèces de quinoa et on trouve du quinoa rouge, du quinoa blanc et du quinoa noir. On voit souvent le quinoa rouge dans les salades car c’est celui qui conserve le mieux sa forme. Avec un quinoa rouge, votre taboulé aura donc une belle tenue avec des grains bien gonflés, bon taboulé et… Bon appétit !
0130720-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !