La galette des rois : recette et histoire

La bonne recette pour une galette des rois à la frangipane qui n'a pas son pareil

Recette de la galette des rois à la frangipane pour 6 personnes 

Ingrédients

Pâtes feuilletées 
140 g de Poudre d'amande
100 g de Sucre en poudre
75 g de Beurre doux tendre
Œufs + 1 jaune d'œuf
Fève

Étapes de la recette
1. Placer la pâte feuilletée dans votre moule à tarte avec son papier sulfurisé, piquer la pâte avec une fourchette ou la pointe d'un couteau.
2. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou, mais pas fondu. Si souhaité, ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger ou d'arôme de vanille pour plus de goût.
3. Placer le mélange obtenu dans le moule à tarte et y cacher la fève, préalablement nettoyée à l'eau claire.
4. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée en prenant soin de coller les bords des deux pâtes.
5. Dessiner sur la pâte recouvrant l'ensemble les motifs que vous avez choisis et badigeonner avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau.
6. Enfourner pendant 20 à 30 minutes dans un four traditionnel à 200 °C (thermostat 6-7). Penser à vérifier la cuisson régulièrement pour obtenir une galette des rois dorée sur le dessus et fondante à l'intérieur.

Quelle est l'origine de la galette des rois ?

Comme beaucoup de fêtes, celle de la galette des rois est inspirée par des traditions qui datent des temps anciens. L'origine de la galette des rois remonte aux fêtes Saturnales romaines au moment du solstice d'hiver.
Durant ce jour et une fois dans l'année seulement, les maîtres et les esclaves s'asseyaient à la même table pour partager une galette. Un roi était élu pour la journée et disposait de la journée pour vaquer à ses activités. 

Plus tard avec l'avènement du Moyen-Âge, l'Église reconnut aux rois mages la fête de l'Épiphanie au cours de laquelle la galette des rois était dégustée. Venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus, le périple des 3 rois mages – Melchior, Gaspard et Balthazar - dura 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant et le couvrir de présents.
La déclaration officielle du 25 décembre comme le jour de Noël fit coïncider cette fête avec le calendrier païen dont les célébrations fêtant le rallongement des journées duraient aussi 12 jours. 

L'histoire de la fève, quant à elle, remonte à une tradition grecque antique. La fève, premier légume à pousser dans l'année, était le symbole de la renaissance. Mises dans le gâteau des nobles, elle représentait la fécondité. Cette tradition fut reprise par les moines de Besançon au XIV° siècle afin d'élire leurs chefs en plaçant une pièce d'or dans un morceau de pain. Le pain fut ensuite remplacé par une couronne de brioche et la pièce d'or par une fève.

L'utilisation de la fève en porcelaine remonte quant à elle à Louis XIII. Les dames de la cour dégustaient la galette et celle qui tirait la fève obtenait une faveur du roi. En parallèle, dans les couches plus populaires, celui qui tirait la fève devait offrir une tournée de boisson à l'assemblée. Les plus avares d'entre eux ne souhaitant pas faire une telle dépense, ils l'avalaient ce qui donna naissance à la fève en porcelaine, bien plus difficile à avaler. 

 

012-271222 - Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !