Bols et coupelles biodégradables, tout savoir !
Oui, les bols et coupelles, sont bien des produits que l’on retrouve fréquemment sur nos tables de fêtes et… de tous les jours. Vaisselle nature vous propose une gamme de bols et coupelles 100% biodégradables et aux nombreux autres atouts. Alors, pour bien les connaitre et en profiter pleinement, petit inventaire de toutes leurs qualités…
Entre bols et coupelles, où se situe la véritable frontière ?
Soyons honnêtes, on ne sait vraiment jamais quelle expression employer… Petit bol, grande coupelle, mini-bol… C’est un peu selon l’humeur du moment. Et pourtant, volume, taille, diamètre, contenance, hauteur, forme, épaisseur sont bien des critères créant des différenciations importantes entre ces deux produits. Autant de différences permettant de classifier bols et coupelles de façon plus pointue qu’il n’y parait.
1-Les bols, quelques idées simples.
On entend par bol la plupart du temps un contenant adapté à la réception d’un potage ou d’une soupe, voire d’une boisson pour le petit déjeuner. Pour avoir droit à l’appellation bol, Celui-ci doit bien sûr avoir une contenance minimale d’au moins 30 à 35 cl. Par ailleurs, on trouve également aujourd’hui des bols beaucoup plus grands faisant la part belle à la présentation de compositions salées ou sucrées ou conçus pour le service de salades individuelles. Mais un bol, par nature, est un contenant généreux et plutôt profond.
2-Les coupelles, un choix de plus en plus large.
Au départ, dans l’esprit des gens, la coupelle est un petit récipient de taille modeste pour présenter quelques olives ou une petite sauce. Au fil du temps, les formes des coupelles se sont modernisées. Au point que leurs diamètres, tailles ou hauteurs augmentées leur ont permis de se glisser dans une catégorie intermédiaire, tout proche des bols, créant ainsi parfois de légères confusions. Une coupelle peut être plate, haute, large ou étroite, mais pour être cataloguée coupelle, elle se doit de rester dans une petite taille ou ressembler à une assiette plate.
Des bols et coupelles biodégradables, oui, mais en quelle matière ?
Coupelles et bols biodégradables sont fabriqués à partir de fibre de canne à sucre, une matière végétale que l’on nomme aussi « bagasse ». Actuellement, cette matière est particulièrement en vogue et elle est surtout connue pour être utilisée entre autres dans la fabrication d’assiettes ou verrines. La fibre de canne à sucre présente de grandes qualités. C’est la raison pour laquelle bols et coupelles biodégradables en fibre de canne à sucre présentent de nombreux atouts.
Quelles sont les principaux atouts des bols et coupelles biodégradables ?
Les atouts des bols et coupelles biodégradables en fibre de canne à sucre sont nombreux. Ils reposent sur des critères de rigidité, résistance à la chaleur, largeur de gamme, aspect visuel et bien sûr, biodégradabilité. Alors, en quoi bols et coupelles gagnent-ils à être connus ? Passons-leurs atouts principaux en revue ?
1-Les bols et coupelles biodégradables sont-ils des contenants assez solides ?
Commençons donc par l’aspect résistance. Les bols et coupelles en fibre de canne à sucre sont des articles fabriqués à partir de fibres végétales. Ces fibres végétales étant compactées, il en résulte à la sortie un produit qui présente une réelle résistance. S’il est normal de se demander si un bol sera suffisamment solide pour recevoir une soupe, savoir que sa fabrication est réalisée à partir de fibres végétales est un gage de sécurité pour une dégustation aisée et sûre.
2-Les bols et coupelles biodégradables résistent-ils vraiment à la chaleur ?
Non seulement bols et coupelles biodégradables sont assez solides et résistent à la torsion, mais ces articles fabriqués en fibres végétales supportent aussi parfaitement la chaleur. Même servie très chaude, une soupe ou un potage ne dépasseront jamais les 100° et un bol en fibres végétales acceptera cette température sans problèmes. Détail pratique et intéressant, ce type de contenant supporte tout à fait un passage au micro-ondes. Voilà un gros atout supplémentaire, surtout pour un bol, dont le contenu peut parfois avoir besoin d’être réchauffé.
3-Existe-t-il plusieurs tailles de bols et coupelles biodégradables ?
Oui, et c’est de là que nait parois la confusion entre les deux appellations. Suite aux nombreux modèles ayant fleuris sur le marché en raison des demandes des utilisateurs, les bols et coupelles se sont démultipliées. Contenances ajustées, hauteurs variées, diamètres divers, le choix d’un bol ou d’une coupelle peut s’avérer pointu. Et ce n’est finalement que mieux, car suivant l’ingrédient à servir, quelques centilitres ou centimètres en plus ou en moins permettront réellement de mettre en valeur toutes les préparations à l’aide de dressages bien calibrés.
4-Bols et coupelles biodégradables, l'aspect visuel est-il au rendez-vous ?
La fibre végétale, c’est bien, mais esthétiquement, ça ressemble à quoi ? La couleur blanche des articles en fibres végétales ne correspond pas tout à fait à un blanc éclatant, il s’agit plutôt d’un blanc mat. En revanche, ce qui est intéressant avec ce type de produits, c’est le côté visuel. Le dessin formé par les fibres correspond à de mini croisillons, à l’image d’un petit quadrillage. Cet effet apporte à l’ensemble un aspect légèrement texturé, remarquable au toucher. Sur une table ou un plateau de service, un bol ou une coupelle en fibres végétales amène toujours une touche élégante et qualitative
5-Des bols et coupelles biodégradables, oui, mais sont-ils aussi compostables ?
Non seulement les bols et coupelles en fibres de canne à sucre sont attestés 100% biodégradables mais ces articles sont également attestés 100% compostables suivant la norme OK compostable. Ces bols et coupelles 100% biodégradables sont donc compostables dans un bac à compost industriel, mettant en jeu une température et une humidité bien précises. Pour des informations transparentes, Vaisselle Nature vous en dit régulièrement plus sur les normes, les labels et les produits !
Quelles peuvent être toutes les utilisations des bols et coupelles biodégradables ?
Vous l’avez compris, les utilisations possibles avec ce type de produits sont évidemment nombreuses. Dans tous vos moments importants, mariages, anniversaires, baptêmes, fêtes en tous genres, et surtout, du début à la fin du repas, il y aura toujours un rôle à jouer pour un bol ou une coupelle. Remarquables par leurs qualités de fabrication et passe-partout grâce à leur look intemporel, voici quelques idées d’utilisations, histoire de vous donner envie de les mettre en scène !
1-Bols ou coupelles, un choix incontournable dès l’apéritif ?
Et si l’apéritif était le terrain de jeu favori pour des bols et des coupelles en fibres végétales ? Il y a fort à parier que derrière un look soigné, leurs différentes formes vous séduiront pour présenter avec élégance des ingrédients aussi simples que sophistiqués. Quelques gressins ou crakers dans une coupelle haute ? De délicieux sushis dans une coupelle creuse et plate ? Et pourquoi pas de belles gougères à partager au milieu de la table trônant dans un large bol convivial ? Dès l’apéritif, bols et coupelles ne manqueront pas de ressources et si vous manquez d’idées créatrices, rendez-vous sur la page des recettes Bio de Vaisselle Nature !
2-Avez-vous pensé à eux pour présenter vos poke bowl ?
Peut-être êtes-vous ou avez-vous envie de devenir un adepte du poke bowl ? Dans ce cas, rien de mieux que nos bols et coupelles biodégradables pour présenter avec élégance et facilités ces délicieuses préparations. Suivant les modèles, diamètres et hauteurs s’adapteront en fonction des ingrédients choisis. Leur résistance, leur tenue et leur look en parfaire harmonie avec le plat ne dépareilleront pas. Voilà l’histoire du contenant qui magnifie le contenu, et même… l’inverse !
3-Comment pourrait-on s’en passer à table ?
Avec un tel choix de bols et coupelles, on ne s’imagine pas être en difficultés pour leur trouver des rôles à table qui soient judicieux : Quelques petites coupelles pour une sauce mise à disposition des invités, d’autres plus grandes pour la présentation d’olives, de jolis petits bols pour quelques radis tout frais ou de plus grands pour d’appétissants fruits de mer. La liste est longue, tout comme celle des possibilités pour utiliser des bols et des coupelles biodégradables lors d’une réception avec un service à table. A vous de jouer !
4-Pourquoi sont-ils une solution idéale pour vos plats chauds ?
Sortons légèrement des sentiers battus ! Bols et coupelles pour condiments, sauces, biscuits ou fromages blancs, bien sûr, mais un peu à l’image des poke bowl, avez-vous pensé aux plats chauds que l’on partage dans des ambiances conviviales et sans chichis ? Des pâtes aux fruits de mer, un couscous, une paëlla, un riz au chorizo, voilà de belles idées pour mette en scène ces coupelles et bols biodégradables. Faisant office d’assiettes mais avec l’avantage de bien conserver les aliments au chaud car regroupés en leur centre, vous dégusterez ce type de plats avec d’autant plus de facilités et de plaisir. Bon appétit !
Bols et coupelles biodégradables, qui sont leurs principaux alliés ?
Malgré leurs les qualités remarquables, bols et coupelles biodégradables auront aussi besoin de quelques ustensiles pour briller sur vos tables. Serviettes et surtout couverts constitueront leur principal binôme. Afin de déguster comme il se doit les préparations concoctées pour les garnir, les bons ustensiles seront de mise. Lesquels sont-ils ?
1-Les couverts en bois, un binôme parfait ?
Afin d’effectuer le meilleur choix pour déguster mousses, plats chauds ou soupes, les couverts bois, aussi pratiques qu’élégants, seront sans doute le choix prioritaire. Déjà par leur carte de visite similaire : 100% biodégradables et compostables ! Ensuite pour leur résistance à la chaleur et leur rigidité. Savourer un poke bowl à l’aide d’une grande cuillère en bois sera idéal et déguster un riz cuisiné avec une fourchette du même matériau sera tout aussi pratique. Les couverts en bois et les bols et coupelles biodégradables, voilà un beau mariage !
2-Les verrines, pourquoi ne pas les coordonner ?
Pour être un peu inventif et rester complet sur le sujet, comment ne pas évoquer les verrines en fibres végétales ? Présentant la même finition et le même aspect texturé que les bols et coupelles, les verrines apéritives joueront parfois un rôle complémentaire judicieux. Un exemple ? Prenez une petite verrine en fibres végétales garnie pour servir une mousse apéritive à tartiner. Associez-lui une coupelle de 25 cl pour présenter aux invités quelques petits crakers et voilà un couple d’une grande utilité ! Et les exemples ne manquent pas, pour peu que votre créativité se laisse aller…
Bols et coupelles biodégradables, où trouver le meilleur choix ?
Si la présence de bols et coupelles biodégradable dans nos fêtes et sur nos tables est de plus en plus fréquente, il n’en est pas moins difficile de trouver une offre large et complète permettant d’avoir un vrai choix adapté à toutes sortes de préparations. Vaisselle nature vous propose bols et coupelles en fibres végétales, 100% biodégradables et compostables à des prix attractifs, avec en plus des offres en packs pleines de malice ! On vous laisse découvrir tout ça !
0130720-©. Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !