Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Vaisselle Jetable : Rumeurs, fake news ... Actu juillet 2019

Vaisselle Jetable : Rumeurs, fake news ... Actu juillet 2019.

Au mois de mai dernier, nous avons fait un point sur la législation qui s’appliquera le 1er janvier 2020 pour la vaisselle Jetable. Voir l’article « Que dit la loi de transition énergétique » et le texte fourni par le ministère, à l'adresse:  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/FAQ_vaisselle_jetable_VF_Juin2017.pdf

Chaque jour qui passe ou presque, des informations vraies et fausses, des rumeurs, etc. viennent confirmer ou infirmer, alimenter, commenter les dispositions de la loi. Comme nous l’avons écrit précédemment, chez Vaisselle Jetable Discount on tient une actualité de ce qui paraît dans la presse ou dans des forums de discussion et qui nous paraît intéressante pour vous.

Nous pensons aussi que des initiatives exploitant les dispositions de la Loi valent la peine d’être retracées dans les infos que nous vous présentons.

Voici quelques informations en cet début juillet.

Dans la série des informations approximatives on a trouvé cet article qui retranscrit un reportage TV paru au moment du festival de Cannes :

« Profiter de la mer sans oublier de la préserver : à Cannes (Alpes-Maritimes), la tendance de l'été, ce sera les gobelets, pailles et couverts écologiques. Les 49 kiosquiers de la Croisette ont supprimé la vaisselle jetable en plastique. Si certains de ces nouveaux produits ressemblent à s'y méprendre aux anciens, il faut par contre les conserver bien à l'ombre. "Il ne faut pas dépasser les 40 °C, il ne faut pas les stocker comme les autres parce qu'ils craignent la chaleur".

Première approximation. Si certains matériaux écoresponsables craignent effectivement la chaleur au-delà de 40°, comme le PLA (amidon de maïs), il existe des quantités de matériaux également écoresponsables, biodégradable, compostables qui résistent à des fortes températures. C’est le cas du CPLA, qui est une version améliorée du PLA, le carton est résistant, la pulpe de canne à sucre, très résistante, comme le bambou, le bois, etc.  Ces matériaux, sont également solides et rigides.

De plus en plus de produits, assiettes, verres, couteaux, fourchettes sont fabriqués dans ces matériaux et rendent les mêmes services que ceux en plastique. Depuis quelques temps ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

Dans le même article :

« Les clients devront aussi faire un effort pour la planète, car ces nouveaux produits sont bien plus chers que les anciens. La paille biologique coûte 4 centimes contre 1 pour celle en plastique. En janvier prochain, la vaisselle jetable en plastique sera interdite partout. De nouvelles gammes de produits sont ainsi proposées par les fournisseurs, vaisselles en bois ou encore gobelets biodégradables. Reste maintenant à renforcer le tri des déchets, car sur la Croisette la vaisselle écologique n'est pas toujours jetée dans une poubelle recyclable. »

Seconde approximation. Quand on parle de « paille biologique » chez Vaisselle Jetable Discount, on ne sait pas trop quoi cela signifie, nous on préfère les pailles biodégradables.

Mais au-delà, il est faux de prétendre que les articles bio sont « bien plus chers » que les anciens. Un peu plus cher, comme pour les gobelets, c’est possible. Mais à qualité égale une assiette bio n’est pas plus chère qu’une assiette plastique classique. Et demain, les comportements et les procédés évoluant, on aura une équivalence dans les prix entre les vaisselles anciennes et modernes.

Ensuite, dire que la vaisselle jetable en plastique sera interdite partout dès janvier prochain est faux. Ce qui sera interdit c’est la vaisselle plastique à usage unique. La vaisselle plastique jetable déjà sur le marché depuis longtemps et qui satisfait à 20 passages en lave-vaisselle donc réutilisable ne sera pas interdite. Et c’est le cas de la majorité des produits actuels de vaisselle jetable.

Dernière approximation, à propos du renforcement du tri des déchets et les poubelles « recyclables ». Depuis fort longtemps il y a des poubelles jaunes dans quasiment tous les foyers collectifs ou individuels. Ces poubelles ne sont pas elles mêmes – encore - biodégradables. En revanche elles sont dédiées au tri des déchets et à leur recyclage. L’appellation vaisselle jetable signifie la possibilité de jeter mais pas une obligation. Ainsi on peut jeter ou conserver la vaisselle réutilisable. Dans tous les cas on doit le faire dans une poubelle jaune pas n’importe où dans la nature. Quant à la poubelle recyclable, c’est davantage son contenu qui est recyclable.

A bientôt pour un autre commentaire. 

007-0420719. ©-VJD