Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Une déco goût de chiottes !

Une déco goûts de chiottes ! 

Les p'tites nouvelles de Jean-Marc.

Entre nous, ne me dites pas qu’il ne vous est jamais arrivé de rentrer chez des gens et de vous dire en voyant la déco : « Mais quels goûts de chiottes… ! ». Bien évidemment, vous avez fermé votre gueule car, comme nous, vous êtes des gens très bien élevés…

Cependant, il y a quinze jours, ma femme et moi avons été invités à une pendaison de crémaillère chez nos nouveaux voisins, Geneviève et Luc ! Pour cette belle occas’, je décidai d’apporter un beau magnum de Côte-rôtie… Mais dès le hall franchi, je compris très vite qu’en matière de déco, l’univers artistique dans lequel je pénétrais était sensiblement différent du notre… Les murs, ornés de pêle-mêle en bois et d’un papier-peint aux larges rayures jaunes et rouges, donnaient le ton… Ou plutôt le tournis ! Terrifié par cet effet visuel et cherchant par politesse à cacher ma surprise, quelques banalités sortirent mécaniquement de ma bouche… « Bonsoir Geneviève… Déjà bien installés je vois ? ». Geneviève ufaussement gênée : « Oh, tout n’est pas fini, mais çà prend forme, les tapisseries sont fraîchement posées. On en est très fiers, Luc a bien bossé… »… Pénétrant dans le salon pour rejoindre l’assemblée, mon regard se posa sur la table du buffet… Et là, ma première pensée fut de me demander comment, en matière de déco, il était possible d’avoir de tels « goûts de chiottes »… !

Voici le spectacle visuel proposé… Sur une table marron chocolat, un chemin de table brillant accueillait quelques rondins de bois avec des coupelles fuchsia. Quelques plumes noires et boules en rotin argentées apportaient la touche « dynamique »…! Une pile d’assiettes bleues turquoise, une autre de gobelets américains rouges et quelques serviettes bordeaux complétaient l’ensemble. Me voyant « subjugué » par sa déco, Geneviève me lança avec un grand sourire : « Vous aimez ma table ? Je vais vous faire une confidence, Luc et moi, la déco, on adore ! On a çà en nous !!!! Tiens, si nous faisons un selfie tous les deux devant cette table ? je l’épinglerais sur pinterest, instagram et facebook, j’ai des tas d’amis ! ». Je plissais les yeux en tournant la tête pour ne pas être trop reconnu sur le cliché, mais Geneviève se colla tellement contre moi que ma parade ressembla plutôt à… un large sourire… Largement diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux… Quelle misère ! Puis elle ajouta : « Allez, buvons un coup pour fêter tout çà ! Regardez les verres que j’ai trouvés chez Vaisselle Discount, des 47 cl ! Au moins, côté pinard, on n’ y reviendra pas toutes les 5 minutes ! ». Contenance des verres oblige, je vous confirme qu’en un seul tour de table, mon précieux magnum passa de vie… à trépas ! Servir un tel nectar dans des gobelets rouges Américains…Si çà, c’est pas avoir des goûts de chiottes !

Evidemment, grâce à ce service généreux, la fête battait son plein, les blagues fusaient, bref, çà rigolait sec et les gens étaient heureux… Jusqu’au au moment où Geneviève ramena quelques pizzas sur la table. Et à cet instant précis, un souvenir ancien et bien enfoui dans ma mémoire me revint… Je me rappelai justement de cette soirée pizza avec des amis de ma fille où, pris par le temps, j’avais vite déroulé un chemin de table noir étoilé avec des assiettes roses et des gobelets en carton imitation marbre qui, lorsque je les avais acheté, m’avaient tapé dans l’oeil… Et de mémoire, ils n’avaient tapé que dans le mien car à ce jour, ma fille m’en parle encore… Je me dis que ce soir-là, j’avais moi aussi dressé une belle table « goût de chiottes » ! Comme quoi, si personne n’a le monopole du bon goût, personne n’en possède non plus celui du mauvais… Croyez-moi, nous sommes tous capables sans le vouloir de réaliser ce genre de table moche en étant persuadés que nous avons dressé... la plus belle table du monde.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer, faire comme Geneviève ou moi et imaginer votre version de la table « goût de chiottes », n’hésitez pas à vous lâcher ! Mixez les coloris, les matières, sortez vos objets déco les plus merdiques, osez les contrastes et surtout, clamez haut et fort sans en avoir honte que « la déco, çà vous connait ! » ! L’ambiance que vous mettrez rendra à coup sûr la soirée festive et vos invités vous diront du fond du coeur « Merci pour ce moment... ! ». Un peu comme cette invitation chez Geneviève, que d’ailleurs je croise tous les matins en partant travailler et à qui je rappelle non sans la faire légèrement rougir… : « Quelle belle table de crémaillère et quelle soirée vous nous avez offert… ». Et grâce à ces quelques mots, je me rends compte que la perspective de sa journée prend tout à coup un air beaucoup plus léger…

Voilà un beau souvenir qui fera trace et duquel je m’autorise bien sur à en tirer la morale suivante, en vous laissant tout le loisir d’y méditer pleinement dessus…

« Il vaut mieux avoir des goûts de chiottes et être sûr d’être plusieurs pour se fendre la gueule, plutôt que de croire qu’on a des goûts sûrs et se bourrer la gueule tout seul en finissant au fond d’ses chiottes ! »

Les p'tites nouvelles de Jean-Marc.
0131019.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Articles similaires