Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Une recette de riz au lait facile, bio et gourmand !

Ah, le bon goût du riz au lait...

S’il est bien un dessert qui rappelle le bon goût de l’enfance, c’est le riz au lait. Fondant à souhait, gourmand, onctueux, plein de douceur, voilà un dessert (ou un même un goûter) que l’on déguste toujours avec délice et nostalgie... Malheureusement, certaines idées ont la vie dure comme celle de penser que le riz au lait est long à faire… Voici donc une recette simple qui vous donnera envie de vous lancer…Pour votre plaisir et celui de vos proches !

Quels ingrédients pour une recette de riz au lait facile, bio et gourmand ?

Du Riz rond semi-complet Bio (100 gr) : Plus digeste pour la santé que le riz blanc, possédant un index glycémique plus bas. Le riz demi-complet appelé aussi riz brun, est riche en fibres, vitamines et minéraux. Un riz excellent et pas que dans le riz au lait !

Du lait d’amandes Bio (40 cl) : A l’inverse d’un lait classique, le lait d’amandes ne contient ni gluten, ni lactose, ni cholestérol. Riche en vitamines A et D ainsi qu’en minéraux, le lait d’amandes favorise la digestion grâce à sa forte teneur en fibres.

Du sucre intégral bio (50 gr) : Issu directement de la canne à sucre, le sucre intégral n’est donc pas raffiné. Plein de vitamines, de minéraux il possède un petit goût caramélisé qui le rend vraiment craquant ! Pensez-y pour sucrer vos yaourts !

Zestes d’orange, vanille Bio : Lors de la cuisson, vous pourrez ajouter quelques fines lamelles de zestes d’orange Bio. Si vous disposez d’une belle gousse de vanille Bio également, votre riz au lait deviendra délicatement parfumé.

Sirop d’érable Bio : Peu connu, le sirop d’érable est un merveilleux sirop pour napper vos préparations une fois terminées. Vous pourrez aussi vous en servir pour d’autres utilisations un peu à l’image d’un caramel liquide.

Côté budget ? Moins de 2 euros pour 4 personnes !

Temps global pour réaliser ce riz au lait : 10 mn + 1 heure de cuisson à la vapeur.

Alors ? Comment on se le fait ce riz au lait… ?

Avant toutes choses, faites tremper à l’avance votre riz dans un grand volume d’eau pendant minimum 4 ou 5 heures. (Et pendant ce temps, bien sûr, faites autre chose… !). Au moment de réaliser la recette, préparer votre cuit-vapeur car comme vous le savez, je suis un adepte de ce mode de cuisson qui n’agresse pas les aliments à la cuisson et permet de conserver leurs nombreuses qualités nutritives. (Si vous n’en n’avez pas, vous pourrez bien sûr préparer votre riz dans une casserole classique).

Rincez le riz et mettez-le dans un plat un peu haut pouvant se glisser dans votre cuit-vapeur, comme par exemple un bol ou un petit saladier individuel. Ajoutez le sucre, les zestes d’orange et versez le lait d’amandes en remuant délicatement le tout. Pour info, cette opération prendra environ 2 à 3 minutes ! Posez le couvercle du cuit-vapeur et laissez cuire environ 1heure à 1 heure 15. (Là aussi, bien sûr, pendant ce temps, faites autre chose… !). Surveillez la fin de la cuisson afin de ne pas laisser tout le lait être absorbé par le riz. En effet, en refroidissant la préparation se figeant un peu plus, votre riz au lait risque d’être trop compact et il serait dommage de ne pas conserver un petit peu de lait non absorbé le rendant encore plus gourmand à la dégustation. Petite astuce, une fois cuit, transvasez votre riz au lait dans un autre plat ou directement dans des coupelles individuelles.

Laissez refroidir et dégustez-le tiède si vous l’aimez ainsi. Sinon, couvrez-le et laissez-le au frais jusqu’au lendemain pour le servir dans de jolies coupelles. Au dernier moment, nappez-le par exemple avec un trait de sirop d’érable et dégustez. Un délice ! A titre de suggestion, vous pouvez laissez parler vos goûts et préparer ce riz au lait avec des éclats de chocolat, des amandes, des fruits confits, des raisins sec ou autres et ajouter au moment de servir quelques amandes effilées… A vous de voir !

Entre nous, ne me dites pas que ce riz au lait est long et compliqué à réaliser ?Quelques minutes de préparation auront suffit pour mettre en place et déguster une recette pleine de bons ingrédients, facile, pas chère et très rapide… Un riz…Olé !

0131120-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires