Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Tiramisu mandarine potiron spéculoos en verrine. Pas cher !

Tiramisu mandarine, potiron et spéculoos en verrine !

Une recette colorée, tout en douceur !
Une recette de verrines sympas, facile à réaliser et pas chère.

Il faut bien avouer que beaucoup de nos desserts sont souvent présentés en verrines. Certes c'est une tendance mais c'est aussi une bien belle façon de partager ce bon moment. En complément de la pâtisserie traditionnelle, la verrine offre un côté dégustation. Ces petites bouchées participent à la finesse de notre cuisine, proposées par NathyChef... Notre blogueuse préférée !

Aujourd'hui nous vous présentons le "Tiramisu mandarine potiron spéculoos en verrine". Tout un programme !

Pour 4 verrines
4 spéculoos
125 gr de mascarpone
1 blanc d'œuf
1 sachet de sucre vanillé
2 mandarines
4 c à soupe de marmelade de potiron à la vanille 

Allez, en voiture pour notre p'tite recette. Comme d'hab, simple et abordable !
Rappelons notre fourchette de prix pour réaliser cette recette : 3 euros pour 4 verrines.

Mixez les spéculoos et garnissez le fond des verrines de cette mixture. Gardez-en un peu pour la déco. 
Montez le blanc d'œuf en neige avec une pincée de sel, ajoutez le sucre vanillé et le mascarpone. Mélangez au batteur et réservez. 

Lavez les mandarines et prélevez quelques zestes pour la déco, épluchez-les, découpez-les en petits morceaux  et gardez 4 quartiers pour la déco. 
Dans une assiette, mélanger les mandarines, la marmelade et le jus. 
Voilà tout est prêt, on passe au montage. 

Ajoutez du mascarpone dans chaque verrine sur la mixture de spéculoos,  puis le mélange  mandarine/potiron, une nouvelle couche de mascarpone et décorez avec le reste de spéculoos, un quartier de mandarine et les zestes. 
Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Mais d'où vient cette recette ?

En premier le Tiramisu ? En savoir plus...
Littéralement, le mot est plutôt sympathique, il évoquerait quelque chose comme : remonte-moi le moral,  tire-moi vers le haut ou encore redonne-moi des forces... C'est beau non ? Pour en revenir à la recette du Tiramisu c'est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne. Son origine n'est pas facile à déceler. Plusieurs hypothèses sont mentionnées mais la plus plausible serait un dessert constitué à l'origine d'un peu de liqueur, de café devenu froid et de restes de gâteau durci, le tout recouvert de crème ou de mascarpone.

Puis le Spéculoos...

Pas de doute, son orthographe lui confère des origines Flamandes ou Allemandes. Traditionnellement, il est le plus souvent consommé lors de l’Avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint-Nicolas. Désormais, on le trouve en biscuits portant ce nom mais ayant abandonné les formes traditionnelles au profit de formes plus commerciales. On le retrouve souvent, accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.

Mandarine... Mais d'où vient le nom ?


Il existe différentes histoires pour expliquer le nom donné à notre fruit, la mandarine. Elles ont toutes en commun le titre des hauts dignitaires de l'Empire Chinois, les mandarins ! Selon les sources les plus sûres, le fruit a été baptisé, comme par hasard : mandarine parce que les mandarins l'auraient particulièrement apprécié. Pour d'autres, c'est parce que le fruit était de la couleur de leur robe de militaire. Une autre version dit qu'il rappelait la forme de leur visage. A vous de voir ?

Et enfin, le potiron !
Le potiron ou "cucurbita maxima" est une plante de la famille des cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, en août sous nos latitudes. Ce nom désigne aussi le fruit consommé comme légume. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus cultivées.

Quelques infos sur notre verrine ronde de 6 cl, recyclable et réutilisable.
Indémodable et toujours utile ! Cette verrine amuse-bouche en plastique ronde possède beaucoup d'atouts !
Fabriquée dans un plastique rigide et solide, cette verrine apéritive ronde accueillera volontiers toutes sortes de mousses, sauces, tartares et autres accompagnements. De plus, avec son côté stable, cette verrine en plastique ronde vous permettra de dresser avec facilité toutes vos préparations culinaires. Vous la disposerez aisément sur un plateau de présentation et optimiserez son rangement sans difficulté !  
Contenance : 6 cl
Hauteur : 4 cm  
Diamètre : 5 cm

Le p'tit conseil de VJD.
Ces petites "bouchées plaisirs" sont aussi bonnes au goût que belles en présentation. Nos verrines nous permettent, grâce à leurs transparences, de superposer plusieurs strates de couleurs. Les ingrédients apporteront une belle lecture graphique mais petit conseil pour l'utilisation des verrines. Ne dépassez pas 3 produits différents, le trop est l'ennemi du bien !
Bien sûr, ce n'est que notre avis !

Découvrez d'autres recettes de notre cuisinière blogueuse Nathychef.

Vous avez aimé notre recette : le "Tiramisu mandarine potiron spéculoos en verrine" ? 
Découvrez bien d'autres recettes sur :
Nathychef sur Instagram : www.instagram.com/nathychef et sur Facebook ! https://www.facebook.com/NathyChef/

0071219-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires