Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Serviettes en papier, ne confondez plus papier et... Serviettes !

Serviettes en papier, ne confondez plus papier et… serviettes !

Incontournables sur nos tables de fêtes, il existe tellement de serviettes en papier qu'il nous est fréquent de ne pas disposer de la bonne serviette pour le bon usage... Epaisseurs, dimensions, matières, quelles sont les interactions entre ces différents critères de choix ? On vous dit tout !

Les différentes épaisseurs d’une serviette en papier…

On évoque dans ce sujet les serviettes en papier, donc les serviettes fabriquées en ouate. Et la première chose à savoir sur les serviettes en ouate concerne leur épaisseur. Dans le cas présent, pour parler d'épaisseur, on parlera plutôt de « plis ». Des plis qui, en général, par serviette, se comptent au nombre de 1,2 ou 3, (Les serviettes en papier 4 plis ne se faisant quasiment plus). Pour mieux comprendre, il s’agit donc de lire entre les… plis !

Si vous optez pour une serviette en ouate 1 pli, donc composée d’une seule épaisseur de papier, vous aurez une serviette conçue pour manger sur le pouce, déguster une glace ou une pâtisserie. C’est le type de serviette qui servira souvent à entourer un sandwich. Sachez que la serviette 1 pli est la serviette la moins chère du marché. Elle est souvent de couleur blanche, mais on en trouve aussi à motifs, comme le motif Vichy à carreaux rouges. Sa dimension est la plupart du temps de 30 cm par 30 cm et ce, une fois dépliée.

Si vous optez pour une serviette en ouate deux plis, donc en deux épaisseurs, vous aurez en mains une serviette en papier plus résistante qui se déchirera moins facilement. Les deux plis qui la composent sont généralement tenus grâce au pincement d’un gaufrage réalisé sur les bords de la serviette leur permettant de ne pas se désolidariser. Vous utiliserez une serviette en papier deux plis pour un bel apéritif, un buffet ou un petit repas sans prétention. Ce type de serviette se fabrique surtout en blanc mais aussi en couleur, la tendance actuelle se portant sur les serviettes en papier kraft marron. La dimension d’une serviette deux plis peut être comprise entre 30, 33 ou 40 cm, une fois dépliée.

Evoquons pour finir la serviette en papier 3 plis, une serviette composée donc de trois épaisseurs de ouate. Ce type de serviette reste à ce jour moins utilisée car si l’on veut une serviette vraiment plus épaisse, il est préférable de passer directement sur une serviette en non-tissé. Cependant, il reste encore des serviettes en papier 3 plis qui sont la plupart du temps des serviettes d’une taille de 30 ou 33 cm par 33 cm. Ce sont souvent des serviettes de couleurs avec des motifs divers et variés. Ce type de serviettes s’utilise volontiers pour des buffets, lunchs, goûters d’enfants, anniversaires. Grâce à ses 3 plis assemblés sur le même principe que les serviettes 2 plis, ces serviettes de taille intermédiaire sont épaisses, résistantes et très efficaces pour s’essuyer correctement…

Les différentes dimensions d’une serviette en papier …

La deuxième chose à savoir sur les serviettes en papier concerne ses dimensions. Bien évidemment, suivant vos besoins, une petite serviette ne remplira pas les mêmes fonctions qu’une serviette plus grande. Voyons voir de plus près quels peuvent être les usages suivant la taille choisie…

Il existe des serviettes en papier à partir d’une dimension dépliée de 20 cm par 20 cm. Ce sont des serviettes de type « cocktail ». Il s’agit d’une dimension modeste mais suffisante pour être choisie lors d’un buffet, d’une réception ou d’un apéritif dinatoire. Les traiteurs et acteurs de la petite restauration en raffolent car, grâce à leurs dimensions pliées de 10 cm par 10 cm, elles sont peu encombrantes sur une table. On les met d’ailleurs souvent à disposition des invités ou des clients. Ce type de serviettes en papier se décline bien sûr dans toutes sortes de coloris. Les serviettes en papier de type cocktail sont généralement constituées de 2 plis... Maintenant, vous savez que lorsqu’on parle de « plis », on parle d’épaisseur… !

De taille plus grande, il existe des serviettes en papier d’une dimension dépliée d’environ 30 cm par 30 cm. Certaines ont une dimension de 29 cm, d’autres de 33, mais, à quelques centimètres près, on reste là sur une dimension de serviette de taille moyenne. Cette taille de serviette permet de proposer une serviette déjà plus grande que la serviette cocktail et qui peut donc être utilisée dans de multiples circonstances. Dégustations de toutes sortes, repas, brunchs, sont des occasions qui leur conviendront très bien. D’autant que ces serviettes qui sont souvent proposées en un pli, le sont aussi fréquemment en 2 ou 3 plis. Du coup, leur résistance accrue grâce à un plus grand nombre de plis les rend encore plus qualitatives.

La taille de 38, 39 ou 40 cm par 40 cm une fois dépliée est quasiment la plus grande taille de serviettes en papier qui existe (Des formats plus grands comme du 50 cm de côté n’ayant presque plus cours). 40 cm par 40 cm est une taille de serviette confortable et idéale pour l’utilisation lors d’un repas. En raison de leur taille plus grande, ces serviettes sont toujours proposées dans une épaisseur de 2 plis minimum. Nous verrons plus loin que le traitement de ces deux plis grâce à certains procédés de fabrication la rende encore plus qualitative. Ces serviettes en papier sont bien sûr fabriquées en blanc mais aussi dans toutes sortes de coloris. Ces serviettes plus grandes et plus résistantes, seront parfaites pour toutes sortes de repas type brasseries, snacking, voire même restauration traditionnelle.

Les différents gaufrages d’une serviette en papier…

On parle de matière de serviette mais il vaudrait mieux parler de toucher. En effet, les différents touchers des serviettes en papier sont issus du travail d’une seule et même matière, en l’occurrence la ouate. Suivant la manière dont cette ouate est travaillée, on obtiendra donc des touchers différents…

Une des manières de travailler la ouate consiste à la rendre gaufrée. Cet aspect dit « gaufré » ressemblera à une sorte de quadrillage mis en valeur par des motifs différents, plus ou moins proéminents, carrés, rectangulaires, obliques ou droits. Les serviettes en papier gaufré sont généralement des serviettes d’une seule épaisseur, donc d’un seul pli. Cette technique de gaufrage permet d’obtenir un effet plus gonflé qui apporte à ce type de serviette un aspect plus flatteur. La serviette en papier gaufré parait ainsi plus épaisse et plus qualitative malgré une seule épaisseur de papier.

La ouate peut aussi être traitée de manière lisse. C'est cette finition lisse qui a permis aux serviettes en papier d’acquérir leurs lettres de noblesse depuis des décennies. La ouate ainsi traitée ne présente aucune aspérité si ce n'est sur les bords. La serviette en papier ainsi fabriquée possède un toucher comparable à celui d’un mouchoir en papier. Ce toucher incontournable a eu et possède toujours ses adeptes car c’est celui qui apporte à une serviette en papier le toucher le plus doux. Peu à peu, d’autres types de gaufrage plus flatteurs ont vu le jour au détriment de la serviette en ouate lisse car le grammage des serviettes en papier, pour des raisons économiques, a diminué… Si une serviette en ouate lisse apparaitra toujours plus douce, elle pourra aussi paraitre un peu moins résistante, surtout si son grammage est revu à la baisse…!

Une des techniques les plus récentes et les plus actuelles pour transformer la ouate d’une serviette en papier est celle consistant à la travailler pour la faire apparaitre plus rigide. On obtient ce résultat grâce à la technique dite de pointe à pointe ou des deux plis collés. La ouate est traitée à l’aide de machines pour obtenir de petites aspérités, comme des picots. Les deux plis de la serviette ainsi traités sont collés et assemblés pour obtenir une serviette bénéficiant de plus de tenue. Ce type de gaufrage amène de la raideur à la serviette et un aspect plus qualitatif. En contrepartie, ce toucher plus rêche lui fait perdre un peu de douceur, comme justement celle propre aux serviettes en papier fabriquées en ouate lisse… A chacun sa préférence et il y a des amateurs dans chaque camp !

Epaisseur, dimension et gaufrage, voilà donc les critères les plus importants concernant le choix d’une serviette en papier : Et suivant l’usage que l’on en fait, surtout si celui-ci est professionnel, il peut s’avérer judicieux de bien les connaitre afin de mieux coller à ses besoins et… bien respecter son budget !

0130220.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année

Nous vous conseillons
Articles similaires