Ne confondez plus papier et... Serviettes !
Petite fête entre amis, cérémonie plus chic, usage professionnel avec accueil de clientèle, le choix d'une serviette en papier peut s'avérer maladroit et inapproprié. Quelques règles existent, simples et efficaces. Des règles parfaites pour effectuer le bon choix et ce, en toutes circonstances.
1-Pourquoi parle-t-on de plis ?
2-Une serviette « 1 pli », pour quel usage ?
3- Pourquoi choisir une serviette en papier deux plis ?
4-Les serviettes trois plis, quels inconvénients, quels avantages ?
Quelles sont les différentes dimensions d’une serviette en papier ?
1-Qu’est-ce qu’une serviette en papier cocktail ?
2- Existe-t-il des tailles intermédiaires ?
3- Quelles sont les grandes tailles de serviettes en papier ?
Quels sont les différents touchers d’une serviette en papier ?
1-Quels sont les qualités d’une serviette en papier gaufrée ?
2-Quelles sont les qualités d’une serviette en papier en ouate lisse ?
3-Quel est le type de serviettes en papier le plus utilisé ?
Quel est le vrai prix d’une serviette en papier ?
1-Quel est le prix moyen d’une serviette en papier ?
2- D’où peuvent venir les écarts de prix ?
Les serviettes en papier sont-elles biodégradables ?
1- Recyclables, biodégradables, quelles différences ?
2-Quels sont les inconvénients et avantages d’une serviette en papier recyclé ?
Peut-on réaliser des pliages avec des serviettes en papier ?
1- Quel type de serviette en papier choisir ?
2-Est-il possible de réaliser toutes sortes de pliages de serviettes ?
En résumé…
Quelles sont les différentes épaisseurs d'une serviette en papier ?
Incontournables sur nos tables de fêtes, il existe tellement de serviettes en papier qu'il nous est fréquent de ne pas disposer de la bonne serviette pour le bon usage... Epaisseurs, dimensions, matières, quelles sont les interactions entre ces différents critères de choix ? On vous dit tout !
1-Pourquoi parle-t-on de "plis" ?
On évoque dans ce sujet les serviettes en papier, donc les serviettes fabriquées en ouate. Et la première chose à savoir sur les serviettes en ouate concerne leur épaisseur. Dans le cas présent, pour parler d'épaisseur, on parlera plutôt de « plis ». Des plis qui, en général, par serviette, se comptent au nombre de 1,2 ou 3, (Les serviettes en papier 4 plis ne se faisant quasiment plus). Pour mieux comprendre, il s’agit donc de lire entre les… plis !
2-Une serviette "1 pli", pour quel usage ?
Si vous optez pour une serviette en ouate 1 pli, donc composée d’une seule épaisseur de papier, vous aurez une serviette conçue pour manger sur le pouce, déguster une glace ou une pâtisserie. C’est le type de serviette qui servira souvent à entourer un sandwich. Sachez que la serviette 1 pli est la serviette la moins chère du marché. Elle est souvent de couleur blanche, mais on en trouve aussi à motifs, comme le motif Vichy à carreaux rouges. Sa dimension est la plupart du temps une dimension de 30 cm par 30 cm et ce, une fois dépliée. Ces serviettes sont incontournables dans le snacking, le service des glaces et la vente à emporter. Petite serviette pour de grands services !
3-Pourquoi choisir une serviette en papier deux plis ?
Si vous optez pour une serviette en ouate deux plis, donc en deux épaisseurs, vous aurez en mains une serviette en papier plus résistante qui se déchirera moins facilement. Les deux plis qui la composent sont généralement tenus grâce au pincement d’un gaufrage mécanique réalisé sur les bords de la serviette leur permettant de ne pas se désolidariser. Vous utiliserez une serviette en papier deux plis pour un bel apéritif, un buffet ou un petit repas sans prétention. Ce type de serviette se fabrique en blanc et bien sûr en couleur, la tendance actuelle se portant sur les serviettes en papier kraft marron et des couleurs sobres et chics comme le noir, le gris ou l'ivoire. La dimension d’une serviette deux plis peut être comprise entre 30, 33 ou 40 cm de côté, une fois dépliée.
4-Les serviettes trois plis, quels inconvénients, quels avantages ?
Evoquons pour finir la serviette en papier 3 plis, une serviette composée donc de trois épaisseurs de ouate. Ce type de serviette reste à ce jour moins utilisée car si l’on veut une serviette vraiment plus épaisse, il est préférable de passer directement sur une serviette en non-tissé. Cependant, il reste encore des serviettes en papier 3 plis qui sont la plupart du temps des serviettes de petites tailles. Ce sont souvent des serviettes de couleurs avec des motifs divers et variés. En raison du désavantage de leur dimension, ce type de serviettes s’utilise volontiers pour des buffets, lunchs, goûters d’enfants, apéritifs d'anniversaires. En revanche, l'avantage réside dans ses 3 plis assemblés sur le même principe que les serviettes 2 plis, et qui leur confère une épaisseur et une résistance accrues. De quoi s'essuyer le bout des doigts avec facilités et sans passer au travers...
Quelles sont les différentes dimensions d’une serviette en papier ?
La deuxième chose à savoir sur les serviettes en papier concerne ses dimensions. Bien évidemment, suivant vos besoins, une petite serviette ne remplira pas les mêmes fonctions qu’une serviette plus grande. Voyons voir de plus près quels peuvent être les usages suivant la taille choisie…
1-Qu'est-ce qu'une serviette en papier cocktail ?
Il existe des serviettes en papier à partir d’une dimension dépliée de 20 cm par 20 cm. Ce sont des serviettes de type « cocktail ». Il s’agit d’une dimension modeste mais suffisante pour être choisie lors d’un buffet, d’une réception ou d’un apéritif dinatoire. Les traiteurs et acteurs de la petite restauration en raffolent car, grâce à leurs dimensions pliées de 10 cm par 10 cm, elles sont peu encombrantes sur une table. On les met d’ailleurs souvent à disposition des invités ou des clients. Ce type de serviettes en papier se décline bien sûr dans toutes sortes de coloris. Les serviettes en papier de type cocktail sont généralement constituées de 2 plis... Maintenant, vous savez que lorsqu’on parle de « plis », on parle d’épaisseur… !
2-Existe-t-il des tailles intermédiaires de serviettes en papier ?
De taille plus grande, il existe des serviettes en papier d’une dimension dépliée d’environ 30 cm par 30 cm. Certaines ont une dimension de 29 cm, d’autres de 33, mais, à quelques centimètres près, on reste là sur une dimension de serviette de taille moyenne. Cette taille de serviette permet de proposer une serviette déjà plus grande que la serviette cocktail et qui peut donc être utilisée dans de multiples circonstances. Dégustations de toutes sortes, repas, brunchs, sont des occasions qui leur conviendront très bien. D’autant que ces serviettes qui sont souvent proposées en un pli, le sont aussi fréquemment en 2 ou 3 plis. Du coup, leur résistance accrue grâce à un plus grand nombre de plis les rend encore plus qualitatives.
3-Quelles sont les tailles les plus grandes pour une serviette en papier ?
La taille de 38, 39 ou 40 cm par 40 cm une fois dépliée est quasiment la plus grande taille de serviettes en papier qui existe (Des formats plus grands comme du 50 cm de côté n’ayant presque plus cours). 40 cm par 40 cm est une taille de serviette confortable et idéale pour l’utilisation lors d’un repas. En raison de leur taille plus grande, ces serviettes sont toujours proposées dans une épaisseur de 2 plis minimum. Nous verrons plus loin que le traitement de ces deux plis grâce à certains procédés de fabrication la rende encore plus qualitative. Ces serviettes en papier sont bien sûr fabriquées en blanc mais aussi dans toutes sortes de coloris. Ces serviettes plus grandes et plus résistantes, seront parfaites pour toutes sortes de repas type brasseries, snacking, voire même restauration traditionnelle.
Quels sont les différents touchers d’une serviette en papier ?
On parle de matière de serviette mais il vaudrait mieux parler de toucher. En effet, les différents touchers des serviettes en papier sont issus du travail d’une seule et même matière, en l’occurrence la ouate. Suivant la manière dont cette ouate est travaillée, on obtiendra donc des touchers différents…
1-Quelles sont les qualités d'une serviette en papier gaufrée ?
Une des manières de travailler la ouate consiste à la rendre gaufrée. Cet aspect dit « gaufré » ressemblera à une sorte de quadrillage mis en valeur par des motifs différents, plus ou moins proéminents, carrés, rectangulaires, obliques ou droits. Les serviettes en papier gaufré sont généralement des serviettes d’une seule épaisseur, donc d’un seul pli. Cette technique de gaufrage permet d’obtenir un effet plus gonflé qui apporte à ce type de serviette un aspect plus flatteur. La serviette en papier gaufré parait ainsi plus épaisse et plus qualitative malgré une seule épaisseur de papier.
2-Quelles sont les qualités d'une serviette en papier et en ouate lisse ?
La ouate peut aussi être traitée de manière lisse. C'est cette finition lisse qui a permis aux serviettes en papier d’acquérir leurs lettres de noblesse depuis des décennies. La ouate ainsi traitée ne présente aucune aspérité si ce n'est sur les bords. La serviette en papier ainsi fabriquée possède un toucher comparable à celui d’un mouchoir en papier. Ce toucher incontournable a eu et possède toujours ses adeptes car c’est celui qui apporte à une serviette en papier le toucher le plus doux. Peu à peu, d’autres types de gaufrage plus flatteurs ont vu le jour au détriment de la serviette en ouate lisse car le grammage des serviettes en papier, pour des raisons économiques, a diminué… Si une serviette en ouate lisse apparaitra toujours plus douce, elle pourra aussi paraitre un peu moins résistante, surtout si son grammage est revu à la baisse…!
3-Quel est le type de serviette en papier le plus utilisé ?
Une des techniques les plus récentes et les plus actuelles pour transformer la ouate d’une serviette en papier est celle consistant à la travailler pour la faire apparaitre plus rigide. On obtient ce résultat grâce à la technique dite de pointe à pointe ou des deux plis collés. La ouate est traitée à l’aide de machines pour obtenir de petites aspérités, comme des picots. Les deux plis de la serviette ainsi traités sont collés et assemblés pour obtenir une serviette bénéficiant de plus de tenue. Ce type de gaufrage amène de la raideur à la serviette et un aspect plus qualitatif. En contrepartie, ce toucher plus rêche lui fait perdre un peu de douceur, comme justement celle propre aux serviettes en papier fabriquées en ouate lisse… A chacun sa préférence et il y a des amateurs dans chaque camp !
Quel est le vrai prix d'une serviette en papier ?
Quel est le prix moyen d'une serviette en papier ?
Pour faire simple, une serviette en papier aura un coût de revient se situant entre 1 et plusieurs dizaines de centimes d'Euros. On comprend immédiatement que cette fourchette de prix est assez large. Si nos besoins en serviettes de table sont limités, cela reste raisonnable mais il n'en n'est pas de même dans un cadre professionnel où le nombre de serviettes utilisées peut parfois être très conséquent. D'où l'importance de connaitre les différences de qualité d'une serviette en papier à l'autre afin de faire le bon choix et maîtriser son budget.
D'où peuvent venir les écarts de prix ?
Comment nous l'avons expliqué, les écarts de prix proviennent en premier de l'épaisseur de la serviette, de sa dimension et de sa finition. Ces trois critères sont déjà suffisant pour créer des écarts importants. Mais sachez aussi qu'une serviette blanche sera toujours moins chère qu'une serviette de couleur et une serviette unie le sera aussi bien moins qu'une serviette à motifs. Il peut donc être très judicieux de bien adapter son choix de serviettes avec sa vaisselle ou sa décoration et non l'inverse...
Les serviettes en papier sont-elles biodégradables ?
Recyclables, biodégradables, quelles différences ?
Les serviettes en papier sont fabriquées en ouate de cellulose. Issue du bois, la ouate de cellulose est en fait une matière naturellement biodégradable. La réponse à la question est donc "Oui", les serviettes en papier sont biodégradables. En revanche, certaines serviettes en papier s'affichant avec des motifs peuvent ne pas rentrer dans cette catégorie dans la mesure où les encres utilisées ne sont pas des encre biodégradables, comme le sont par exemple les encres à l'eau. Par ailleurs, les serviettes en papier sont bien des produits recyclables, une fois utilisées, vous pouvez les placer dans une poubelle jaune afin qu'elles soient recyclées.
Quels sont les inconvénients et avantages des serviettes en papier recyclé ?
Comme leur nom l'indique, les serviettes en papier recyclé sont des serviettes fabriquées à partir de fibres recyclées. Ce ne sont donc pas des serviettes fabriquées à partir de pure ouate de cellulose vierge et en l'occurrence, l'argument écologique est important. En revanche, sachez que des fibres recyclées sont des fibres plus courtes que les fibres longues provenant d'une pure pâte vierge. Ces serviettes possèdent donc un peu moins d'élasticité et par conséquent de résistance. C'est pourquoi le grammage d'une serviette en papier recyclé a besoin d 'être plus élevé afin de compenser cette carence technique. Le produit est un peu moins noble mais la démarche est plus intéressante.
Peut-on réaliser des pliages avec des serviettes en papier ?
Oui, bien sûr, les pliages de serviettes ne sont pas l'unique apanage des serviettes en tissu.Quoi de plus festif, élégant et attentionné que de réaliser un joli pliage pour présenter sur la table une serviette. D'autant qu'un beau pliage peut également servir à mettre en valeur des couverts ou autres petits artifices de décoration. Pour une belle présentation et de beaux pliages de serviettes, il suffit juste de suivre les quelques conseils ci-dessous.
Quel type de serviette en papier choisir pour réaliser de beaux pliages ?
Bien évidemment, on commencera par évoquer la dimension de la serviette. Vous aurez besoin d'une serviette en papier suffisamment grande pour cela. Oubliez donc les serviettes en papier de type cocktail, trop petites, ou même les tailles intermédiaires insuffisantes. Munissez vous d'une serviette en papier de repas d'un format carré et d'au moins 38cm x 38cm. Côté matière, on a vu que les gaufrages n'étaient pas tous identiques. Ne choisissez donc pas une serviette en papier en ouate lisse, elle n'aura aucune tenue. Optez plutôt pour des serviettes en papier en ouate gaufrée. Leur aspect plus rigide et plus épais vous assurera ainsi d'un résultat correct.
Est-il possible de réaliser toutes les sortes de pliages de serviettes ?
Soyons honnêtes, une serviette en papier, même en ouate gaufrée, ne sera pas aussi pratique qu'une serviette en intissé ou qu'une véritable serviette en tissu. Ne vous lancez donc pas dans des pliages aux formes alambiquées, ou d'autres plus compliqués car nécessitant beaucoup de volume. En revanche, des pliages de serviettes comme le pliage en pochette triangle, mini-pochette café, pochette porte-couverts, pochette hexagone ou ne porte-drapeau. De quoi réveiller votre instinct de DIY et animer votre table à moindres coûts...
Découvrez tous nos pliages !
En résumé...
Epaisseur, dimension et gaufrage !
Voilà donc les critères les plus importants concernant le choix d’une serviette en papier. Et suivant l’usage que vous ferez de votre serviette, surtout si celui-ci est professionnel, il pourra s’avérer judicieux de bien les connaitre afin de mieux coller à vos véritables besoins du moment et surtout… bien respecter votre budget !
0130220.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année