Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Savoir pour mieux choisir : Les assiettes en plastique
Published : Categories : Actualités , Infos produits

Il existe bien sûr plusieurs types de fabrication et de transformation du plastique et donc plusieurs types d'assiettes en plastique. Les critères de fabrication sont nombreux et les possibilités de fabriquer des assiettes en plastique différentes le sont donc tout autant. Pour rester simple, on peut répertorier deux grands procédés de fabrication.

Les assiettes en plastique thermoformé

Une assiette en plastique thermoformé est une assiette fabriquée à partir d'une feuille de plastique que l'on va "thermoformer" ou pour rester plus simple, que l'on va "former à chaud" (environ 160°). C'est sous l'effet de cette chaleur que l'on va pouvoir donner à cette feuille de plastique la forme que l'on désire, en l'occurence, une assiette. Une fois refroidie, cette feuille de plastique ainsi "formée à chaud", restera dans la forme qu'on lui aura donné.

Attention, cela ne veut pas dire que l'on aura forcément entre les mains une assiette aussi rigide qu'une planche à découper ou un plateau de cafétéria. Cela signifiera que cette assiette sera indéformable tout en restant souple, "tordable". Sa rigidité dépendra en fait de l'épaisseur de la feuile de plastique que l'on aura utilisée et dont l'épaisseur variera de 0,1 à 0,75 mm. Voilà donc pourquoi, on retrouvera sur le marché des assiettes en plastique issues de ce procédé de fabrication qui seront plus ou moins rigides. Petite nuance importante, si vous tenez dans vos mains une petite assiette à dessert, vous aurez l'impression d'avoir une assiette plus rigide et plus épaisse que si vous en tenez une plus grande, car la résistance à la torsion sur une petite assiette paraitra toujours supérieure à celle d'un modèle plus grand, même si la feuille de plastique ayant servie à la fabrication aura été la même.

Dans les faits, ce procédé de transpormation du plastique est surtout utilisé pour la réalisation d'articles relativement légers et n'ayant pas une grande épaisseur. Cela se comprend aisément, car le procédé consistant à former à chaud une feuille de plastique devient difficilement possible si l'épaisseur de la feuille est trop importante. Il est à noter que d'une fabrication à une autre, vous ne disposerez pas du même type d'assiette, car vous l'aurez compris, au plus la feuille de plastique utilisée sera épaisse, au plus il y aura de matière plastique dans l'objet final, augmentant ainsi son épaisseur et surtout... le coût de revient de celle-ci.

Ce qu'il faut retenir dans votre choix :

  • Vous organisez un repas où vos invités sont assis, le choix d'une assiette en plastique thermoformé sera tout à fait judicieux. Votre assiette aura de la tenue, restera stable et supportera des ingrédients chauds.
  • Vous organisez un repas où vos invités mangent debout, s'il s'agit d'un buffet avec des ingrédients légers, ces assiettes conviendront, si les ingrédients sont lourds, vos invités auront du mal à tenir leur assiette de façon pratique. 
  • Vous organisez un repas durant lequel vous souhaitez passer les assiettes au micro-ondes, cela ne vous sera pas possible car ce type d'assiettes en plastique n'est pas prévue pour cette uttilisation.

Les assiettes en plastique injecté

Nous changeons là complètement de procédé de fabrication. Il ne s'agit plus de donner une forme à une feuille de plastique mais d'utiliser la matière plastique servant à la fabrication en l'injectant à l'intérieur d'un moule. L'assiette ainsi "moulée" (jusqu'à une t° d'environ 130°) constituera un produit indéformable et là, en l'occurence, bien plus rigide qu'une assiette en plastique thermoformé. Ce procédé necessitant la création d'un seul moule par article n'est pas anodine, car le coût d'un moule peut être très élevé, ce qui entraîne l'obligation d'utiliser ce procédé de fabrication pour des productions très importantes.

Si l'épaisseur d'une assiette en plastique injecté est plus importante (jusqu'à quelques milimètres), offrant ainsi une plus grande résistance à la torsion, pour compliquer la chose, il est à noter que deux types de matière plastique peuvent entrer dans son processus de fabrication. 

Le polystyrène injecté

Une assiette fabriqué en polystyrène injecté (PS) sera d'une grande rigidité et même si rigide ne veut pas dire incassable, vous aurez vraiment l'impression d'utiliser une assiette dure. En revanche, vous ne pourrez pas la monter en t° et choisir de la passer au micro-ondes. 

Le polypropylène injecté

Une assiette fabriquée en polypropylène (PP) présentera une épaisseur plus importante. Et si sa résistance à la torsion sera moins grande qu'une assiette en polystyrène injecté, elle sera par contre quasi incassable. Vous aurez l'impresion d'une assiette plus lourde. Le gros avantage de ce type d'assiette consiste à pouvoir la monter en t° et donc l'utiliser au micro-ondes.

La conclusion est la même que pour le procédé de fabrication d'une assiette en plastique thermoformé. C'est la quantité de plastique injecté dans le moule qui déterminera la rigidité du produit et donc...le coût de revient de celui-ci. Alors, si le prix n'est pas toujours un critère de sélection, sachez qu'il apporte parfois un bon indice de comparaison.

Ce qu'il faut retenir dans votre choix :

  • En choisissant une assiette en plastique injecté, quel que soit le plastique de fabrication utlisé, vous communiquez en proposant un produit qualitatif.
  • Vous organisez un repas où vos invités mangent debout, privilégiez une assiette en polystyrène injecté qui sera plus rigide.
  • Vous organisez un repas durant lequel vous souhaitez passer vos assiettes au micro-ondes (seulement), optez pour des assiettes en polypropylène injecté, seules à pouvoir le supporter .

Nous vous conseillons
Dernier article du blog
  • Vous aimez le shabby-chic ? Nous oui !
    Vous aimez le shabby-chic ? Nous oui !
    Vous avez entendu parler du style shabby chic et vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond. Ou bien vous... Lire la suite
  • Taboulé de quinoa rouge Bio à la menthe.
    Taboulé de quinoa rouge Bio à la menthe.
    Il existe des dizaines de recettes de taboulé au quinoa mais, évidemment, tout le monde détient… la vraie !... Lire la suite
  • Mousse au chocolat bio.
    Mousse au chocolat bio.
    Rien de tel qu'une petite mousse au chocolat maison pour se régaler à coup sûr. A l'heure du dessert ou du goûter,... Lire la suite
  • 100% de nos produits sont conformes à la loi...
    100% de nos produits sont conformes à la loi...
    100% de nos produits sont conformes à la loi... Pourquoi ? En savoir plus avec des réponses simples pour bien... Lire la suite
  • Roger se met aux verrines...
    Roger se met aux verrines...
    A votre avis, qu’est-ce-qui est le plus nourrissant ? Une bonne choucroute ou 500 petits fours ? Pour le savoir, il... Lire la suite