Comment choisir les assiettes en plastique ?

Savoir pour mieux choisir : Les assiettes en plastique !

Le choix d'une assiette en plastique est tout sauf anodin. On a dans l'idée que rien ne ressemble plus à une assiette en plastique qu'une autre assiette en plastique. Erreur !

Il existe plusieurs types de fabrication et de transformation du plastique et donc plusieurs types d'assiettes en plastique. Les critères de fabrication sont nombreux et les possibilités de fabriquer des assiettes en plastique différentes le sont donc tout autant. Pour rester simple, on peut répertorier deux grands procédés de fabrication.

Les assiettes en plastique thermoformé.

Une assiette en plastique thermoformé est fabriquée à partir d'une feuille de plastique que l'on va "thermoformer" ou pour rester plus simple, que l'on va "former à chaud" (environ 160°). C'est sous l'effet de cette chaleur que l'on va pouvoir donner la forme que l'on désire, en l'occurence, une assiette rondecarrée ou octogonale.

Attention, cela ne veut pas dire que l'on aura forcément entre les mains une assiette aussi rigide qu'une planche à découper ou un plateau de cafétéria. Cela signifiera que cette assiette sera indéformable tout en restant souple. Sa rigidité dépendra en fait de l'épaisseur de la feuille de plastique que l'on aura utilisée et dont l'épaisseur variera de 0,1 à 0,75 mm. Voilà donc pourquoi, on retrouvera sur le marché des assiettes en plastique issues de ce procédé de fabrication qui seront plus ou moins rigides. Petite nuance importante, si vous tenez dans vos mains une petite assiette à dessert, vous aurez l'impression d'avoir une assiette plus rigide et plus épaisse que si vous en tenez une plus grande, car la résistance à la torsion sur une petite assiette paraitra toujours supérieure à celle d'un modèle plus grand, même si la feuille de plastique ayant servie à la fabrication aura été la même.

Dans les faits, ce procédé de transformation du plastique est surtout utilisé pour la réalisation d'articles relativement légers et n'ayant pas une grande épaisseur. En effet le procédé consistant à former à chaud une feuille de plastique devient difficilement possible si l'épaisseur de la feuille est trop importante. Il est à noter que d'une fabrication à une autre, vous ne disposerez pas du même type d'assiette, car vous l'aurez compris, au plus la feuille de plastique utilisée sera épaisse, au plus il y aura de matière plastique dans l'objet final, augmentant ainsi son épaisseur et surtout... le coût de revient de celle-ci.

Chez Vaisselle Jetable Discount, ces assiettes thermoformées, petites ou grandes, sont recyclables et après utilisation elles rejoindront la poubelle jaune. Nous proposons aussi des assiettes thermoformées recyclables et réutilisables et leurs gammes de couleurs permet des styles et des ambiances variées.

Ce qu'il faut retenir dans votre choix :

  • Vous organisez un repas où vos invités sont assis, le choix d'une assiette en plastique thermoformé sera tout à fait judicieux. Votre assiette aura de la tenue, restera stable et supportera des ingrédients chauds.
  • Vous organisez un repas où vos invités mangent debout, s'il s'agit d'un buffet avec des ingrédients légers, ces assiettes conviendront, si les ingrédients sont lourds, vos invités auront du mal à tenir leur assiette de façon pratique. 
  • Vous organisez un repas durant lequel vous souhaitez passer les assiettes au micro-ondes, cela ne vous sera pas possible car ce type d'assiettes en plastique n'est pas prévue pour cette utilisation.

Les assiettes en plastique injecté

Nous changeons là complètement de procédé de fabrication. Il ne s'agit plus de donner une forme à une feuille de plastique mais d'utiliser la matière plastique servant à la fabrication en l'injectant à l'intérieur d'un moule. L'assiette ainsi "moulée" (jusqu'à une t° d'environ 130°) constituera un produit indéformable bien plus rigide qu'une assiette en plastique thermoformé. Ce procédé nécessitant la création d'un seul moule par article n'est pas anodin car le coût d'un moule peut être très élevé, ce qui entraîne l'obligation d'utiliser ce procédé de fabrication pour des productions très importantes.

Si l'épaisseur d'une assiette en plastique injecté est plus importante (jusqu'à quelques millimètres), offrant ainsi une plus grande résistance à la torsion, pour compliquer la chose, il est à noter que deux types de matière plastique peuvent entrer dans son processus de fabrication. 

Le polystyrène injecté
Une assiette fabriquée en polystyrène injecté (PS) sera d'une grande rigidité et même si rigide ne veut pas dire incassable, vous aurez vraiment l'impression d'utiliser une assiette dure. En revanche, vous ne pourrez pas la monter en t° et choisir de la passer au micro-ondes.
Chez Vaisselle Jetable Discount, nos assiettes en polystyrène injecté sont recyclables et réutilisables. Elles sont proposées dans une grand nombre de couleurs pour créer des harmonies avec les autres articles de la table, verres, couverts, serviettes, etc.

Le polypropylène injecté
Une assiette fabriquée en polypropylène (PP) présentera une épaisseur plus importante. Et si sa résistance à la torsion sera moins grande qu'une assiette en polystyrène injecté, elle sera par contre quasi incassable. Vous aurez l'impression d'une assiette plus lourde. Le gros avantage de ce type d'assiette consiste à pouvoir la monter en t° et donc l'utiliser au micro-ondes.

Quelle que soit la matière utilisée pour une fabrication d'assiette en plastique thermoformé, c'est la quantité de plastique injecté dans le moule qui déterminera la rigidité du produit et donc... le coût de revient de celui-ci. Alors, si le prix n'est pas toujours un critère de sélection, sachez qu'il apporte parfois un bon indice de comparaison.

Ce qu'il faut retenir dans votre choix :

  • En choisissant une assiette en plastique injecté, quel que soit le plastique de fabrication utilisé, vous communiquez en proposant un produit qualitatif recyclable et réutilisable.
  • Vous organisez un repas où vos invités mangent debout, privilégiez une assiette en polystyrène injecté qui sera plus rigide.
  • Vous organisez un repas durant lequel vous souhaitez passer vos assiettes au micro-ondes (seulement), optez pour des assiettes en polypropylène injecté, seules à pouvoir le supporter.

0071219-0131114.©-VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année