Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog

Petits farcis de Tantine !

Published : 13/10/2018 14:44:43 - Categories : Actualités , Belles petites recettes !

Bonjour,
Comme certains d'entre vous, peut-être, j'ai mon petit bout de jardin à la maison. Comme chaque année on plante au plus simple. Oui au plus simple parce que c'est pas facile le jardin quand on s'y met tard comme moi. Alors on plante la reine des fruits et légumes : la tomate. De l'eau, du soleil et encore de l'eau.. Et paf, c'est dur de louper les tomates.

Ca tombe bien, un de mes plats préférés c'est les p'tits farcis. Je vais pas faire le malin, mais la cuisine n'est pas mon fort, mais j'ai tantine ! Et là.. Tantine et les p'tits farcis c'est toute une histoire. Bref, je lui fais le marché, bio de préférence, mes tomates le sont, autant rester sur de bonnes bases.
Allez on passe aux ingrédients pour préparer mes petits farcis. Pour 4 personnes.
Les légumes : 3 courgettes rondes, 1.5 aubergines, 3 oignons blancs, 3 champignons de Paris, 3 tomates rondes, 1.5 pommes de terre
Pour la farce : 250 g de boeuf haché, 100 g de veau haché, 1 échalote, huile d'olive, 1 oeuf, 1/2 tranche de pain de mie, lait, 50 g de gruyère râpé, Poivre et Sel..!

Bon, ça c'est fait, passons à la recette.. Enfin... Tantine passe à la recette.
1- Jetez.. Avec modération, les pommes de terre dans l'eau salée. En même temps, hacher les échalotes, les faire fondre dans un petit peu d'huile d'olive puis ajouter les deux viandes. allez hop... Ça cuit ! Tantine surveille.
2- Je lave les légumes. Elle va pas tout faire ! Sinon je pourrais pas dire que c'est un peu moi. Couper les aubergines dans le sens de la longueur et en deux après les avoir débarrassées de leur pied. Les évider, mais pas trop puis recouper les en 2. Pour la pulpe restante... Hop, dans un bon vieux saladier.
3- Évider les courgettes avec une petite cuillère. Réserver également la pulpe qui rejoindra sa copine dans le saladier. Vous pouvez prendre un saladier pas trop vieux si vous voulez.. Allez, on blague.. La cuisine c'est la vie et la vie sans rigolade.. Hein ? On est d'accord..!
4- Nettoyer les champignons, couper les pieds, ajoutez les, aux autres légumes.
5- Évider les oignons, et là, ne pas conserver la pulpe. Faire de même avec mes tomates bio de chez moi que j'ai plantées, arrosées et encore arrosées...!
6- Égoutter les pommes de terre. On pèle, on enlève la moitié de la chair.
7- Faites la fête aux pulpes en les mixant. Les mélanger avec les viandes cuites, la mie de pain trempée dans le lait puis essorée, le gruyère râpé, et enfin les deux oeufs. Saler et poivrer abondamment... Yaouuuuuuu...! Ça prend forme notre truc.. Enfin le truc à tantine.
Allez, l'étape 8, c'est le four...
8- Placer les p'tits garcies dans votre plus beau plat blanc en grès. Ah oui, si il est bleu, votre plat, ça marche aussi. Arroser copieusement d'huile d'olive et les garnir de farce. Arroser, encore d'huile d'olive. Oui, deux fois l'huile d'olive. Enfourner à 200°C pour 45 à 60 minutes. Une heure en fait... Veiller à ce que vos légumes soient "froissés" !  AAAAAttention qu'ils ne "crament" pas à leur base. Caramélisés.. Oui.. Mais pas cramés..!

Et voilà..! Et pour parfaire le concept bio... Un petite assiette bio de chez nous. Oui, nous, Vaisselle Discount. Regardez moi cette petite photo comme elle est belle, une p'tite tomate, un brin de romarin et notre assiette en fibre de canne végétale. Labélisé Vinçotte, des gars sérieux qui contrôlent et qui valident. Bon, j'en remets une couche mais notre assiette est biodégradable et compostable. En clair, elle va retourner dans mon bac de composte et dans mon jardin bio. Et tomate-cerise sur le bio... L'année prochaine mes tomates bio seront nourries par mes assiettes bio...
Olllaaaaa... Comme on est tous contents ! Surtout nous ! Désolé car on va se manger les p'tits farcis de ma tantine "Dany"..!
C'était en Ardèche, pas loin de Vallon Pont d'Arc. 0010070818. ©
.. Pour les tomates.. On en a, aussi un "peu" acheté sur le marché ! C'est là où je vois que c'est un métier : maraîcher bio.
C'était une petite recette histoire à Fifi et Tantine !

Les derniers articles

  • Petits farcis de Tantine !
    Petits farcis de Tantine !
    Comme certains d'entre vous, peux être, j'ai mon petit bout de jardin à la maison. Comme chaque année on plante au... Lire la suite