Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Anniversaire ! On n'a pas tous les jours... 100 ans !

On n’a pas tous les jours… 100 Ans !

Une occasion en or !

Non seulement on n’a pas tous les jours 100 ans, mais ce n’est non plus tous les jours qu’on a la chance de participer à un tel anniversaire ! L’occasion étant rare, pour que la fête soit vraiment réussie, il est donc impératif de mettre tous les atouts de son côté. Et si on commençait par choisir un thème de couleur ? Dans ce cas, ne vous cassez pas la tête car si l’idée d’une ambiance étincelante or ou argent vient immédiatement à l’esprit, il n’y aura qu’à connaitre et s’adapter aux goûts de l’heureux ou l’heureuse élue. Après tout, du rouge, du gris, du bleu ou du vert seront de bien belles couleurs pour donner le ton d’un tel anniversaire. Pensez à casser les codes et sachez que le clinquant ne sera pas forcément votre seul ami. Par ailleurs, jouer de contrastes ou surfer sur des camaïeus de plus en plus tendances et un brin dépareillés pourra s’avérer terriblement séduisant ! (photos couleurs, or, argent, etc…)

 

Une déco de salle digne d’un écrin !

Des couleurs à table, oui, mais au premier coup d’œil, il vous faudra plonger les invités dans l’ambiance ! On fête des 100 ans, il ne s’agit pas de n’importe quel âge ! Et si dans le lieu de la fête que vous aurez choisi, les plafonds risquent d’être moches, voici la solution ! Suspendez des tentures plus ou moins tombantes, drapées, colorées,  croisées ou décalées. En tous cas, n’oubliez pas  d’habiller chaleureusement le toit de votre univers festif d’un jour. Rendez ainsi l’ambiance des lieux plus cocooning et enveloppante,  l’être fêté a besoin de tendresse et d’amour. Idem avec les murs, décorez-les avec des couleurs coordonnées. Pour cela, pensez aux kakémonos, c’est leur vocation première ! Faites de votre lieu de fête un espace cosy où les invités aimeront s’attarder en refaisant toute l’histoire, une coupe de champagne à la main ! (photos salles décorées)

 

Mixez les genres !

Quand on veut faire plaisir à tout le monde, on se dit toujours : « Ai-je fait les bons choix ? ». Ne vous prenez pas la tête pas avec ça… Par définition, quand on fête des 100 ans, on regroupe forcément  plusieurs générations sous un même toit ! Et comme il en faut pour tous les goûts, pourquoi ne pas imaginer l’installation de petits corners bien pensés ? Parquer les enfants dans un coin avec quelques livres et des pailles afin de laisser les grands discuter entre eux est une époque heureusement révolue ! Créez donc des espaces déco pour que les petits et même les plus grands aiment se retrouver pour des moments d’échanges plus intimes ! Jouez sur des décors d’assiettes festifs qui attirent l’œil des enfants. Dites vous que des couleurs tendances comme l’anthracite ou le noir ne sont pas seulement réservées aux soirées de cadres dynamiques en manque d’élégance, les ados aussi aimeront ces tons sobres et épurés ! (photos articles enfants)

 

 

Des matières d’hier et… d’aujourd’hui !

Pensez aussi aux matières qui ont évolué…  Enfin, si l’on peut dire, car aujourd’hui, question déco, c’est le grand retour des matières naturelles comme le lin, la jute ou le kraft. Habiller ainsi une table ou un petit espace est la garantie d’un résultat plein de charmes. Esprit bohème, vintage, peut-être, mais après tout, les jeunes n’affichent-ils pas parfois un esprit éco responsable développé en harmonie parfaite avec ces matières revenues en force dans nos intérieurs ? Leurs tons naturels se marieront avec toutes sortes de coloris et ne feront aucune ombre au thème de couleur choisi. Votre fil rouge sera surtout d’apporter fraîcheur et légèreté autour de vos tables pour faire de ces 100 ans une fête  pleine de vie ! (photos jute, lin)

 

Faites participer les invités !

La participation à la fête, voilà un élément essentiel ! Un centenaire réussi est un centenaire où tous les invités sont au même diapason !  Réfléchissons un peu…Dans l’entourage d’un centenaire, les enfants ou même petits-enfants de l’invité(e) sont peut-être déjà à la retraite…  Donc, sollicitez-les et usez de toutes vos compétences en DIY ! Au lieu d’une personne se tapant 100 ou 200 ronds de serviettes en rotin (vous !), trouvez un tas de petites mains en manque d’occupations ! Là où quelques Mamies s’occuperont de réaliser des attaches en raphia, oncles et tantes mettront au monde de jolies compositions de fleurs séchées tenues par de jolis cordons en laiton. Et pourquoi ne pas imaginer quelques enfants faire preuve de dextérité avec des rubans et des nœuds pour des décorations de tables originales affichant plus de modernisme ? Voilà de belles idées pour répartir les tâches avec équité et impliquer les invités ! (photos attaches déco)

 

Tous gonflés à bloc !

Vous avez trouvé de bonnes volontés ? Super ! Il reste des tâches à accomplir et ça tombe bien car il va falloir gonfler les ballons. Et question ballons, pas question de souffler…! Y’a du taf ! Des ballons, il faudra en mettre un peu de partout, à commencer autour des derniers panneaux indicateurs sur la route. Il y en aura certainement qui viendront de loin fêter ces 100 ans avec des voitures sans… GPS ! Dans la salle, autour des tables ou entre deux tilleuls sur la terrasse, une arche de ballons sera féerique et apportera un effet très décoratif ! Imaginez aussi la quantité de ballons dont vous aurez besoin pour  en lâcher plusieurs grappes dans les airs, surtout si vous fêtez ce bel anniversaire en extérieur ! Alors OK, de nos jours, il y a des gonfleurs à l’hélium, mais s’époumoner en famille pour gonfler des ballons reste un moment joyeux propice à de formidables éclats de rire ! (photos ballons)

 

Instaurez un esprit zen !

On le voit, faire participer les invités à la fête est aussi la clé de la réussite, un vrai patchwork d’idées ! Chacun ira de sa petite touche avec son cadeau original, voire même sa participation marquée à la déco de salle… ! Là, que vous le vouliez ou non, ces 100 ans, auront quelque part un petit côté brocante, récup, DIY, en gros, un véritable esprit Shabby ! Quoi de plus normal qu’un mixage des styles autour de ce type anniversaire ? Prenez donc du recul et laissez un peu tout le monde s’exprimer. Vouloir tout maîtriser, tout contrôler, entre nous, y’en a un peu marre, on fait ça toute l’année. Si on ne lâche pas un peu de lest pour fêter des 100 ans, quand le ferons-nous ?  Zen, soyez zen, et vous verrez que tout le monde vous le rendra bien ! (photos brocante Shabby, assiettes pagode)

 

Pensez à surprendre les invités !

Il y a encore un petit truc à garder à l’esprit lors d’un centenaire. Pour laisser planer un air de liberté, misez sur l’esprit d’initiative des invités… Pour animer les nappes de vos superbes tables, pourquoi ne pas en dresser quelques unes avec des chemins de tables en kraft noir sur lesquels vos invités se laisseront aller à écrire ? Laissez traîner innocemment un feutre et, au besoin, montrez l’exemple ! Vous verrez à quel point ce petit exercice fera des émules ! Dessins d’enfants ou commentaires de repas se glisseront entre deux vases ou corbeilles en rotin. Bien sûr, toute les tables n’auront pas le même traitement de faveur, d’autres seront magnifiées à l’aide de beaux chemins de table en glitter pailletés. Plus classique, rester dans des tonalités unies aura la mérite de s’accorder avec brio au thème de couleurs choisies pour la fête de ce centenaire ! (photos chemin de table kraft et glitter)

Les chiffres… Comptez dessus ! 

3 chiffres pour écrire 100 ! A 100 ans, les chiffres, c’est important et s’il y a bien un âge qui s’affiche fièrement, c’est celui-là ! Côté chiffres, on pense bien sur d’abord aux bougies du gâteau ! Des bougies à souffler, ou à leds, parce qu’à cet âge, parfois, pour souffler, il faut de… « l’aide » ! Sur les tables aussi, des chiffres en bois décoratifs sur socle sauront apporter du rythme tout en se fondant dans la matière d’une belle table de fortune dressée pour l’apéritif. Un lâcher de ballons est prévu ? Ceux en forme de chiffres et en aluminium feront un joli rappel à ce bel âge. Un rappel vu de tous et surtout, vu de loin... Idée au top, car il arrive aussi qu’à un certain âge, la vue, elle, ne le soit plus trop … Aujourd’hui, les chiffres décoratifs sont de partout, avec des graphismes différents, alors n’hésitez pas à les associer à votre déco. Disposez par-ci par-là, des 1 et de 0 aussi nombreux que les 100 ans que vous fêtez et, côté déco, marquez le coup !

Jamais sans un petit souvenir !

A la fin d’un anniversaire, on aime tous repartir avec un petit souvenir. Si le DIY reste un moyen efficace pour avoir des idées novatrices, sachez que de simples pochettes à lacets dorés ou en jute garnies de dragées feront toujours plaisir. Et même si les dragées des 100 ans trôneront longtemps sur votre cheminée, à chaque regard, ce ne seront que souvenirs et moments de joie qui bruleront dans vos yeux. Peut-être aurez-vous le plaisir de compulser le livre d‘or de cet anniversaire exceptionnel dans lequel se seront épanchés de nombreux participants ? Là aussi, tourner les pages décorés de messages remplis d’affection sera également une belle source d’émotions.  Si les flonflons et les paillettes seront de la fête, n’oubliez pas que les petites attentions restent des valeurs sûres lors de tous vos anniversaires. Alors n’hésitez pas à vous laisser aller, car 100 ans de vie méritent bien un retour aux véritables valeurs auxquelles on aime tous se raccrocher dans les moments fors de nos vies ! (photos livre d’or et pochettes à lacets, jute, sacs cadeaux)

0130321 ©
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

 

 

 

Articles similaires