Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
OK Compost, Home Compost … on vous aide à comprendre.

OK Compost, Home Compost, on vous aide à comprendre.

Vous êtes utilisateur de vaisselle – on va encore dire « jetable » – et en tant que personne écoresponsable vous respectez la nature. Les deux attitudes ne sont pas incompatibles quoi qu’on en dise. En plus, des nouvelles dispositions vont régler ce qui est autorisé, encouragé, interdit en matière d’utilisation des matériaux biodégradables. Il est temps d’y voir plus clair et notamment sur les labels OK Compost et Home Compost.

Qu’est-ce-que la compostabilité ?

Le compost est le résultat d’une biodégradation aérobique, c’est-à-dire qui a lieu en présence d’oxygène, d’un matériau (en général un déchet) organique : le compost mûr ressemble à un terreau fertile et sa richesse en substances organiques en fait un bon fertilisant pour les sols. En raison des dispositions légales et de la popularité croissante des produits biodégradables comme certains emballages, sacs, vaisselle … la part des déchets compostables devrait considérablement augmenter dans les années futures.

Les matériaux compostables peuvent être transformés en compost utilisable comme fertilisants pour la terre. Il ne s’agit donc plus de déchets mais d’une ressource parfaitement intégrée dans le cycle naturel. En fin de vie, les produits compostables ont un impact environnemental réduit et constituent un choix moderne et durable.

Il y a deux manières de « composter » L’industriel et le domestique. Avec à chaque fois deux labels différents apposés sur les articles : OK Compost et OK Compost Home.

OK Compost

Les emballages et produits portant le logo OK compost ou OK compost industrial offrent la garantie qu’ils sont biodégradables à 90% en 6 mois dans un centre de compostage industriel.Cette qualité s’applique à tous les composants, matières, encres, revêtement, additifs … Un programme de certification a été mis en place et confié à des organismes comme TÜV Austria (anciennement Vinçotte). Il donnent leur feu vert pour le droit d’un produit à porter le logo OK Compost.

La température du composteur industriel est souvent comprise entre 55 et 60°C pour mener à bien ce processus qui doit permettre une dégradation du produit. Cela signifie qu’un emballage OK Compost ne peut être placé dans le composteur de votre jardin.

OK Compost Home

Étant donné le relativement faible volume de déchets, la température dans le composteur d’un particulier est plus basse, moins contrôlée et moins constante que dans un centre de compostage industriel. Le compostage domestique est plus lent et aussi plus difficile. Ce sont donc d’autres critères qui sont appliqués pour une dégradation complète des produits.

Les produits ayant la certification OK Compost Home sont différents dans leurs compositions. Cette certification reprend les caractéristiques des produits OK Compost avec deux caractéristiques principales différentes supplémentaires : ils sont compostables à des températures inférieures et sont placés dans des contenants domestiques.

Quelles différences entre “OK Compost” et “OK compost Home”?

Les produits certifiés OK compost compostent seulement dans des installations de compostage industriels à des températures entre 55 et 60°C. Les produits certifiés OK compost ne peuvent donc pas aller dans le compost de jardin ou les températures sont plus faibles.

Le certificat OK compost HOME s’applique à des produits qui compostent à des températures plus basses. Ils peuvent être ajoutés au compost de jardin familial.

Attention, les termes « biodégradable » et « compostable » sont souvent confondus. Une matière biodégradable peut être dégradée chimiquement par des micro-organismes mais ceci n’implique pas forcément que ce produit fournira du compost de qualité.

La biodégradabilité et la compostabilité d’une matière dépendent de l’environnement dans lequel il est dégradé. Vu que chaque environnement (compost, sol, eau, mer…) a des températures et des micro-organismes différents la vitesse du processus de biodégradation variera d’un environnement à l’autre.
Par exemples, des bioplastiques biodégradables dans une usine de compostage industriel ne sont pas toujours biodégradable dans de l’eau ou dans le sol ou même encore dans un compost de jardin où les températures sont plus basses.

La norme européenne concernant la compostabilité d'emballages (EN 13432) exige 4 tests en plus d’une description claire et détaillée du produit :

- test de biodégradation : décomposition chimique du polymère

- test de désintégration : désagrégation physique en infimes particules

- test d'écotoxicité : vérification de l'absence d'impact négatif du produit composté sur les plantes

- vérification des teneurs en certains métaux lourds et en fluor.

Ci-dessous, un exemple de compostage domestique, réalisé par VJD.

Cet exercice est personnel et n'a pas de valeur scientifique.
3 mois, du 15 mai au 15 août.
Déchets alimentaires, épluchures, coquilles d’œuf, déchets de jardinage...
Températures entre 20° et 40°. Arrosages réguliers.
Article : Verrine en fibre de canne à sucre.

 ...

Vous voici armé pour faire la distinction et le choix entre les labels OK Compost et OK Compost HomeDes dispositions légales concernant les matériaux de vaisselle jetable vont s’appliquer dès le 1er janvier prochain, et cela concernera bien entendu les labels OK Compost et OK Compost Home. Déjà, nous sommes en mesure de vous présenter des gammes d’assiettes, de verres, des coupelles, compostables

En attendant soyez tranquille. Chez Vaisselle Jetable Discount, 100% des produits sont conformes à la Loi.
Voir notre article.

0420719©-VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !