Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Nouvelles assiettes en carton... Et si on les voyait autrement ?

Y a-t-il vraiment du nouveau dans les assiettes en carton ?

 

Les assiettes en carton sont-elles assez qualitatives ?

Les assiettes en carton sont-elles toujours blanches ?

Les assiettes en carton ont-elles vraiment des formes originales ?

Pourquoi acheter des assiettes en carton sur un site spécialisé ?

Le prix des assiettes en carton est-il toujours imbattable ?

Les assiettes en carton sont-elles forcément biodégradables ?

Ou jeter ses assiettes en carton ?

En résumé…

 

 

Si les assiettes en carton ont connu leurs heures de gloire, il serait malvenu de cacher que depuis pas mal de temps, leur côte a baissé… Les raisons sont sans doute multiples : Une image mise à mal par rapport à de nouvelles matières, un aspect moins qualitatif comparé à d’autres produits plus clinquants et tout simplement peut-être aussi, une envie de changement de la part des consommateurs… L'utilisation des assiettes en carton s'est peu à peu cantonnée au service d'une part de gâteau, de fromage ou au service de quelques biscuits. Souffrant de cette réputation, les assiettes en carton se sont refaites une jeunesse et reviennent en force sur le devant de la scène. Faire le choix d’une assiette en carton est de nouveau devenu un choix judicieux.

Les assiettes en carton sont-elles qualitatives ?

Oui, car depuis la fabrication des premières assiettes en carton, les choses ont changé. Les assiettes en carton sont fabriquées d’une manière plus qualitative. Les techniques de fabrication se sont développées et la transformation du carton a gagné en précision. Et même si la matière de départ est toujours le carton, les fabricants jouent aujourd'hui de tout leur savoir pour nous proposer des assiettes en carton plus sophistiquées et dignes de figurer sur nos plus belles tables.

1-Les assiettes en carton sont-elles assez épaisses ?

Voilà une idée reçue qui perdure... Sachez que oui, les assiettes en carton ont gagné en épaisseur. Il est bon d’oublier l’assiette en carton que l’on tord dans tous les sens et incapable de supporter ne serait-ce que le poids d’une portion de fromage… Aujourd'hui, les fabricants jouent avec l'épaisseur de la matière pour proposer plusieurs gammes d'assiettes en carton dont certaines sont très rigides. Et si ce sont souvent des fibres recyclées qui servent à la fabrication d'assiettes en carton, leur grammage est plus important et l'assiette est ainsi plus épaisse et résistante. 

2-L'aspect visuel des assiettes en carton a-t-il progressé ?

Oui, l'assiette ronde basique, c'est terminé... Ce sont les rebords qui se sont émancipés les premiers. Les rebords plats ont peu à peu laissé la place à des rebords plus hauts, plus marqués, ayant comme principal atout celui de mieux contenir les ingrédients. Longtemps plissés, les rebords sont devenus aussi plus travaillés, prenant des formes galbées ou géométriques s'adaptant parfaitement à la tendance de nos tables modernes et épurées. La finition des assiettes en carton joue désormais sur les matières et les textures. Leur toucher peut être velouté, voire satiné, avec une brillance parfaitement maîtrisée. Sur un plan visuel, la qualité d’une assiette en carton actuelle ne laisse plus beaucoup de place à la critique.

Les assiettes en carton sont-elles toujours blanches ?

Pour la plupart des gens, une assiette en carton est blanche et ne sert que pour dépanner... Combien de fois a-t-on dégusté une part de tarte ou un morceau de fromage dans une assiette en carton de ce type ? Cette couleur lui a longtemps été associée et colle à la peau de cet incontournable partenaire de nos tables de fêtes. Mais depuis leurs débuts, les assiettes en carton ont fait preuve d'innovations et également repris des couleurs...

1-Dispose-t-on d'un vrai choix de couleurs dans les assiettes en carton ?

Si l’assiette en carton ne s’est pas toujours montrée sous un jour original et festif, les assiettes en carton ont su se rendre plus festives. Après avoir fait la part belle à des grandes familles de couleurs classiques, les teintes des assiettes en carton ont gagné en nuances. Des tonalités de couleurs extrêmement subtiles ont vu le jour jouant sur des camaïeus de bleus, de taupe, d'ivoire, de rouges, de verts ou de gris. Assortir la couleur d'une assiette en carton à une table moderne ne pose plus aucun problème, le mariage est souvent très réussi !

2-En assiette, quelles sont les tonalités de couleurs tendances ?

Si les couleurs franches et gaies restent des incontournables de nos fêtes, force est de constater que les tables actuelles aiment se parer de tonalités de couleurs sobres et discrètes grâce à des assiettes en carton de couleurs. Les déclinaisons de gris vont du plus clair jusqu'au noir, les beiges surfent entre taupe et ivoire et toutes les couleurs douces et pastels ont la côte. La demande de tables plus épurées et leur capacité à s'associer facilement avec les teintes propres à d’autres matériaux comme le bois, le tissu ou le verre n'est pas étrangère à cet élan de popularité.

Les assiettes en carton ont-elles vraiment des formes originales ?

Les assiettes en carton ont longtemps véhiculé une image "cheap", alors vous pensez bien que côté originalité, peu de monde avait envie de miser dessus... Heureusement cette époque est révolue. Dresser une belle table avec des assiettes en carton n'est plus un gage de difficultés. Tout a été mis en oeuvre pour qu'une place de choix leur soit attribuée. Design, couleurs, mais aussi forme et matières font aujourd'hui partie de leur incontournable cahier des charges.

1-Existe-t-il plusieurs formes d'assiettes en carton ?

Vous pensiez les assiettes en carton incapables de design, de formes ou de découpes originales ? Vous vous trompiez ! A croire qu’une belle qualité et des couleurs modernes ne leur suffisaient pas dans la reconquête de leur public. Aujourd’hui, leurs formes rivalisent de créativité et d’esprit. A un point tel que la première chose que l’on remarque chez certaines assiettes en carton est… leur look. Belle revanche sur les clichés ! Les assiettes en carton plus design récoltent désormais des compliments et des louanges auxquels elles n’étaient pas habituées, cassant ainsi les codes et les vieilles idées véhiculées par les utilisateurs…

2-Les assiettes en carton sont-elles dans l'air du temps ?

La réponse est simple : Les assiettes en carton n'ont jamais été autant dans l'air du temps ! Nos seulement elles ont su s'adapter mais on pourrait presque rajouter que les assiettes en carton sont en train de devenir de véritables phénomènes de mode ! Pour cela il n'y a qu'a constater le succès phénoménal des assiettes en kraft ? Fabriquées dans le plus simple appareil, naturelles, de couleur brune, les assiettes en carton kraft sont aujourd’hui présentes sur toutes les tables y compris les tables les plus festives. Leur coloris naturel et sobre, tout en retenu, se fond dans toutes sortes d’ambiances, rappelant à tout un chacun une matière à la fois brute et surtout un esprit plus proche de la nature… Les assiettes et la vaisselle kraft ? De véritables porte-drapeaux de notre époque !

Les assiettes en carton sont-elles forcément biodégradables ?

On pourrait penser à la base que les assiettes en carton sont toutes biodégradables. En effet, en termes de matière, le carton, issu de la pâte à papier, donc du bois, sont naturellement biodégradables. Il n'en demeure pas moins qu'une assiette en carton peut intégrer dans sa composition d'autres matières comme le plastique ce qui, pour le coup, ne permet plus de dire que toutes les assiettes en carton sont biodégradables à 100%.

1-Quelles sont les différentes sortes d'assiettes en carton ?

De nombreuses assiettes en carton présentent dans leur finition et sur leur surface une pellicule plastique afin d'en assurer l'imperméabilité. Cette pellicule plastique compte pour environ 5% dans la composition de l'assiette. Malgré cette faible proportion, ce type d'assiette n'est donc pas biodégradable à 100%. Aujourd'hui, de nouvelles assiettes en carton remplacent leur film plastique par une laque végétale et seules ces assiettes en carton peuvent se targuer d'une biodégradabilité totale. En ce qui concerne le côté compostable, seules les assiettes bénéficiant du label OK compost ou Home compost sont considérées comme compostables. Il existe donc plusieurs sortes d'assiettes en carton affichant des normes de biodégradabilité différentes.

2-Quels sont les critères pour qu'une assiette en carton soit biodégradable ?

Pour qu'une assiette en carton soit 100% biodégradable, les trois critères principaux à prendre en compte sont donc la matière, le film de pelliculage et les encres. Si la matière carton permet à toutes les assiettes en carton de revendiquer leur biodégradabilité, ce sont bien les deux autres critères qui détermineront in fine une biodégradabilité totale. A défaut d'un film plastique, une laque végétale faisant office de pelliculage, (garante d'une finition imperméable et supportant une température pouvant aller jusqu'à 70°) sera donc indispensable pour que l'assiette soit homologuée. Enfin pour être 100% biodégradable, les encres de couleurs utilisées dans la fabrication d'assiettes en carton de couleurs devront être alimentaires, à l'eau et dénuées de la présence de solvants.

Le prix des assiettes en carton est-il toujours imbattable ?

C'est l'avantage des idées qui ont parfois la vie dure... Si acheter une assiette en carton a longtemps été synonyme d'un choix peu qualitatif, il a aussi toujours été associé à un achat peu coûteux. Les assiettes en carton ayant fait d'énormes progrès, on est en droit de se poser la question de savoir si le choix d'une assiette en carton est toujours le plus économique...

1-Le carton est-il toujours la matière la moins chère ?

Si d'autres matières permettent la fabrication d'assiettes, comme celles en plastique, leurs coûts de fabrication suivent les cours de leur matière première, en l'occurrence celui du pétrole, avec les variations régulières que l'on connait. D'autres matières émergentes sont aujourd'hui plébiscitées comme les fibres végétales. S'affichant avec des arguments écoresponsables certains, les assiettes fabriquées à partir de cesmatières n'en sont pas encore à pouvoir lutter avec le prix des assiettes en carton. Premièrement, car leur fabrication nécessite beaucoup de travail de transformation et d'énergies et deuxièmement, car les assiettes en carton bénéficient de cet atout fantastique qu'est celui d'une matière pouvant être recyclée pour permettre la fabrication de... nouvelles assiettes. Car bien entendu, le carton se recycle.

2-Les assiettes en carton de couleurs coûtent-elles plus cher ?

Ce qui est valable pour les nappes, les serviettes, les verres ou tous les articles festifs est aussi valable pour les assiettes y compris les assiettes en carton. Le blanc reste la couleur de choix pour réaliser quelques économies. Mais suivant les matières, la ouate, le plastique, les fibres végétales ou le carton, l'apport d'une couleur peut s'avérer plus ou moins coûteux. En ce qui concerne le carton, si une assiette en carton blanche sera un peu moins chère qu'une assiette en carton de couleur, le différentiel tarifaire sera bien moins important que sur d'autres matériaux. C'est la raison pour laquelle et de plus en plus, le prix des assiettes en carton est lissé. Vous pouvez donc vous offrir de la couleur, égayer vos tables sans pour cela casser votre tirelire ! A la sortie, faites bien vos calculs, vous verrez que les assiettes en carton ne souffrent financièrement d'aucune comparaison avec leurs concurrentes et restent toujours le choix le plus économique !

Pourquoi acheter une assiette en carton sur une site spécialisé ?

Nous l'avons souligné précédemment, la qualité des assiettes en carton s'est énormément amélioré. Tous les critères de fabrication ont vu leur niveau monter. Les gammes d'assiettes en carton sont aujourd'hui tellement nombreuses que seul un site spécialisé de vaisselle peut proposer un choix large et pleinement satisfaisant. Les besoins des utilisateurs peuvent être nombreux et variés et l'offre se doit d'être professionnelle.

1-Quels sont les avantages en termes de finitions ?

Là où les magasins classiques ne vont consacrer qu'une partie de leur linéaire à des coloris ou des formes basiques, un site spécialisé vous offrira un choix étoffé à commencer par celui des couleurs. Rien n'est plus confortable que de pouvoir associer sa nappe, ses serviettes ou ses objets de décoration avec facilité. Pouvoir jouer sur des gammes de couleurs subtiles sera la garantie d'une décoration de table réussie. Bénéficier de formes originales sera également un atout important permettant à vos assiettes de s'harmoniser avec l'esprit de décoration que vous aurez choisi.

2-Quels sont les avantages en termes de packaging ?

Faites attention aux packagings des grandes surfaces faisant la part belle aux petites quantités. Premièrement, le coût de revient à l'assiette est plus important et deuxièmement, les indications fournies n'apportent aucune garanties en termes de qualité. Un site spécialisé peut proposer plusieurs packagings afin de répondre à tous les besoins des clients. Et si vous êtes nombreux vous verrez que le coût de revient d'une assiette en paquet de 6 est nettement supérieur à celui d'une assiette emballée par paquet de 25 ou 50 comme vous en trouverez chez un spécialiste de la vaisselle !

3-Quels sont les avantages en termes d'informations sur les produits ?

Autre atout non négligeable de confier son achat à un professionnel, celui de bénéficier de l'assurance d'une gamme de produits pleinement en accord avec les lois en vigueur. A l'heure actuelle où nous vivons des changements d'habitudes, où il n'est pas toujours simple de choisir les bons produits car d'autres  solutions pour faire la fête voient le jour, être bien renseigné est un gage de sécurité et de tranquillité.

Où peut-on jeter ses assiettes en carton ?

Les assiettes en carton sont fabriquées à partir d'une matière première naturellement biodégradable. En fonction de la totalité des matériaux composant les assiettes en carton que vous aurez choisies, vous pourrez donc vous en séparer au minimum en les plaçant dans la poubelle jaune. Si vous optez pour des assiettes bénéficiant d'un label "Home compost", vous aurez en plus la possibilité de les déposer dans votre bac à compost, si toutefois vous en possédez un...

En résumé...

On le voit, les temps ont changé, que d’atouts incontestables chez les assiettes en carton d'aujourd'hui, n’en jetez plus… Qualité en nette hausse, épaisseur plus forte, aspect festif plus présent, design original, finition soignée, matière tendance, esprit écoresponsable affiché et prix toujours très attractif… Que demander de plus ? Si, on pourrait demander la chose suivante… Après tous les changements et améliorations auxquels elles se sont pliées, les assiettes en carton mériteraient sans doute que vous changiez votre regard sur elles. Croyez-nous, elles le méritent vraiment… !

0130420-©.VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année

Nous vous conseillons
Articles similaires