Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Nouvel an chinois... Et notre vaisselle devient rouge, jaune, verte !

 Nongli Xinnian, autrement dit le nouvel an chinois. 

Le Nouvel an chinois... 16 jours de festivités

Le nouvel an chinois débute le 25 janvier de cette année. En Chine, la fête traditionnelle du nouvel an est la période de congés la plus longue de l’année. Elle dure 16 jours. Les festivités débutent par le Réveillon le 24 janvier et se concluent par la fête des lanternes le 8 février.
Le nouvel an chinois est l’occasion de quelques traditions bien ancrées. On organise un repas de famille, on tire des feux d’artifice, lance des pétards. Les maisons sont décorées et on offre des enveloppes de couleur rouge, contenant de l’argent surtout pour les enfants. Le plus âgés sont honorés avec des présents en signe de reconnaissance et de longévité.
Une tradition très vivace au moment du nouvel an, est la danse du dragon et celle du lion.
Malgré son air féroce, le dragon dans la culture chinoise symbolise la sagesse, la dignité, une force bienfaisante qui apporte la prospérité. Le lion, quant à lui représente la fierté, la présence autoritaire et protectrice, la férocité en même temps que l’agilité.
Partout c’est la couleur rouge qui domine. Pour les chinois, elle signifie le bonheur et la chance. Le jaune et l’orange sont les autres couleurs les plus présentes pour les costumes, les décorations des maisons et des tables. Toujours des couleurs chaudes.

Le nouvel an chinois c’est des couleurs bien précises, celle que l’on retrouve pour la fête du Dragon et celle du Lion. Celles aussi des costumes, de la décoration des maisons et les repas familiaux traditionnels. Voici comment adopter les couleurs du nouvel an chinois sur vos tables et pour votre décoration.

Les Cinq couleurs

En Chine il existe cinq couleurs traditionnelles. Le mot couleur trouve une origine ancienne dans le mot pour désigner le visage et aujourd’hui encore les chinois utilisent le même mot pour exprimer une teinte et l’humeur visible sur un visage.
Cinq couleurs sont associées à chacun des éléments. Le rouge c’est le feu. Le vert est associé au bois. Le blanc c’est le métal. Le jaune c’est la terre... Et bizarrement l’eau – les profondeurs – est associée au noir.

Le rouge, c’est le feu. 

C’est la couleur la plus symbolique de la culture chinoise. On utilise le rouge pour les événements importants comme des naissances ou des mariages. Le rouge signifie l’énergie, la vitalité. Lorsqu’une demoiselle plaît à un garçon on dira d’elle qu’elle est rouge. Une personne populaire sera rouge ! 
A votre table, si vous avez des envies de chinoiseries, mettez du rouge pour vos assiettes ou vos serviettes, ce qui se voit en priorité lorsque vos invités arriveront. Nos modèles d’assiettes rondes petites et grandes ou nos serviettes cocktail ou de repas seront un choix « populaire » et vos convives seront rouges de confusion ! Pensez aussi à des chemins de table ou des photophores rouges qui installeront une belle lumière sur la table. Nos grosses boules de papier, rouges bien sûr feront encore plus chinois.

Le jaune, c’est la terre.

Les habits de l’empereur étaient jaunes et dans la représentation spatiale des couleurs, les quatre points cardinaux avaient une couleur et au centre, lieu de toutes les convergences, donc du pouvoir, de l’autorité sous toutes ses formes, se trouvait le jaune. 
Couleur du pouvoir, couleur centrale, couleur de la terre sur laquelle nous vivons et au coeur de nos attentions … le jaune habillera de lumière vos tables de fête avec des nappes, des verres, des chemins de table unis ou brillant avec nos modèles « glitter ». Les photophores et les guirlandes lumineuses apporteront leurs tâches de couleur jaune. Les assiettes aussi adopteront cette couleur dans leur version biodégradable et compostable. Les serviettes avec leur jaune lumineux viendront parfaire le style tout de lumière.

Le vert, couleur de la nature.

Le vert chinois – associé à du bleu – est une couleur positive. Elle signifie la jeunesse que l’on nomme aussi « âge vert » en Chine, et aussi le printemps. Le bleu apporte sa signification céleste. Jouez avec ces couleurs pour installer une ambiance toute en fraîcheur et en jeunesse. Vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez associer ces teintes avec les autres couleurs traditionnelles chinoises comme le rouge et le jaune. Les harmonies créées feront des tables joyeuses assurément. En plus de la couleur verte pour vos articles de vaisselle, adoptez des matériaux naturels comme le bois des couverts ou des centres de table. Optez pour la toile de jute de vos chemins de table. Vous resterez dans l’esprit nature de la couleur verte. 

Le blanc ? Le noir ?

À l’inverse de chez nous, le blanc en Chine n’est pas synonyme de pureté mais a une signification très négative. Autant la couleur rouge est associée au mariage, celle des funérailles est le blanc. D’ailleurs dans le théâtre traditionnel chinois, les méchants portent un masque blanc. Donc on ne va pas vous conseiller de mettre du blanc sur la table pour votre événement chinois, faute de goût assurée.

Quant au noir, comme un peu partout le noir fait sérieux. En chine il fait encore davantage. C’est la couleur associée à ce qui se fait dans l’ombre, au secret, au clandestin. Le noir est employé pour désigner les sectes mafieuses dont le nom est « sociétés noires ». Là aussi pas de faute de goût surtout si vous invitez des amis chinois. Ils comprendraient difficilement que vous les associez à des voyous ! 

Chez Vaisselle Jetable Discount nous avons le goût des couleurs et de la fête. Toutes les occasions sont bonnes pour dresser de belles tables et si on peut leur donner un sens particulier c’est encore mieux. Le nouvel an chinois permet cela et durant les 16 jours qu’il dure vous aurez l’occasion de réunir copains et famille pour des chinoiseries joyeuses. Amusez-vous c’est ce qui compte ! 

007-0420120-© VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires