Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Recette... Miroir aux courgettes Bio, graines de courge et ciboulette

La recette... Miroir aux courgettes Bio, graines de courges et ciboulette.

Les p'tites recettes Bio de Jean-Marc.

Un p’tit miroir de courgettes graines de courges et ciboulette, çà vous tente ? Alors, voyons voir de plus près les ingrédients. Partons d’abord sur 3 ou 4 courgettes, soit environ 500 grammes. On est d’accord, on prend de belles courgettes Bio que surtout vous n’éplucherez pas afin de conserver les vitamines et minéraux présentes dans la peau. Contentez-vous de les brosser tout simplement sous l'eau avec une brosse à légumes et basta !

Prenez un tout petit oignon bio, qui apportera du pep’s à votre miroir de courgettes. C’est dommage, l’oignon, c’est tellement banal qu’on en oublierait presque toutes ses vertus. A commencer par sa teneur en anti-oxydants, surtout l’oignon rouge. Donc, si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir cette variété !

Pour faire revenir ces beaux p’tits légumes, prévoyez quelques cuillères d’huile Bio. Un mélange d’huile de tournesol et d’olive me parait bien sympa. Développer ici tous les bienfaits de l’huile d’olive serait vraiment trop long tellement il y en a, alors pour faire simple, prenez-en une Bio, vous ferez ainsi le plein d’oméga-9, de vitamines et d’anti-oxydants ! Et idem pour l’huile de tournesol. Sauf qu’en goûtant une vraie huile de tournesol Bio, vous en découvrirez peut-être son véritable et irrésistible petit goût de noisette et bénéficierez de toutes ses qualités nutritionnelles, oméga-6 et vitamines. N’oubliez jamais qu’une bonne huile Bio est essentielle pour la santé.

On va quand même rendre tout çà un peu gourmand avec une crème non, qu’en pensez-vous ? Et si on optait pour une crème de Riz Bio ! Fouilla ! Je vois venir d'ici les septiques et inconditionnels de la crème fraîche… Eh oui, sauf qu’avec une crème de riz, votre plat sera beaucoup plus digeste et votre digestion bien plus aisée… Calorique, certes, mais faible en graisse saturées, sans gluten et sans lactose. Et puis, parce qu’en ce qui me concerne, sortir de table plombé du bide, ben voyez-vous, çà me « gonfle » un peu, sans mauvais jeu de mots, bien sur ! 15 à 20 cl de crème de riz seront nécessaires à ce miroir.

Munissez-vous d’un peu d’agar-agar pour assembler le tout, 2 grammes suffiront. Vous savez, cette algue végétale qui remplace la gélatine. Inutile de vous répéter que ce produit naturel est cent fois mieux que la gélatine animale…

N’oublions pas quelques graines de courge Bio, 2 bonnes cuillères à soupe. Cuites avec les petits légumes, elles seront fondantes et amèneront un peu de « croquant-gourmand » à la recette comme dirait un certain Cyril... Fer, magnésium, zinc, fibres, les graines de courge sont bourrées de trucs intéressants. Sans compter les bienfaits pour la prostate… Alors, Messieurs, tous à vos graines… de courge bien sûr !

Vous avez un jardin ? Non ? Pas de soucis, la ciboulette Bio, çà se trouve facilement. Pleine de vitamines C, elle favorise la circulation et préserve du vieillissement… Bon pour cela, faut quand même être sacrément assidu sur la consommation mais au moins son petit goût aillé réveillera lui aussi ce miroir de courgettes (Pour info, si vous préférez la menthe ou le basilic, libre à vous, le résultat sera tout aussi bon...). Eh, Eh, finalement, çà commence à devenir gourmand tout çà !

Alors comment on se le fait ce miroir de courgettes aux graines de courge et ciboulette ?

Commencer par couper vos courgettes en morceaux, et s'il vous plait, petits les morceaux, çà cuira plus vite en apportant de la finesse au plat. Emincez le petit oignon et munissez-vous de votre sauteuse préférée.

Faites chauffer les huiles. Une fois chaudes, versez-y oignons, courgettes et graines de courges en remuant. Couvrez et laisser cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Pas plus longtemps car après, les légumes perdront de leur mâche et on n’a pas prévu aujourd’hui de faire de la purée !

En parallèle ciselez la ciboulette et délayez l’agar-agar dans la crème de riz. Versez le mélange ainsi que la ciboulette ciselée dans la sauteuse avec les légumes. Remuez en amenant une petite ébullition pendant environ 1 minute. Pourquoi ? Juste pur que l’agar-agar prenne grâce à la chaleur. Ca y est, la recette est terminée.

Simple, non, on s’est quand même pas foulés ?

En revanche croyez-moi, je vous assure que vous allez vous régaler. Choisissez maintenant les bols ou contenants de votre choix. A ce stade, comme vous commencez à me connaitre, je vous fais pas un dessin sur tout ce qu’on peut vous proposer chez Vaisselle discount ? Pour ma part, j’aime bien nos bols ou coupelles bio en fibres, c’est sympa. Et avec du "vert" à l’intérieur c’est plutôt joli ! Cette recette leur va bien. Fermons la parenthèse et terminons la recette. Versez la préparation dans les bols ou coupelles choisis, lissez légèrement la surface et mettez au frais quelques heures, voire la veille de la dégustation. Servez ce miroir aux courgettes froid avec ce qu’il vous plaira… Les gros frustrés compenseront en accompagnant ce plat d’une bonne grillade et d’un verre de rosé, les autres d’une salade verte, compote et carafe d’eau ! Ce qui est sûr, c’est que cet été, quand il fera bien chaud, tout le monde se régalera avec ce p’tit miroir de courgettes Bio, graines de courges et ciboulette servi bien frais. Et une petite recette qui l’air de rien comme çà, rassemble tout le monde, moi, çà m’plait bien ! Allez, mangez des légumes Bio, des graines, des herbes et surtout, profitez sans compter de la belle saison qui arrive. 

Biz à tous et à très vite ! Jean-Marc de VJD.

La Ciboulette, en savoir plus !


La ciboulette ou civette, Allium schoenoprasum est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées, anciennement Liliacées ou Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux de Charlemagne.
Culture.
La multiplication est le plus souvent faite par division des touffes, au printemps ou à l'automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis, en lignes espacées de 20 cm. On la récolte trois à cinq mois après la plantation. Elle est commercialisée, en frais sous forme de botillons, ou après une préparation de type industriel : surgélation, lyophilisation ou déshydratation. Elle est vivace, et peut être facilement plantée en pot, placée sur le rebord d'une fenêtre. Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes.
Gastronomie.
Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires comme les autres fines herbes. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. La ciboulette séchée ou lyophilisée n'est pas à conseiller, car elle perd une partie de son goût.
Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce ; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.

Les bienfaits des graines de courge,


Tout se mange dans la courge, même ses graines! Les graines de courges sont de couleur verte et sont enveloppées d'une fine enveloppe. En plus d'être agréables en bouche, elles possèdent de nombreuses vertus pour notre santé. Découvrons ensemble ces petites mines de nutriments!
Histoire.
La courge est originaire d’Amérique et aurait été cultivée au Mexique il y a plus de 8000 ans. Les peuples amérindiens utilisaient déjà les graines de courges pour leurs propriétés diurétiques. Les colons quant à eux les broyaient pour réaliser des vermifuges. En Amérique du Nord, les graines de courges étaient reconnues pour leur action sur le système digestif. On s’en servait notamment pour traiter les infections du système urinaire et les troubles gastro-intestinaux.

Graines et vertus !
Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence.
Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait.
Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire.
Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Les valeurs nutritionnelles.
Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques :100g de graines contiennent environ 450 calories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

La courgette, en savoir plus.

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c'est aussi le fruit comestible de cette plante.
La courgette est un légume courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine. C'est une plante potagère qui pousse au sol, possède de grandes feuilles. Elle a des fleurs de couleur jaune, qui donnent le fruit appelé également courgette. On la cultive en potager ou en serre, selon le mode de production.Les différentes variétés de courgettes sont des cultivars de l'espèce Cucurbita pepo, et de la sous-espèce Cucurbita pepo subsp. pepo dont fait partie aussi la citrouille. C' est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l'allure d'un grand concombre. Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume
Dans les pays francophones on dénomme le fruit de cette plante par courgette, car elle est plus allongée et plus petite qu'une courge. Elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité.
La courgette, comme toutes les Cucurbita, est originaire des Amériques. Des sélections successives ont abouti, en Italie, à la courgette.
Un pied produit des fleurs mâles stériles et femelles fructifères sur une période de plusieurs mois.
Parmi les plus connues on peut trouver : Black Beauty, Golden Rush, Greyzini, Verte d'Italie, Verte maraîchère, Verte non coureuse des maraîchers, de Nice à fruit rond, Cassiopée HF1, Baccara HF1, Diamant HF1, Parador…
Au catalogue officiel français on compte plus de 130 variétés, dont plus de 20 variétés sur la liste de variétés pour amateurs.
Actuellement, 380 variétés de courgette, dont de nombreuses variétés hybrides  sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés4.
Comment cultiver la courgette.
La courgette est facile à cultiver dans un jardin potager familial. D'origine tropicale elle demande une température chaude et un ensoleillement suffisant pour bien se développer Le sol doit être meuble et riche en humus, le pH optimum se situe entre 5,5 et 7.

Sous abri, le semis se fait en climat tempéré au mois d'avril, avec 3 ou 4 graines par godet rempli de terreau spécial semis maintenu humide, exposé à la lumière du jour, et à une température d'environ 20 °C. Les plants les plus vigoureux sont mis en place au jardin en pleine terre en mai dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Directement en place au mois de mai après avoir préparé un trou avec un peu de compost, déposer 4 à 5 graines et recouvrir de 2 cm de terreau. Maintenir le sol frais jusqu'à la levée. Garder ensuite 2 ou 3 plants par poquets espacés de 80 cm en tous sens pour les variétés non coureuses.
Selon les conditions climatiques, protégez ces jeunes plantations pendant quelques jours.
Biner et désherber en début de végétation et pailler. En soirée, faire des arrosages fréquents, surtout en période de sécheresse.
A partir du mois d'août, surveiller sur les 2 faces des feuilles l'apparition de taches blanches, signe d'attaque d'oïdium. Couper les feuilles atteintes.
Dès que les plantes atteignent 30 cm un bon paillage permet de préserver l'humidité du sol et de réduire les arrosages. Les fruits seront protégés du contact direct avec la terre en utilisant des tontes de gazon bien séchées, des cosses de sarrasin, de la paillette de lin, ou en disposant des tapis en fibre naturelle.
Une fois formé, le fruit grossit vite et passe en quelques jours de courgette prête à consommer à courge moins tendre à croquer (car les nombreuses grosses graines apparaissent et la peau devient plus épaisse).
Récolter les fruits entre 15 et 25 cm de préférence.
La proximité des choux, des haricots ou du maïs sont favorables à la courgette.

Les p'tites recettes bio de Jean-Marc.

0070719-0130519 ©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires
Dernier article du blog
  • Vaisselle Biodégradable. En savoir plus !
    Vaisselle Biodégradable. En savoir plus !
    La biodégradabilité caractérise l’impact environnemental d’un produit. Considérée comme un facteur de pollution, la... Lire la suite
  • Compostable. En savoir plus.
    Compostable. En savoir plus.
    Chez soi, il est possible de reproduire le processus naturel du compostage avec les déchets de la consommation et... Lire la suite
  • Taboulé bio de quinoa rouge à la menthe.
    Taboulé bio de quinoa rouge à la menthe.
    Lire la suite
  • Bons mots. Belles pensées !
    Bons mots. Belles pensées !
    On regarde, on lit, on photographie, on surfe... On aime... On publie. C'est un peu en vrac, mais c'est le but. Une... Lire la suite
  • Gravez vos courges pour Halloween.
    Gravez vos courges pour Halloween.
    Gravez et décorez vos courges d'Halloween. Cette idée déco se prépare en été. Rien de plus simple pour donner un... Lire la suite