Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Miroir aux courgettes Bio, graines de courge et ciboulette

Miroir aux courgettes Bio, graines de courges et ciboulette.

Les p'tites recettes Bio de Jean-Marc.

Un p’tit miroir de courgettes graines de courges et ciboulette, çà vous tente ? Alors, voyons voir de plus près les ingrédients. Partons d’abord sur 3 ou 4 courgettes, soit environ 500 grammes. On est d’accord, on prend de belles courgettes Bio que surtout vous n’éplucherez pas afin de conserver les vitamines et minéraux présentes dans la peau. Contentez-vous de les brosser tout simplement sous l'eau avec une brosse à légumes et basta !

Prenez un tout petit oignon bio, qui apportera du pep’s à votre miroir de courgettes. C’est dommage, l’oignon, c’est tellement banal qu’on en oublierait presque toutes ses vertus. A commencer par sa teneur en anti-oxydants, surtout l’oignon rouge. Donc, si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir cette variété !

Pour faire revenir ces beaux p’tits légumes, prévoyez quelques cuillères d’huile Bio. Un mélange d’huile de tournesol et d’olive me parait bien sympa. Développer ici tous les bienfaits de l’huile d’olive serait vraiment trop long tellement il y en a, alors pour faire simple, prenez-en une Bio, vous ferez ainsi le plein d’oméga-9, de vitamines et d’anti-oxydants ! Et idem pour l’huile de tournesol. Sauf qu’en goûtant une vraie huile de tournesol Bio, vous en découvrirez peut-être son véritable et irrésistible petit goût de noisette et bénéficierez de toutes ses qualités nutritionnelles, oméga-6 et vitamines. N’oubliez jamais qu’une bonne huile Bio est essentielle pour la santé.

On va quand même rendre tout çà un peu gourmand avec une crème non, qu’en pensez-vous ? Et si on optait pour une crème de Riz Bio ! Fouilla ! Je vois venir d'ici les septiques et inconditionnels de la crème fraîche… Eh oui, sauf qu’avec une crème de riz, votre plat sera beaucoup plus digeste et votre digestion bien plus aisée… Calorique, certes, mais faible en graisse saturées, sans gluten et sans lactose. Et puis, parce qu’en ce qui me concerne, sortir de table plombé du bide, ben voyez-vous, çà me « gonfle » un peu, sans mauvais jeu de mots, bien sur ! 15 à 20 cl de crème de riz seront nécessaires à ce miroir.

Munissez-vous d’un peu d’agar-agar pour assembler le tout, 2 grammes suffiront. Vous savez, cette algue végétale qui remplace la gélatine. Inutile de vous répéter que ce produit naturel est cent fois mieux que la gélatine animale…

N’oublions pas quelques graines de courge Bio, 2 bonnes cuillères à soupe. Cuites avec les petits légumes, elles seront fondantes et amèneront un peu de « croquant-gourmand » à la recette comme dirait un certain Cyril... Fer, magnésium, zinc, fibres, les graines de courge sont bourrées de trucs intéressants. Sans compter les bienfaits pour la prostate… Alors, Messieurs, tous à vos graines… de courge bien sûr !

Vous avez un jardin ? Non ? Pas de soucis, la ciboulette Bio, çà se trouve facilement. Pleine de vitamines C, elle favorise la circulation et préserve du vieillissement… Bon pour cela, faut quand même être sacrément assidu sur la consommation mais au moins son petit goût aillé réveillera lui aussi ce miroir de courgettes (Pour info, si vous préférez la menthe ou le basilic, libre à vous, le résultat sera tout aussi bon...). Eh, Eh, finalement, çà commence à devenir gourmand tout çà !

Alors comment on se le fait ce miroir de courgettes aux graines de courge et ciboulette ?

Commencer par couper vos courgettes en morceaux, et s'il vous plait, petits les morceaux, çà cuira plus vite en apportant de la finesse au plat. Emincez le petit oignon et munissez-vous de votre sauteuse préférée.

Faites chauffer les huiles. Une fois chaudes, versez-y oignons, courgettes et graines de courges en remuant. Couvrez et laisser cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Pas plus longtemps car après, les légumes perdront de leur mâche et on n’a pas prévu aujourd’hui de faire de la purée !

En parallèle ciselez la ciboulette et délayez l’agar-agar dans la crème de riz. Versez le mélange ainsi que la ciboulette ciselée dans la sauteuse avec les légumes. Remuez en amenant une petite ébullition pendant environ 1 minute. Pourquoi ? Juste pur que l’agar-agar prenne grâce à la chaleur. Ca y est, la recette est terminée.

Simple, non, on s’est quand même pas foulés ?

En revanche croyez-moi, je vous assure que vous allez vous régaler. Choisissez maintenant les bols ou contenants de votre choix. A ce stade, comme vous commencez à me connaitre, je vous fais pas un dessin sur tout ce qu’on peut vous proposer chez Vaisselle discount ? Pour ma part, j’aime bien nos bols ou coupelles bio en fibres, c’est sympa. Et avec du "vert" à l’intérieur c’est plutôt joli ! Cette recette leur va bien. Fermons la parenthèse et terminons la recette. Versez la préparation dans les bols ou coupelles choisis, lissez légèrement la surface et mettez au frais quelques heures, voire la veille de la dégustation. Servez ce miroir aux courgettes froid avec ce qu’il vous plaira… Les gros frustrés compenseront en accompagnant ce plat d’une bonne grillade et d’un verre de rosé, les autres d’une salade verte, compote et carafe d’eau ! Ce qui est sûr, c’est que cet été, quand il fera bien chaud, tout le monde se régalera avec ce p’tit miroir de courgettes Bio, graines de courges et ciboulette servi bien frais. Et une petite recette qui l’air de rien comme çà, rassemble tout le monde, moi, çà m’plait bien ! Allez, mangez des légumes Bio, des graines, des herbes et surtout, profitez sans compter de la belle saison qui arrive. Biz à tous et à très vite !

0130519 ©-VJD

Nous vous conseillons
Articles similaires