Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Ma recette de salade de chou Chinois aux fruits secs Bio !

Découvrez la p'tite recette Bio de Jean-Marc..!


Salade de chou chinois et fruits secs Bio !


Toujours aussi gourmand et prêt à vous confier mes meilleures idées, je vous confie aujourd'hui, une belle recette salade… Soyons honnêtes, il ne s’agit pas d’une recette 3 étoiles extraordinaire, mais plutôt d’une belle petite salade bourrée de bonnes choses. Et ça, c’ est déjà pas mal… Voici comment vous régaler avec un simple chou chinois, quelques fruits secs et ingrédients Bio…

Quels ingrédients...

D’abord, évidemment, un beau chou chinois Bio ! Le chou Chinois, c’est fantastique. On peut le cuisiner cuit mais aussi le manger cru en salade ! Le chou chinois est moins amer que l’endive, plus digeste et surtout bourré de calcium et de fibres ! Le chou Chinois, croyez-moi, il a tout bon ! Je précise tout de même au passage, qu’ ici, on parle de chou chinois en tant que variété, pas d’un chou qui arriverait par container directement d’Asie…!

Prenez quelques belles dattes Bio ! Il en existe plusieurs variétés. La meilleure ? La medjoul ! Fondante, gourmande et sucrée ! Mais pour cette recette de salade, si vous trouvez de belles dattes Deglet nour (moins chères, on est quand même discount nous…), vous vous régalerez autant. La datte elle aussi est pleine de fibres, mais en plus, elle concentre, oligo-éléments, acides aminés, minéraux, fer, j’en passe et des meilleurs. In fine : « Bouffez des dattes ! »… !

Procurez-vous de belles noix Bio ! De belles noix pleines de fibres, d’oméga 3 et d’acides gras essentiels. La noix c’est top ! Tiens un p’tit truc en passant… Dans la série les idées ont la vie dure, on dit que les noix donnent des aphtes ! Avec de vraies noix Bio, non lavées avec une solution aqueuse chimique improbable, c’est FAUX ! Les aphtes, c’est ma spécialité et les noix je les achète par sac de 5 Kilos ! Mais comme elles sont "vraiment" Bio, je n’ai aucun problèmes d’ aphtes !

Pour rendre mes salades plus gourmandes, j’aime bien rajouter de l’ananas, Bio bien sur. L’ananas, c’est le meilleur copain de notre système digestif ! Ses propriétés anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer et son p’tit goût acide et sucré à la fois est un véritable booster de sensations gourmandes dans une salade. L’ananas, pensez à lui, c’est l’ami de votre santé… intérieure !

Moi, j’aime bien ajouter aussi quelques raisins secs, Bio bien sur, car sans additifs ! Les raisins secs favorisent la digestion et sont pleins de fer et de calcium. OK, d’accord, ce sont de vraies bombes caloriques, donc, faut pas en abuser, surtout si vous surveillez un truc qui s’appelle… le poids !

Avant de servir, Je vous suggère de saupoudrer votre salade de quelques graines de tournesol Bio. C’est super bon les graines de tournesol. Prenez-en une poignée et goûtez, vous verrez le bon goût que çà vous laissera dans le bec… Anti-oxydants et vitamine E sont dans leur ADN, alors n’hésitez pas !

Quelques graines de chia apporteront à votre salade un bel effet visuel (à ce sujet, prononcez KIA , comme les bagnoles, sinon vous sentirez tout de suite que vous n’avez pas choisi la bonne prononciation…) Les graines de Chia ? C’est plein de fibres, çà régule l’appétit et le…Transit ! MDR ! Y’a des trucs comme çà qui porte vraiment bien leurs noms !

Qui dit salade, dit évidemment sauce. Pour cela, une belle cuillère de purée de sésame Bio (excellente pour la santé), une bonne huile d’olive Bio, une autre de colza Bio (oméga 3,6 et 9 garantis grâce aux deux!) et un beau citron… Bio !

Alors comment on se la fait cette salade de chou Chinois ?

Commencer par émincer votre chou (suivant la grosseur un demi-chou suffira). Mettez-le dans le saladier avec quelques cuillères d’huile histoire de l’attendrir...

Préparez vos fruits secs en coupant les dattes en morceaux (gardez-en quelques unes pour la déco à l’assiette) et mélangez-les aux raisons secs. Tranchez une ou deux belles tranches d’ ananas coupées en morceaux également. Ajoutez les noix et les fruits dans le saladier contenant le chou et mélangez bien.



Préparez la sauce : Prenez un petit bol et versez-y une cuillère à soupe de purée de sésame. Pressez le jus d’un demi-citron. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de chaque huile et émulsionnez à la fourchette. Réservez. Voilà, 5 minutes chrono ! Votre salade est prête à servir. Mon conseil ? Prenez des assiettes creuses, plates, longues, des plateaux ou des bols Bio en fibre (Vous trouverez tout çà chez vaisselle discount bien sur…), saupoudrez de graines de tournesol et de chia et finissez en nappant de sauce onctueuse…

Humm ! Pour encore mieux la déguster je vous conseille de prendre une cuillère plutôt qu’une fourchette (couverts en CPLA…), c‘est plus gourmand ! Alors, franchement, elle vous fait pas envie cette petite salade de chou chinois ? Facile, rapide, bio et excellente pour la santé !



Y’ a plus qu’à s’régaler ! Allez, grosses bises à tous et à la prochaine !

Le chou chinois, en savoir plus.

Le chou chinois ou chou de Pékin est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.

Autres noms : pe-tsaï, chou de Pékin, chou chinois.
Elle est voisine du bok choy, ou pak choï ou encore paksoy, lui aussi appelé chou chinois, aux côtes plus fournies et aux grandes feuilles vertes.
Il est consommé :
• En bouillon, faire dorer un peu d'oignons émincés, ajouter une petite quantité d'ail et de gingembre pilés, puis de l'eau salée que l'on porte à ébullition. Jeter le chou préalablement émincé (grossièrement), laisser cuire entre 5 et 7 minutes.
• À l'étouffée, même procédé, mais on met les morceaux de chou émincé dans la cocotte, sans eau, on sale et on couvre pendant 8 à 9 minutes, selon qu'on le préfère al dente ou bien cuit.
• À la poêle, avec du piment, et du poivre du Sichuan.
• Cru, feuilles émincées en salade avec une vinaigrette.
• Saumuré, dans le nord-est de la Chine en choucroute (sec ou en soupe), ainsi qu'en Corée dans les banchan ou les galettes fourrées.
• Dans les farces, végétariennes ou au porc, utilisées dans les jiaozi, les baozi et d'autres plats.
• A la Réunion, il est consommé en brède et appelé brède pet-saye.

Les p'tites recettes bio de Jean-Marc.

0070719-0130319-©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires