Dernier article
Les serviettes de table : l’accessoire indispensable
Impossible de s’en passer : lors des repas quotidiens, quand on reçoit pour un dîner ou [...]
Lire la suite

Informations

Les serviettes de table : l’accessoire indispensable

Publié le : 27/10/2017 10:57:25

Impossible de s’en passer : lors des repas quotidiens, quand on reçoit pour un dîner ou à la table d’un restaurant, la serviette de table est systématiquement conviée ! Il faut dire qu’elle se révèle très utile pour s’essuyer la bouche, avant d’attraper son verre pour se désaltérer… D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut tapoter la serviette sur les lèvres, et non la frotter ? Véritable instrument de savoir-vivre, la serviette de table est aussi devenue au fil des ans un élément de décoration très prisé. Les serviettes en papier modernes font preuve d’une résistance impressionnante et présentent au toucher une douceur comparable au tissu. Les serviettes de table jetables nouvelle génération offrent par ailleurs une très grande liberté de choix au niveau des couleurs et des imprimés. C’est l’occasion de dresser de belles tables, à la fois chics et festives.


La serviette de table… tout un art !


Le choix de ses serviettes de table ne se fait pas à la légère. Les restaurateurs notamment attachent une grande importance à leurs serviettes de table, même en papier. Celles-ci font en effet partie des accessoires déterminants pour l’image du restaurant auprès de la clientèle qui découvre la salle. On considère donc les serviettes jetables comme un élément des arts de la table à part entière. Elles jouent par ailleurs un rôle dans la décoration : un critère de plus en plus valorisé en restauration. À la maison aussi, il est important de faire attention à ses serviettes jetables. Serviettes en papier simples serviettes en papier soft ou serviettes en non-tissé  : elles s’adaptent à toutes les envies. Selon les événements, on préférera des serviettes unies ou colorées ou des serviettes jetables à motifs ou message. Anniversaire, mariage, baptême, réunion familiale… à chaque repas sa déco, et ses serviettes de table assorties !

Serviette jetable et gastronomie


Saviez-vous que la serviette de table existait déjà sous l’Antiquité ? Les Romains, qui l’appelaient “mappa”, avaient pour habitude d’apporter leur propre serviette lorsqu’ils étaient invités. Au Moyen ge, la serviette de table individuelle disparaît au profit d’une immense nappe que les convives utilisent pour s’essuyer la bouche et les mains. À la Renaissance, la serviette revient, très large pour protéger les vêtements luxueux. C’est aussi à cette époque que se développe l’art du pliage de serviette. Les évolutions se suivent ; sur la forme, la taille, la manière de la disposer sur la table... mais la serviette est toujours là ! Et elle se modernise : on la trouve désormais en papier, en couleur, avec des motifs... un véritable élément de déco de table ! La serviette de table s’adapte même au moment : pour un apéro dînatoire, on choisira des serviettes jetables “cocktail” de petite taille pour une fête de famille, on privilégiera des serviettes à papier à message et pour un grand événement (baptême, mariage…) on appréciera des serviettes en papier haut de gamme en non-tissé.

Pliage de serviette : déco de table


Les serviettes jetables en intissé sont de très grande qualité. Leur structure, proche du tissu, offre une grande liberté de pliage pour une décoration de table originale. C’est bientôt Halloween, profitez de l’occasion pour plier vos serviettes en papier noires en chapeau de sorcière ou en chauve-souris ! Pour les Fêtes, pliez des serviettes en papier rouges en chaussure de lutin… et pour la Saint-Valentin, apprenez à les plier en forme de cœur !