Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Le bambou se décline en vaisselle naturelle !

Re-découvrez le bambou !

En même temps que les lois, ou même les interdictions se font chaque jours plus pressantes pour ce qui est de l’emploi de certains matériaux non écologiques, on redécouvre avec étonnement les qualités de certaines ressources qui ont été balayées au nom d’un modernisme effréné. Un des cas emblématiques de ce renouveau est bien le bambou.


En Asie, où beaucoup de constructions se font à l’aide de bambous, que ce soit pour les échafaudages ou pour les structures des édifices – maisons, usines – on dit que le poids d'un éléphant de cinq tonnes peut être supporté par un morceau de bambou d'une surface de 10 centimètres carrés seulement. En plus sa rapidité de croissance intéresse au plus haut point les adeptes du développement durable. En effet un bambou utilisé pour la construction croît de six à dix mètres par an ! même après avoir été coupé. Certaines espèces de bambous ont une vitesse de croissance spectaculaire, jusqu’à un mètre par jour. En France on peut aller à Anduze, dans le Gard, où une magnifique bambouseraie se visite pour admirer des quantités d’espèces de bambous, dont ceux qui poussent presque à vue d’œil ! Sachez aussi que le bambou peut fixer beaucoup plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu’à 4 fois plus de CO2 par hectare et par an. Il libère donc bien plus d’oxygène que des arbres. Ses feuilles étroites favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol. Il limite l’érosion grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur et restaure des sols appauvris. On peut même utiliser le bambou pour éliminer certaines toxines du sol et sa culture ne nécessite peu ou pas d’engrais, ni de produits phytosanitaires.

On peut tout faire avec le bambou ... même le manger !

Les emplois du bambou aujourd’hui sont presque aussi nombreux que dans l’ancienne Chine. On cueille les jeunes pousses de bambou pour les déguster en salade, en friture, grillées ou en sauce. Selon les espèces, on peut en faire de la farine, des préparations phytosanitaires, ou du fourrage pour les animaux. Question épuration et assainissement le bambou constitue un super matériau. Des bassins plantés de bambous peuvent être utilisés dans des systèmes de phyto-épuration. On peut planter des bambous dans son jardin comme plante ornementale, ou en faire des bonzaïs. Bien entendu, on continue à utiliser le bambou pour faire des meubles, des instruments de musique, du papier, des tissus, des éventails et autres ustensiles de table comme de belles coupelles ou des petits pics pour l’apéritif.

Écologique, renouvelable, peu cher, léger et résistant.

Le bambou cumule les atouts et son utilisation pour la fabrication de vaisselle semble promise à un bel avenir. Chez Vaisselle Jetable Discount, comme pour autres matériaux éco-responsables, nous restons très attentifs à son évolution.

Nos produits en bambou !


Ces pics apéritif en bambou vous raviront grâce à leur forme et leur design vraiment très élégant. La ligne de ces pics leur confère un très bel aspect visuel grâce à leur finition très moderne et épurée.

Ces pics apéritif en bambou naturel rouge animeront à coup sûr votre table et tous vos apéritifs ! La ligne de ces pics en bambou naturel rouges est simple et du plus bel effet. Bien droits dans leurs bottes, leur terminaison de couleur rouge indique le chemin pour mieux les attraper. Modernes, fins et épurés, on brûle d'envie de s'en saisir !

Ces pics apéritif en bambou naturel noirs auront un effet très chic sur votre table ! La p'tite touche noire apportera de l'élégance à tous vos apéros ! La ligne de ces pics en bambou naturel noirsest simple et efficace. Bien droits, fins et bien pointus, leur terminaison de couleur noire indique le chemin pour mieux les attraper. Tendances et épurés, on brûle d'envie de s'en saisir.

La ligne de ces pics leur confère un très bel aspect visuel grâce à leur finition en forme de boucle à la fois tendance et raffinée. Autre atout de ces pics apéritifs en bambou, leur longueur de 12 cm grâce à laquelle vous pourrez ainsi confectionner des mini-brochettes apéritives qui prendront un air vraiment très convivial.

Découvrez aussi notre article... Le bois au centre de la table !

En matière de vaisselle, y compris la vaisselle jetable, les matériaux employés pour les assiettes, les couverts, les plateaux, ou les barquettes sont encore cantonnés soit dans un esprit très conservateur soit dans une critique voire un rejet à cause de leur caractère « éco-irresponsable ». 

0070819-0420419.©-VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !  

Nous vous conseillons
Articles similaires