Pour tous les amoureux de la fête ! Découvrez nos articles.
Le blog
Saint-Valentin, mariage ou grand jour, sortez la vaisselle !

Saint-Valentin, sortez la vaisselle ! 

D'abord, un peu d'histoire... Depuis la Rome Antique... La romantique !

A Rome, les Lupercales qui se tenaient entre le 13 et le 15 février symbolisaient une fête de purification et de fécondité. Son rituel – pas le plus glamour ! -  était une poursuite durant laquelle les hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups portés devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Les rites païens de cette époque s’appuyaient beaucoup sur l’observation des cycles de la nature. A ce moment de l’année, vers la mi-février, débute la saison des amours chez les oiseaux, on commence déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement…

Lorsque l’église a commencé à codifier ou supprimer les rites païens et à instaurer des fêtes chrétiennes en remplacement, les Lupercales furent interdites et remplacées par une célébration de l’amour au moment des prémices du printemps.

On trouva ensuite un saint patron à cette fête.

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de Valentin s'appliquait d’abord aux célibataires qui cherchaient l'âme sœur. Les festivités d’alors visaient à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie.

Mais pourquoi Valentin ?
La vie de saint Valentin, fêté le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien condamné à mort vers l’an 270 par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Or l'empereur avait interdit ces mariages car ils encourageaient les refus de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. De là à la fête de l’amour et du mariage il n’y a qu’un pas et on avait trouvé le saint idéal pour les symboliser.

En avant pour une des plus belles fête de l'année.

Les symboles de la St Valentin - Cupidon, les cœurs, les bouquets de roses – souvent envoyés en nature ou figurant sur des cartes postales - sont des symboles plus récents datant du début du XXème siècle.

La Saint Valentin est avant tout une fête donc l’occasion de se retrouver et de faire une petite parenthèse festive en couple ou en groupe comme aux Etats-Unis où ce 14 février on fête l’amitié. Faites la fête donc et profitez de la vie lorsqu’elle se conjugue avec l’amour, et le bonheur d’être ensemble.

Découvrez nos produits "love" !

007-0420120.©- VJD
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !

Nous vous conseillons
Articles similaires