Fête rouge et vert Tradition

Noël ! Dès le mot prononcé, ce sont des images à n’en plus finir qui surgissent. Et peu importe si de la neige il y en a moins ou pas du tout et si le Père Noël a bien vieilli... En savoir plus

Trier par prix
Résultats 1 - 24 sur 24.
Trier par prix
Résultats 1 - 24 sur 24.

Une table de fêtes dans la tradition rouge et verte.

Et toujours à prix discount ! Comme d'habitude...

Noël ! Dès le mot prononcé, ce sont des images à n’en plus finir qui surgissent. Et peu importe si de la neige il y en a moins ou pas du tout, peu importe si le Père Noël a bien vieilli et ses rennes avec lui, la tradition reste, avec ses gestes, ses attentions, ses couleurs.


C’est le Noël traditionnel, le Noël éternel qui vient de très loin dans le temps et qui s’exprime toujours autour des cadeaux, d’un sapin, d’une bûche, des boules … Avec le même esprit d’offrande, de renouveau, des attentions portées à ses proches. La tradition a du bon comme on dit.

Au fait, pourquoi des cadeaux ? Ce n’est pas une tradition inspirée par les rois mages. Ça c’est pour l’Epiphanie. L’offrande des cadeaux remonte aux fêtes des Saturnales chez les romains qui fêtaient le solstice d’hiver et l’allongement des jours en s’offrant des petits cadeaux. Les différentes époques se sont emparées de cette jolie tradition pour en faire le Noël moderne.

Et le sapin ? Un peu comme pour les cadeaux, la tradition du sapin n’a pas de relation avec la fête religieuse de Noël mais remonte à un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver et l’allongement des jours. Cette tradition ancestrale qui était comme un symbole de renouveau voulait qu’on décore un arbre à ce moment de l’année. Et c’est au 16ème siècle que le christianisme a intégré le sapin dans la tradition de Noël.

La bûche ?
Au Moyen Âge, pendant la veillée de Noël, les familles se réunissaient autour de la cheminée où une grosse bûche préalablement bénie devait se consumer le plus longtemps possible. La bûche provenait si possible, d’un arbre fruitier. Cette tradition avait deux significations. Elle devait garantir une bonne récolte dans l’année qui s’annonçait et protégeait la maison des pouvoirs maléfique du diable. La version dessert glacé est apparu bien plus tard grâce à l’imagination de nos pâtissiers.

Les boules, quant à elles, viennent de la décoration du sapin que l’on décorait avec des pommes rouges en guise d’offrandes aux dieux puis pour reproduire l’arbre du paradis. Petits à petits les boules de verres ont remplacé les fruits sur les sapins de Noël.

Le Sapin, la bûche, les boules, le dénominateur commun à l’origine ce sont les couleurs rouge et verte et aussi celles de la lumière qui revient, associée aux jours qui commencent à s’allonger. Ainsi, pour rester dans la tradition ce sont ces couleurs qui vont alimenter l’ambiance d’un beau Noël traditionnel.

A commencer par la table autour de laquelle vous avez convié la famille, les amis … tous ceux que vous aimez et qui comptent. Et nul besoin de dépenser beaucoup, ce qui compte véritablement ce sont les couleurs rouge, verte et de lumière qui vont sublimer votre ambiance de Noël. Utilisez-les pour ce qu’elles représentent dans la tradition de Noël en ayant l’esprit tranquille question budget. Chez Vaisselle Jetable Discount nous avons voulu ces articles de table à des prix discount juste pour permettre à ceux d’entre vous qui veulent privilégier la tradition, d’exprimer sans contrainte leurs envies.

Ainsi les assiettes rondes ou carrées, les verres avec leur pied de couleurs, les flûtes à champagne, les couverts et toute l’habillage de la table à commencer par les nappes, serviettes, chemins de table, etc. viendront témoigner de cette ambiance de Noël que vous voulez traditionnel. Pensez aussi à ajouter une petite touche sympathique dans ces mêmes tonalités avec des petites boules de rotin des tortillons et des paillettes à disperser sur la table. Tout pour mettre en lumière votre envie de tradition.

0071019-0421019.©-VJD.
Vaisselle Jetable Discount... Les prix, les plus bas toute l'année !